Verrouillé

Recherche d'un grand père paternel.

Forum sur la généalogie génétique
marietherese4
marietherese4
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour !
Les possilités de recherches avec l'ADN évoluent, j'aimerais savoir si un test conviendrait pour essayer de résoudre la situation suivante.

Mon père est né officiellement de père inconnu, mais d'après certaines réflexions entendues lors de mon enfance, je pense qu'il le connaissait, ce n'était pas "quelqu'un de passage" (Hainaut, Belgique).  Je suis sûre d'être la fille de mon père, on se ressemblait comme deux gouttes d'eau.

Est-ce qu'un test ADN pourrait peut-être me trouver des cousins du côté de ce grand-père inconnu ? Si oui, lequel et avec quelle société ?

Merci. !!!
walioun
walioun
Messages : 12688
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

A ma connaissance les test ADN, familiaux, se font par comparaison de 2 ADN différents.

Donc si vous donnez un ADN de "cousin" et le votre on devrai pouvoir dire, je pense, si il y a un lien de parenté !.

Mais en France c'est interdit sans passer par les autorités..

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jerome4
male
Messages : 9752
marietherese4 a écrit : 21 avril 2017, 15:31 Bonjour !
Les possilités de recherches avec l'ADN évoluent, j'aimerais savoir si un test conviendrait pour essayer de résoudre la situation suivante.

Mon père est né officiellement de père inconnu, mais d'après certaines réflexions entendues lors de mon enfance, je pense qu'il le connaissait, ce n'était pas "quelqu'un de passage" (Hainaut, Belgique).  Je suis sûre d'être la fille de mon père, on se ressemblait comme deux gouttes d'eau.

Est-ce qu'un test ADN pourrait peut-être me trouver des cousins du côté de ce grand-père inconnu ? Si oui, lequel et avec quelle société ?

Merci. !!!
Les chances de trouver un cousin proche, par la génétique, sont pour l'instant assez faibles. Il faudrait qu'il se fasse analyser lui-même pour l'avoir ensuite en correspondance dans une base.


Aux États-Unis, où c'est beaucoup plus courant de faire des tests génétiques, une américaine a découvert qu'elle matchait avec  une personne, et que cette personne était ... son père!
Problème: son père était décédé des années auparavant.
Elle s'est renseigné et a contacté la personne, et c'est ainsi qu'elle a découvert son véritable père, alors qu'elle croyait depuis toujours que son père qui l'a élevé, était son père biologique.
Une autre histoire toute récente, une libanaise fait un test ADN pour des raisons médicales, et a sa grande surprise, apprend qu'elle est d'origine européenne.
Là, encore, un secret de famille s'effondre. Elle apprend par son père (qui l'a élévé), qu'elle a été adoptée à sa naissance.

Quand on fait un test ADN, il vaut mieux être prêt à toute éventualité, même si ces cas sont quand même assez rares!


PS: Par contre, si votre GP inconnu a une origine différente de vos autresgrands-parents, cela se verra dans un test ADN. Par exemple, si votre famille est belge, et que le GP est Italien
marietherese4
marietherese4
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour vos réponses.

Oui, c'est parce que j'ai lu ces histoires que je m'intéresse à creuser pour savoir qui était mon grand-père.

Il n'y a plus que moi dans la famille, et je suis déjà assez âgée, donc je pense que cela ne ferait de mal à personne de savoir...

Donc quel test conviendrait ? Avec quelle société ? Voilà ma question précise...

(Et quant à la personne qui me dit qu'en France c'est interdit, cela ne me concerne pas, je suis Belge, et la famille est du Hainaut belge, comme j'avais bien précisé.)
marietherese4
marietherese4
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Intéressant votre PS, mon père et moi sommes assez "basanés".
jerome4
male
Messages : 9752
marietherese4 a écrit : 22 avril 2017, 14:47 Merci pour vos réponses.

Oui, c'est parce que j'ai lu ces histoires que je m'intéresse à creuser pour savoir qui était mon grand-père.

Il n'y a plus que moi dans la famille, et je suis déjà assez âgée, donc je pense que cela ne ferait de mal à personne de savoir...

Donc quel test conviendrait ? Avec quelle société ? Voilà ma question précise...

(Et quant à la personne qui me dit qu'en France c'est interdit, cela ne me concerne pas, je suis Belge, et la famille est du Hainaut belge, comme j'avais bien précisé.)
Il vous faut un test autosomal, puisque vous n'avez pas de chromosome y.
Pour la société, je conseille 23andme, pour la qualité de leur résultat autosomal et leur lisibilité

Mais je ne connais pas tous les défauts et qualités des autres compagnies.
D'autres pensent que la base de FTDNA est plus importante pour la comparaison avec d'autres personnes, et donc plus de chance de "matcher".
Sur ce point, je ne suis pas sûr, puisque 23andme a également beaucoup de client..

PS: Vous pouvez chercher sur internet les résultats de quelques compagnies, pour voir ce qui vous semble le mieux:
https://isogg.org/wiki/List_of_DNA_testing_companies
marietherese4
marietherese4
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Un grand merci !
poirevanille
poirevanille
Messages : 18
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

je me retrouve un peu dans votre témoignage, personnellement je recherche mon grand-père maternel ...
ma mère (décédée depuis) na jamais connu ses parents mais avait été élevée dans une famille assez aimante.

Elle portait néanmoins le nom de sa mère.
Son père "serait" un tchèque (ou slovaque, que sais-je ?) qui aurait été espion pour les allemands a l'époque de la 2ème guerre mondiale, voilà les seules info que je possède.

Donc j'ai fait un test autosomal sur FTDNA  ... il y a déjà plus d'un an  et .....  non  je n'ai pas encore trouvé    :P  mais chaque semaine de nouveaux "match" (correspondance avec mon ADN ) apparaissent et avec le temps je pense que ce sera de cette manière là que je pourrais peut être découvrir qui il était
marietherese4
marietherese4
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
j'ai commandé 23andme, on va voir ce que ça donne...

Depuis je me suis souvenue que le côté basané n'était pas dû au grand père, car mon papa m'avait raconté qu'il était ROUX ! et comme mon grand'père du côté de ma mère avait aussi des tendances à des cheveux roux, on s'attendait à ce que je sois rousse ! Et bien, pas du tout ! j'ai les cheveux et les yeux bruns...

Malgré tout, je suis curieuse de ces tests, c'est assez cher, je dois dire, mais je n'ai pas résisté...
marietherese4
marietherese4
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Voilà, j'ai fait le test et  j'ai reçu la réponse hier, et évidemment, je ne sais pas comment l'interpréter.

British & Irish 33.8%
You most likely had a parent, grandparent, or great-grandparent who was 100% British & Irish. This person was likely born between 1860 and 1920. (mon père est né en 1913 donc son père est né au moins 20 ans auparavant et sans doute plus, ma grand-mère étant déjà âgée à l'époque et déjà divorcée ;) )

French & German 30.3%
You most likely had a grandparent, great-grandparent, or second great-grandparent who was 100% French & German. This person was likely born between 1830 and 1890. (note: la Belgique est comprise dans ce french:german)

Scandinavian 1.8%

Le reste du pourcentage est Européen en général avec un 0.2 % East Asian (!)

J'ai posé la question dans le forum de 23andme, et on m'a répondu que cette composante British/Irish était fréquente chez les Belges, mais pour ceux que j'ai pu voir, la composante est moins importante.

Qu'en pensez-vous ?



jerome4
male
Messages : 9752
marietherese4 a écrit : 22 mai 2017, 11:40 Voilà, j'ai fait le test et  j'ai reçu la réponse hier, et évidemment, je ne sais pas comment l'interpréter.

British & Irish 33.8%
You most likely had a parent, grandparent, or great-grandparent who was 100% British & Irish. This person was likely born between 1860 and 1920. (mon père est né en 1913 donc son père est né au moins 20 ans auparavant et sans doute plus, ma grand-mère étant déjà âgée à l'époque et déjà divorcée ;) )

French & German 30.3%
You most likely had a grandparent, great-grandparent, or second great-grandparent who was 100% French & German. This person was likely born between 1830 and 1890. (note: la Belgique est comprise dans ce french:german)

Scandinavian 1.8%

Le reste du pourcentage est Européen en général avec un 0.2 % East Asian (!)

J'ai posé la question dans le forum de 23andme, et on m'a répondu que cette composante British/Irish était fréquente chez les Belges, mais pour ceux que j'ai pu voir, la composante est moins importante.

Qu'en pensez-vous ?
Pouvez-vous donnez les résultats complets?
Le British & irish, me semble assez normal. Pour les résultats de quelques Belges que j'ai, cela va de 40% (Flandre)  à 15 % (Ardennes Belges).
Par contre votre taux de French & German est particulièrement bas! Cela va de 50 à 80 % en moyenne chez les Belges.

Mais vous avez peut-être beaucoup de "broadly Nw European"?


Voir mon message suivant...
marietherese4
marietherese4
Messages : 101
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
European 99,8 %
East Asian 0.2 %

Northwestern European 95.4 %, desquels: British & Irish 33.8 %, French & German 30.3 %, Scandinavian 1.8 %, Broadly Northwestern European 29.5 %

Southern European: 1.2 % (tous Broadly)

Broadly European: 3.2 %

East Asian 0.2 % (japanese, yakut e Broadly East Asian, tous < 0.1 %)

Unassigned <0.1 %

Haplogroupe X2

Pour rappel, pratiquement tous mes ancêtres sont du Hainaut (au sens préBelgique du terme), sauf, j'y ai repensé ce matin, une ancêtre née à Paris vers 1756 dont je n'ai pas d'infos car les archives de Paris ont brûlé en 1871 et son patronyme semble venir de Normandie...

Je n'ai pas l'impression que tout cela me donne des indications sur le papa de mon papa, sauf que c'était sans doute un voisin du terroir
;)

Qu'en pensez-vous ?
jerome4
male
Messages : 9752
Tout à l'heure je me suis trompé en comparant vos résultats avec d'autres Belges.
Je n'ai pas regarder la bonne colonne..  :-[

Vos résultats sont tout à fait conforment à ce qu'on peut s'attendre pour un Belge, avec un petit peu plus de British.
Donc votre grand-père doit être effectivement être du cru, ou d'une région très voisine...
leroythibaud
leroythibaud
Messages : 189
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse de voir "à quoi ça ressemble" avant d'acheter, je vous invite à passer lire mon billet sur les résultats détaillés:
https://genealogie101.com/2017/08/07/23andme-a-quoi-ca-ressemble-avec-resultats/

À bientôt!
Cordialement,
Thibaud.
1970stephane
1970stephane
Messages : 19
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir de quelle texte ADN parler vous svp ? Es fiable ?
De mon côté je recherche également mon arrière arrière grand père mon grand-père et née de père inconnu sa maman s’appeler Raymonde duponchelle née en 1881 inval boiron ( 80 ) mon arrière grand père Adrien duponchelle née le 5 décembre 1905 à croixrault ( 80 )
Dernière modification par treb15 le 22 mars 2020, 23:34, modifié 1 fois.
Raison : doublon avec https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=659784
Verrouillé

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »