Répondre

Château de Villers-Cotterêts

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
axobiq
male
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous, je viens de découvrir l'appel à idée concernant le château royal de Villers-Cotterêts. Je ne suis qu'un simple particulier, généalogiste amateur (très amateur). Mais je me dis : "pourquoi ne pas lancer l'idée de faire de ce château le musée ou la maison de la généalogie qui deviendrait le point de ralliement mondial des généalogistes. le projet est pharaonique et hors de portée du "vulgum pecus" que je suis mais tous les généalogistes ensemble auront peut être la possibilités de trouver les partenaires pour bâtir un projet qui tient debout.
L'idée est lancée, y aura-t-il des personnes surtout dans l'équipe GENEANET pour la relayer et lui donner vie????

Alain Parrot
voir cette adresse:http://www.chateau-royal-france.com/modalites/
jmff2
jmff2
Messages : 4976
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Voici le bon lien :

http://www.chateau-royal-france.com/

23000m² ! Wouf, ça fait beaucoup. Ils semblent plus s'orienter vers une solution type "hotel" ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
axobiq
male
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
je lançais l'idée, merci de la tuer d'entrée....
jmff2
jmff2
Messages : 4976
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
1 - J'ai mis le bon lien, le votre ne fonctionnant pas
2 - J'ai souligné ma première impression
3 - Si vous pensez que mon seul message peut empêcher qui que ce soit de s'exprimer sur ce forum, vous me faites beaucoup d'honneur !

Maintenant, si vous désirez n'avoir que des réponses allant dans votre sens, précisez-le dans votre message.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
axobiq
male
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
je ne polémiquerait pas, je suis quelqu'un de positif.
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jmff2 a écrit : 18 avril 2017, 13:16 23000m² ! Wouf, ça fait beaucoup.
Bonjour

Oui
mais pourquoi pas qq milliers de m2 pour un musée dédié à la généalogie.

Bonne journée

Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
keltz
keltz
Messages : 1031
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

L'idée est bonne, mais le lieu est trop excentré, mieux vaudrait un lieu géographique central en France, vers le Val de Loire, ou les châteaux ne manquent pas.

Mes salutations

Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Avez-vous déjà mis les pieds dans les locaux de la Fédération française de généalogie ? Ce n'est pas un château !

Cela vous donnerait une idée des moyens financiers...
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
gauthen
gauthen
Messages : 306
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous

ce Château est peut être trop grand pour  un musée dédié à la généalogie, mais en tout cas ça reste une très bonne idée
ce musée pourrait en partie ce situer sur une partie du Château et trouver d'autres idées pour accompagner le Musée de Généalogie Pourquoi Pas Très bonne idée en tout cas
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

l' idée est sympathique et logique mais

trop excentré ainsi que dit plus haut

ce château est immense et un musée de la généalogie, s'il se faisait, occuperait bien peu de surface

En lisant " Opportunités " et " Modalités " on remarque que cet appel vise essentiellement le tourisme et,

accessoirement, la culture mais sous son aspect touristique.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
axobiq
male
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,
ce n'est pas un projet, c'est une idée qui est née, bien sûr, autour de l'édit de Villers-Cotterets qui est également un des actes fondateur de la langue Française et de la nation Française; Cela mérite bien que l'on se penche sur la question et ma modeste personne laisse aux personnes compétentes le soin de la transformer en projet.
Il appert que l'orientation de nos penseurs serait l'idée extraordinairement originale de l'hostellerie à laquelle, (sombre crétin) je n'avais pas pensé. J'ai reçu un message de M. tillie qui était à l'origine d'une association pour promouvoir un tel projet autour de l'édit de 1539. (tout cela s'étant heurté à la dynamique de l'immobilisme)
Et comme je suis quelqu'un de positif qui entend les remarques; Puisque l'on me dit que ce château est immense, qu'il faut bien penser à la sacro-sainte rentabilité, que c'est un site excentré, pourquoi ne pas marier tout ça dans un musée-hôtel qui hébergerait ses visiteurs ???? !!!!
Je vous laisse réfléchir là dessus
Répondre

Revenir à « Le bistrot »