Répondre

mouvetier ?

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55633
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

mouvetier ?

Message par buhotmarc »

Bonjour,

C'est au décès de Pierre DEFOSSE : http://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&pz=deborah+francoise+aline&nz=marc&ocz=0&p=pierre&n=defosse

à son mariage en 1734, il est indiqué manouvrier et à son décès : mouvetier ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet ?

L'acte est à Feuilly (la) 76 vue 25/140 le dernier à gauche

Cordialement
Monique
Pièces jointes
mouvetier.JPG
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
elvis61
elvis61
Messages : 345
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : mouvetier ?

Message par elvis61 »

Bonjour,

En parcourant d'autres lignes du registre, j'ai trouvé que les "n" se confondaient parfois avec des "m", et que les "r" ressemblaient parfois à des "v". J'émets alors l'hypothèse que le scribe ait écrit "nouretier", variante de nortier ou norretier, un éleveur de bétail.

Cordialement,
Elvis
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55633
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : mouvetier ?

Message par buhotmarc »

Bonjour Elvis,

Je réalise que ma copie d'écran n'est pas terrible, sur le registre il me semble qu'il n'y a aucun doute avec la 1ère lettre qui pour moi est un M

Je note votre proposition mais je ne suis pas convaincue  :) je vais attendre de voir s'il y a d'autres réponses.

je vais regarder également s'il y a une indication de métier aux baptêmes ou mariages des enfants

Monique

Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
fvielfau
fvielfau
Messages : 14969
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : mouvetier ?

Message par fvielfau »

buhotmarc a écrit : 23 mars 2017, 19:28 Bonjour Elvis,

Je réalise que ma copie d'écran n'est pas terrible, sur le registre il me semble qu'il n'y a aucun doute avec la 1ère lettre qui pour moi est un M

Je note votre proposition mais je ne suis pas convaincue  :) je vais attendre de voir s'il y a d'autres réponses.

je vais regarder également s'il y a une indication de métier aux baptêmes ou mariages des enfants

Monique


bonsoir

le lien vers l'acte
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1361569&lot_num=1&img_num=25

je proposerai de lire "mouvchier" >> Mouchier = Apiculteur

F.
François.
elvis61
elvis61
Messages : 345
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : mouvetier ?

Message par elvis61 »

Bonsoir,

Juste une nuance concernant le nouretier: il peut être aussi un simple nourrisseur de bétail, du moins si l'on en croit la dernière entrée de cette page:
https://sites.google.com/site/dicometiers/n-1

Cordialement,
Elvis
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55633
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : mouvetier ?

Message par buhotmarc »

Bonjour,

Je suis longue à réagir mais j'ai voulu chercher une autre indication sur un autre acte et mes N° de vues en source ne correspondent plus à ce que c'était au début.
Le registres ayant été fractionnés.

Au baptême de son fils Pierre en 1735 il est indiqué Futaillé, dans ces environs de La Feuillie, j'ai des sabotiers,également.

@ Elvis,
j'ai beau examiner le mot, je reste dans l'idée que c'est bien Mouv...
dans le même acte on voit bien les 3 "pattes" du M, en début de mot et sur l'acte et le suivant les N de né ou née ont bien 2 "pattes"
Vous pensez que le V pourrait être un R mais les  R dans  Pierre sont différents

@ fvielfau
la fin du mot étant incertaine, cela pourrait correspondre à "mouvchier" ce qui m'étonne c'est de ne jamais avoir vu de métier en rapport avec les abeilles pour l'instant mais tout est possible

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
elvis61
elvis61
Messages : 345
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : mouvetier ?

Message par elvis61 »

Bonjour,

@ Monique
Je vous rejoins dans l'idée que la première lettre du mot mystérieux paraît être un M.
En revanche, si l'on regarde, sur la page de droite, la façon dont le père Framboisier forme le R de "Victoire" dans la marge, ou bien encore le R de "marque" à la fin du premier acte, il y a tout de même une ressemblance avec la lettre V.

@ fvielfau
Votre "mouchier" est très intéressant, mais pourquoi le prêtre y insère-t-il un V? Une forme d'ancien français? Je n'en trouve trace sur internet.

Juste une précision: j'essaie d'apporter des arguments mais cela ne veut pas dire pour autant que je sois convaincu par ma proposition initiale :)

Cordialement,
Elvis
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55633
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : mouvetier ?

Message par buhotmarc »

Elvis,

De ma part, il ne s'agit pas non plus de "pinailler", mais franchement dans le prénom de Marie Rose VictoiRe je ne vois pas de ressemblance avec un V  :-[
idem pur le mot marque du 1er acte, je vois nettement un R

En plus, regardez à nouveau l'acte de décès de Pierre , 2 mots en-dessous de Mouve..... il y a EuchaRistie, pour moi pas de doute entre ce R et le V de MouV ...
en fait il ne fait pas des R toujours de la même façon, sacrements (ressemble à un  , prêtre  (un V) curé (un R)  :'(

Par contre, je n'ai pas non plus de certitude pour le Mouvchier !! bon, c'est un internaute qui est tombé sur ce métier et qui me demandait des détails, cela ne va pas m'empêcher de dormir

Amicalement
Monique

Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
elvis61
elvis61
Messages : 345
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : mouvetier ?

Message par elvis61 »

Re,

Monique, au sujet du mot "marque" je parlais du premier acte sur la page de droite  ;D Mais bon, je n'insiste pas davantage et me retire de cette discussion.

Amicalement de même,
Elvis
gilbertm11
male
Messages : 474
Bonsoir,
Je lis comme Monique, Un extrait un peu agrandi permettra peut-être aux connaisseurs de mieux cerner la transcription. Je n'ai pas non plus d'explication.
Gilbert
Pièces jointes
Pierre_Defossé.PNG
livredhistoires
livredhistoires
Messages : 267
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
je ne connais pas le terme au XVIIIe mais en ancien français "mover" c'est lever le gibier (voir le Dictionnaire de l'ancien français de A. J. GREIMAS).
Voila qui resterait dans le domaine du bois.
Bonne journée.
Colette

scoeurjoly
male
Messages : 1176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
.
Dernière modification par scoeurjoly le 06 février 2021, 23:06, modifié 1 fois.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55633
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : mouvetier ?

Message par buhotmarc »


Merci à Colette et Sylvain d'avoir cherché.

Je pense que la définition de ce métier reste pour l'instant assez obscure, j'ai du mal à faire un choix parmi les différentes  propositions

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5311
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Que diriez-vous d'un fabricant de mouvettes ?
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55633
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : mouvetier ?

Message par buhotmarc »

mahelblonde a écrit : 28 mars 2017, 13:43 Bonjour

Que diriez-vous d'un fabricant de mouvettes ?
Je n'en dit rien  ;D  après tout c'est une possibilité

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »