Répondre

Un curé qui flique ses ouailles

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bjeanmarie3
bjeanmarie3
Messages : 190
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Registre de ceux qui ont communié en ceste année mil six cents vingt despuis le dimanche de passion inclusivement jusqu'au mardy dapres pasques sestans presentes en leglise paroissiale de Saint Saturnin d'Auriac. Faict(...)temps(....)nous curé.

Suit une liste de paroissiens bons catholiques à l'époque de la réforme. BRAULT curé d'Auriac-de-Bourzac
AD de la Dordogne BMS 1619-1699 p 9/602.

Pièces jointes
Ecrits du curé Brault d'Auriac-de-Bourzac.jpg
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Rien  de très  original ni de bien méchant.
gillereau
gillereau
Messages : 2851
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

Peut être pas original  :P, mais je n'avais jamais vu ce genre de liste

Merci de nous le faire partager

Cordialement

Daniel
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Les Status animarum (quand ils sont conservés) font le bonheur des historiens démographes ... et des généalogistes.


Alors  des titres comme " le curé qui flique ses ouailles" , c'est dérisoire.
leamarthe
leamarthe
Messages : 614
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
orpel[/b]

Les Status animarum (quand ils sont conservés) font le bonheur des historiens démographes ... et des généalogistes.


Alors  des titres comme " le curé qui flique ses ouailles" , c'est dérisoire.
Bonjour,

Bon y'a pas de quoi fouetter un chat...
On est dans le bistrot là...
On bavarde, on se parle, on digresse, on régresse, on est HS, on se détend et on est un peu sympa...  ;)

Allez un petit tour ici...
http://www.geneanet.org/forum/?topic=522769.0
md8491
md8491
Messages : 4948
Bonjour,

Oui, un peu de détente...

Et je n'avais pas encore vu ce genre de liste. :-X

M.
prudence41
prudence41
Messages : 152
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

J'avais déjà croisé des listes de confirmés mais jamais de Status Animarum.

Merci pour le partage.
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
leamarthe a écrit : 22 mars 2017, 08:17
orpel[/b]

Les Status animarum (quand ils sont conservés) font le bonheur des historiens démographes ... et des généalogistes.


Alors  des titres comme " le curé qui flique ses ouailles" , c'est dérisoire.
Bonjour,

Bon y'a pas de quoi fouetter un chat...
On est dans le bistrot là...
On bavarde, on se parle, on digresse, on régresse, on est HS, on se détend et on est un peu sympa...  ;)

Allez un petit tour ici...
http://www.geneanet.org/forum/?topic=522769.0
Il n'y a pas que les curés qui fliquent, on dirait:

lyonnais92
male
Messages : 6158
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

ce qui me gêne dans le terme de "flicage", c'est qu'il projette un "jugement de valeur" contemporain sur une situation historique très différente et qu'il ne permet pas de s'interroger sur le sens qu'avait la pratique à son époque.

Il est effectivement mentionné dans le post d'origine que l'on se situe au moment de la Réforme et que, en conséquence, on peut se demander si l'Eglise ne sert pas d'auxiliaire au Roi en identifiant les "bons catholiques" des hérétiques.

Même si il n'y a rien d'autre que la tenue du registre de ceux qui observent les Commandements de l'Eglise, je comprends que ce "contrôle social" gêne voire choque. En même temps, à ces époques, la survie et l'identité passent par l'appartenance à la communauté paroissiale. Il suffit de lire les actes de décès des "pauvres mendiants" dont on ignore le nom et parfois l'origine pour se rendre compte à quel point, même si elle n'est pas une "assurance tout risque", cette appartenance confère statut et identité et permet de bénéficier des "secours" ou des aides (tel le parrainage des enfants).

Cordialement
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lyonnais92 a écrit : 22 mars 2017, 16:14
Il est effectivement mentionné dans le post d'origine que l'on se situe au moment de la Réforme et que, en conséquence, on peut se demander si l'Eglise ne sert pas d'auxiliaire au Roi en identifiant les "bons catholiques" des hérétiques.
Les Status animarum que j'ai rencontrés (retranscrits et commentés avec gourmandise  par des historiens et généalogistes comme Marek Górny) sont d'un pays de tolérance religieuse; leur visée est de  gestion pastorale, non de guéguerre communautaire ou anti ceci ou cela.
Les Seelen liste des pays germanophones de même, je pense.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17152
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

il ne flique pas ; il est comptable devant sa hiérarchie (et devant Dieu)  de ses actes et de l'administration de sa paroisse
donc, il note tout sur le seul support dont il dispose vraisemblablement, le registre des BMS

Celui-ci    Neuvy sur Barangeon, 18, registre 1657-1730 EDEPOT2015

vue 48/321 et précédentes, note les aumônes distribuées

http://www.archives18.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=1

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Le bistrot »