Répondre

Curiosité (Encore une !)

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
micgail
micgail
Messages : 2349
Bonjour,
Trouvé dans le BMS de Lenax (03)
Pièces jointes
Naissance de CHOPPIN J.Baptiste.jpg
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Si je comprend bien le nom de la marraine, Choppin, devient l'un des prénoms du nouveau-né??
Kenavo,
Pierre
micgail
micgail
Messages : 2349
Euh non ! Son prénom est Jean-Baptiste. Il prend bien le nom de la marraine : CHOPPIN, au lieu de celui de son père (COURTIER) .
Pourquoi ? C'est la question  ???
lafayj
lafayj
Messages : 91
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Moi je comprends que le nom du nouveau né est Choppin, qui est le nom de sa marraine et non le nom de son père.

Une histoire d'héritage peut-être !

Jean-Pierre
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
à mon avis l'erreur porte peut-être sur "légitime" . Illégitime l'enfant ne porterait pas le nom de son père.
Les parents sont ils mariés?

Cordialement
TT
TT
micgail
micgail
Messages : 2349
ttjeri a écrit : 17 mars 2017, 18:46 Bonjour
à mon avis l'erreur porte sur "légitime" . Illégitime l'enfant ne porterait pas le nom de son père.

Cordialement
TT
Bonsoir,
Voici la référence de la vue : http://recherche.archives.allier.fr/ark:/84133/a01129060695204p876/1/308
Vous constaterez que sur la partie droite figure un acte où le curé indique spécifiquement une naissance illégitime avec le nom des deux parents, et l'enfant porte cependant le nom du père.
orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Le "nom" dans la phrase à mon avis désigne le prénom; la marraine étant Jeanne, l'enfant reçoit le prénom de Jean Baptiste
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
les coutumes peuvent varier... j'ai le cas d'un couple illégitime dont les enfants portent soit le nom de la mère soit celui du père selon ....l'humeur du curé?
Mais si le père est connu et le couple légitime je ne vois pas pourquoi il ne porterait pas le nom du père....
[quote] c'est peu crédible car le même curé note bien Jean Choppin dans la marge. (l'écriture est la même que celle de l'acte)

Cordialement
TT
TT
micgail
micgail
Messages : 2349
orpel a écrit : 17 mars 2017, 19:02 Le "nom" dans la phrase à mon avis désigne le prénom; la marraine étant Jeanne, l'enfant reçoit le prénom de Jean Baptiste
Bonsoir,
Il est quand même dénommé Jean CHOPPIN en marge. Mais je suis d'accord qu'il y a (peut être) erreur à ce niveau.
Mais c'est la première fois que je vois un acte comme celui ci  :-\
orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Avez-vous d'autres informations sur ce couple ? Ou il n'existe que dans cet acte ?

Christian
orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ttjeri a écrit : 17 mars 2017, 19:05
c'est peu crédible car le même curé note bien Jean Choppin dans la marge. (l'écriture est la même que celle de l'acte)
Est-il crédible que l'on fasse alors référence au nom de famille de la marraine, alors qu'on aurait pu se contenter de parler du nom de la maman qui est aussi une Choppin ?
jerome4
male
Messages : 9752
orpel a écrit : 17 mars 2017, 19:02 Le "nom" dans la phrase à mon avis désigne le prénom; la marraine étant Jeanne, l'enfant reçoit le prénom de Jean Baptiste
Je pense extactement la même chose, puisque le mot "prénom" n'existait pas, ça s'appelait le  "nom", quand aux noms de famille, ils s'appelaient des "surnoms".

L'erreur est dans la marge.. probablement.



micgail
micgail
Messages : 2349
orpel a écrit : 17 mars 2017, 19:20 Bonsoir,

Avez-vous d'autres informations sur ce couple ? Ou il n'existe que dans cet acte ?

Christian
Non, j'ai seulement remarqué cet acte en en recherchant d'autres
Je n'ai donc pas d'informations sur ce couple.
Bonne soirée
Micgail.
beaumelb
male
Messages : 584
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Claude Courtier et Louise Choppin sont mariées depuis le 11 février 1716.
Amicalement
ttjeri
ttjeri
Messages : 2133
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir
[quote]
c'est en effet bizarre.
Mais page suivante (309), le 21 avril, on baptise Benoiste Dupont, le prénom de son parrain  est Benoist, et le curé ne juge pas utile de le faire remarquer...
Néanmoins je crois que l'explication la plus vraisemblable est la votre.
Cordialement,
TT
TT
Répondre

Revenir à « Le bistrot »