Répondre

Recherche cimarconet

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
coxinet
male
Messages : 272
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Recherche cimarconet

Message par coxinet »

Bonsoir,

je me demande juste comment fonctionne la base cimarconet que j'ai voulu utiliser aujourd'hui : j'ai cherché un de mes ancêtres, son nom de famille est bien dans le menu déroulant, mais il doit être trop "jeune" (né en 1867), et je tombe sur "0 réponse" quand je rentre 1 autre critère. En revanche, si je ne prends comme critère que son nom de famille, la recherche se lance, mais le formulaire se remet à zéro, j'en déduis qu'il n'y a pas de réponse du tout (dommage, j'espérais élargir mes recherches en "tombant" sur un autre ancêtre).
Par curiosité, j'ai choisi d'autres noms de famille de la liste, certains ont des résultats, mais d'autres font pareil, par exemple le 1er de la liste, "abgrall" : je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir des noms dans la liste s'ils n'y a pas d'éléments, est-ce qu'on peut penser que ce sont juste des dossiers pas encore mis en ligne ?
Si quelqu'un sait exactement à quoi correspond le menu déroulant des noms de famille, ça m'intéresserait du coup
Merci pour vos réponses :-)
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour vérifier le fonctionnement d'une base de données, c'est bien d'avoir au moins un nom à chercher pour comparer les résultats de la recherche.

Il est possible que ce soit un problème interne à votre PC ou que le site soit momentanément en défaut.
Kenavo,
Pierre
coxinet
male
Messages : 272
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ah ben c'est simple comme je disais, suffit de prendre Abgrall, 1er de la liste, puis "valider", et on revient sur la même page ; et d'essayer ensuite avec un nom de famille plus courant comme Adam, et là, on a 44 réponses. Du coup, quel est l'intérêt de mettre Abgrall dans le menu déroulant, il y en a sans doute un, vu que tous les ndf de la création ne sont pas dans ce menu, mais lequel ?? Dossiers non numérisés, dossiers trop récents pour être communiqués ? Dommage que ça ne soit pas précisé :-/ !
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bon ben, si c'est simple vous devriez trouver la solution. Mais le plus simple est quand même de s'adresser directement aux intéressés:

http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/cimarconet/contacts.php
Kenavo,
Pierre
coxinet
male
Messages : 272
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ben en fait, j'osais imaginer que mes prédécesseurs ayant utilisé cette application s'étaient posé la question (on va pas tous poser la question aux créateurs de la base, mieux vaut se transmettre les infos) ?
Et de votre côté, puisque vous vouliez des noms concrets pour essayer, ça donne quoi, puisque vous supposiez un soucis interne à mon PC ? C'est ce sur quoi je dois m'orienter ?
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je n'ai pas utilisé souvent cette base de données mais je n'ai jamais eu de problème pas plus que ceux qui ont postés sur les fora et qui y ont fait des recherches précises.


Kenavo,
Pierre
coxinet
male
Messages : 272
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ah ben ça c'est sûr, et ça c'est sûr, pour la recherche précise, je n'ai pas eu de problème, juste eu "Il y a 0 réponse", ça c'est fait. Mais comme tous les descendants que je connais étaient également marins, j'ai espéré trouver des ascendants ou leur famille proche par la base, tout simplement parce que dans la famille, on semble être "marins de père en fils" ; comme je retrouve en général les pères par les registres matricules dans ces périodes-là, j'espérais en faire autant avec cette base qui ne me semble pas très cohérente (pourquoi obtenir 44 réponses avec juste "Adam" comme requête, et ne même pas obtenir "Il y a 0 réponse" sur d'autres NdF :-/)
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il est très rare que ce genre de site propose des liste complètes. Si j'ai bien lu, il manque le quartier de Granville.

J'ignore quelle est la situation pour Cherbourg qui peut, comme à Brest, avoir perdu des archives pendant la guerre....Ce serait tellement plus simple de s'adresser directement aux administrateurs du site qui pourraient probablement vous fournir une explication claire.
Kenavo,
Pierre
coxinet
male
Messages : 272
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui merci, mais ça m'embête, j'ai horreur de demander comme ça, j'espère toujours que quelqu'un aura la réponse ; surtout qu'il y en a forcément une, puisque s'ils ont malgré tout choisi de mettre certains noms dans cette fichue liste alors qu'il semble pas y avoir de fiche correspondante, c'est qu'ils les ont pas sortis de leur chapeau ! Donc oui, peut-être des noms dans les villes pas encore enregistrées, c'est encore une autre hypothèse :-/
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ce ne sont pas des extra-terrestres, ils font aussi partie de ce "quelqu'un qui pourrait avoir des réponses".

Quand on voit les erreurs qu'engendrent les hypothèses non vérifiées dans les recherches généalogiques (ici, la plupart des fiches sont inexploitables faute de contrôle) ça vaut le coup de "déranger".
Kenavo,
Pierre
coxinet
male
Messages : 272
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui, j'essayerai quand j'aurai le courage, c'est vrai que les fiches sont pas parfaites (carrément une autre personne notée comme mère sur une fiche militaire dernièrement), m'enfin parfois, ça aide à trouver les villes de naissance quand les parents ont déménagé ;-))
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
coxinet a écrit : 23 février 2017, 23:37 Oui, j'essayerai quand j'aurai le courage, c'est vrai que les fiches sont pas parfaites (carrément une autre personne notée comme mère sur une fiche militaire dernièrement), m'enfin parfois, ça aide à trouver les villes de naissance quand les parents ont déménagé ;-))
Si je comprend bien vous sollicitez de l'aide juste par manque de courage pour ne pas dire par paresse!! Et comme vous n'êtes pas l'auteur de ce travail vous ne pouvez être que critique et surtout pas acteur des corrections toujours possibles.

Vous venez de passer en "black listé" !!!
Kenavo,
Pierre
coxinet
male
Messages : 272
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ah effectivement, si c'est la question, ça n'est pas mon travail d'améliorer leur base, je ne peux que constater ce que je pense être une lacune ; mais si personne d'autre ne confirme un soucis, non, je ne vais pas aller embêter les personnes qui l'ont faite puisqu'elle a l'air de convenir à tout le monde, tant pis pour moi si c'est à moi que ça ne va pas, elle n'a pas été faite pour ma petite personne ;-).
En revanche, puisque le sujet vous intéresse, j'aurais apprécié que dès le départ, on puisse me dire si oui ou non, ça fait la même chose ailleurs que chez moi (en effet, ça peut être un bug, mon navigateur ou sa version qui ne vont pas, etc), mais ça, je ne le saurais jamais puisque personne n'a apparemment testé avec le nom proposé dès mon premier message, donc je ne saurai pas ce que ça donne chez les autres :-)
P.S. : si ma paresse est énorme, que dire de vous, qui n'avez pas pris la simple peine de faire le test avec le nom proposé dès le premier message :-) (et même pas le courage de le lire en entier, puisque vous avez été capable de demander textuellement "c'est bien d'avoir au moins un nom à chercher pour comparer les résultats de la recherche" alors que le nom était déjà proposé !)
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
"j'ai cherché un de mes ancêtres, son nom de famille est bien dans le menu déroulant, mais il doit être trop "jeune" (né en 1867), et je tombe sur "0 réponse" quand je rentre 1 autre critère."....

Vous parlez bien d'un de vos ancêtres, et il ne s'appelait probablement pas "Abgrall"? Vous en savez probablement un peu plus sur le lieu où il vivait, ce qui aurait donné une indication sur le quartier d'inscription, ce qui aurait permis de vous répondre avec plus de précisions.
Kenavo,
Pierre
coxinet
male
Messages : 272
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ben comme je l'ai expliqué, ça ne me pose absolument aucun soucis quand j'ai "0 réponse" comme pour mon ancêtre, c'est clair, net, précis, y'a pas, y'a pas, je leur en veux pas, mon ancêtre aurait dû s'engager à 14 ans pour être dans la dernière année de la base, ou quelque chose comme ça, donc je m'y fais une raison (et dans l'immédiat, je ne me déplace pas et ne sollicite pas l'entraide, donc ça n'ira pas plus loin, je connais ses dates, pour le moment, ça ira).
Pour re-résumer, le seul soucis que je me pose, c'est que quand on choisit certains noms de la liste (dont au pif Abgrall, celui que j'ai utilisé quand il m'a bien fallu vérifier si ça faisait pareil pour d'autres noms), il n'y a rien (ni "0 réponse", ni "requête incorrecte" ni quoi ni merde, mais que ça mouline et remet le formulaire à 0) ; alors que sur d'autres noms, (pareil, j'ai dû tester sur d'autres noms pour savoir s'il y avait parfois des réponses sans autre critère que le nom, donc j'ai pris strictement au pif, un nom courant dans le coin, Adam) j'ai par exemple 44 fiches proposées. Je ne pose donc pas une question relative à mes ancêtres en particulier pour qu'on recherche à ma place, juste savoir si quelqu'un a une idée de pourquoi cette différence entre 2 noms de la liste déroulante.
Si quelqu'un a une idée, il me répond, en l'occurrence j'avais 2 pistes, on m'en donne une 3è, j'ai effectivement noté que c'était "une autre hypothèse", c'est cool.
Quant à poser la question aux concepteurs de la base, c'est pas mon projet dans l'immédiat, l'idée est sans doute bonne, elle sera peut-être creusée par quelqu'un d'autre qui tombera sur la discussion, ou par moi si je repars sur cette branche et que l'envie de connaitre sa carrière me revient, mais je ne vois pas en quoi ne pas courir leur écrire dans l'immédiat me vaut limite des insultes... m'enfin j'ai le dos large, alors ça va pas changer ma vie !
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »