Répondre

Louise Racat

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
ggillaux
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Louise Racat

Message par ggillaux »

Bonjour,  je recherche désespérément dans les arbres généalogiques de retrouver mon AGM Louise Racat qui a donné naissance à mon GP  en 1881  chez une sage-femme à St-Philippe du roule  Paris 8°

Je ne connais rien d'elle seulement qu'elle avait 34 ans sur l'acte de naissance de mon GP , l'adresse qu'elle avait donné à la sage femme s'est avérée fausse. Elle a payé une nourrice par un bureau de placement, cette dernière a amené mon GP âgé de trois mois  à l' AP  prétexte qu'elle n'avait plus de nouvelle de la maman.  Des recherches ont été faites à cette époque sans résultat

Merci pour votre aide
janined11
female
Messages : 2352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Louise Racat

Message par janined11 »

Bonjour

Avez-vous demandé une copie du dossier d'abandon aux AD de Paris ???

Contacter les Archives
Téléphone : 01 53 72 41 23

Courriel : [email protected]

Peut-être un document dans ce dossier qui vous donnerait une piste

Janine

ggillaux
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Louise Racat

Message par ggillaux »

Bonsoir Jeanine,

Merci beaucoup pour votre courrier, hélàs oui j'ai le dossier de l'AP  et des copies des recherches faites par la préfecture de Police, l'adresse donnée par mon AGM s'est avérée fausse.

Elle a reconnu son enfant l'a mis en nourrice par l'intermédiaire d'un bureau de placement, à payer la sage-femme et la nourrice au départ, mais cette dernière a amené mon GP à l'AP  trois mois après sous prétexte qu'elle n'avait plus de nouvelles de la maman, c'est là que les recherches vaines ont été faites.

J'avoue que je ne sais plus comment faire,  avait elle donné également une fausse identité ?  cela me frustre de ne pas connaître son histoire ni de quelle région elle était originaire.

Bien cordialement      Geneviève
melissandre12
melissandre12
Messages : 75
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
quelle recherches avez-vous déjà effectué dans les archives de Paris?
sinon une recherche sur filae.com donne 1résultat (naissance) dans les archives de Paris mais je ne suis pas abonnée pour le voir...
agnesbo
female
Messages : 8017

Re : Louise Racat

Message par agnesbo »

Bonjour Geneviève,

Avez vous consulté le  registre matricule de Louis : classe 1901 , bureau de St MALO ( 35 ) , N ° 140 , page 205 / 730

Louise est dite à PARAME  : à voir  ??

Cordialement

Agnès
ggillaux
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Louise Racat

Message par ggillaux »

Bonjour,

Merci pour votre message, voici ce que je possède comme recherches : dossier de l'AP et courriers de la préfecture de Police recherchant la maman

Mon AGM Louise Racat a donné naissance à mon GP chez une sage-femme  à St-Philippe du Roule,Paris 8ème, elle a  reconnu mon GP et l'a placé chez une nourrice  par l'intermédiaire d'un bureau de placement qu'elle a payé elle-même ainsi que la sage-femme, or l'adresse qu'elle a donné était fausse et  la nourrice au bout de trois mois n'ayant plus de nouvelles de la maman a conduit mon GP à l'AP, les recherches faites à cette époque ont été sans résultat.  Voilà tout le mystère, je pense souvent à elle et  je suis très frustrée de ne rien savoir de son histoire, et de quelle région elle était. 

Savez vous si les sages-femmes tenaient des registres à cette époque ? j'ai déjà posé cette question aux généalogistes de  Geneanet mais elle est restée sans réponse, peut-être certaines confidences des patientes y étaient elles mentionnées ?

Bien cordialement

Geneviève



ggillaux
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Louise Racat

Message par ggillaux »

Bonsoir Agnès,

Merci pour votre message, en ce qui concerne mon GP Louis Racat, j'ai son acte de naissance, le dossier de l'AP et les recherches effectuées par la préfecture de police pour retrouver la maman.

Ce qui me manque c'est qui était et d'où venait mon AGM Louise Racat , elle a donné naissance à mon GP  le 3/8/1881 à St-Philippe du Roule Paris 8ème, elle a reconnu mon GP, l'a confié chez une nourrice par l'intermédiaire d'un bureau de placement qu'elle a payé ainsi que la sage-femme.  C'est la nourrice qui n'ayant plus de nouvelles de la maman au bout de trois mois à confié mon GP à l'AP,  les recherches effectuées à cette époque par la préfecture de police se sont avérées vaines, mon AGM ayant donné une fausse adresse.      ???????  Je suis très frustrée de ne pas connaître son histoire et surtout de quelle région elle était ? 

Savez vous si les sages-femmes de cette époque tenaient des registres, j'ai déjà posé cette question aux généalogistes de Généanet mais elle est restée sans réponse, peut-être certaines confidences des patientes y étaient elles mentionnées ?

Bien cordialement

Geneviève
agnesbo
female
Messages : 8017

Re : Louise Racat

Message par agnesbo »

Bonsoir Geneviève,

J'ai bien compris ce que vous cherchez, mais avez vous lu son registre matricule militaire, en 1901, l'année de ses 20 ans . Il est en ligne sur les AD35. Sur son feuillet, Louise est dite domiciliée à PARAME ( 35 )  ? C'est étonnant .

Sur le site geopatronyme, l'essentiel des naissances entre 1891 et 1915 est situé dans le 03 et le 88 ( avec les différentes communes )  . Je sais que c'est + de 30 ans après la probable naissance de Louise , mais cela pourrait être une piste

Agnès
albertalgoux
male
Messages : 1594
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

En effet, il faudrait examiner les recensements de population de Paramé, disponibles en ligne aux AD35, en commençant par 1901. Car cette mention est étrange (ça peut aussi être une erreur de l'administration militaire).
Je suppose que vous avez déjà lu les actes de mariage et de décès de cet homme ?

Cordialement
ggillaux
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Louise Racat

Message par ggillaux »

Bonsoir Agnès,

Merci pour votre réponse, j'ai commencé les  recherches sur le recensement en 1901 de Paramé mais c'est long ,  ce serait très étonnant en effet, je pense plus  à une erreur administrative, comment Louise Racat aurait elle pu retrouver son fils sur Paramé alors que les recherches à Paris en 1881 pour la retrouver sont restées vaines.

Avez vous lu ma question sur la conservation ou non des registres des sages-femmes ?

Cordialement

Geneviève
ggillaux
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Louise Racat

Message par ggillaux »

Bonsoir Monsieur,

Merci pour votre message,  j'ai commencé les recherches sur le recensement de Paramé en 1901 mais c'est assez long,  je pense plus à une erreur administrative puisque en 1881 mon AGM n'a pas été retrouvée à Paris, comment aurait elle pu 20 ans après habiter avec mon GP (son fils) à Paramé ?

Savez vous si les sages-femmes tenaient des registres au 19 è si oui où sont ils conservés ?

Bien cordialement

Geneviève

melissandre12
melissandre12
Messages : 75
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
je n'ai jamais entendu parler de registres de sages femmes, je ne pense pas qu'elle en tenaient à l'époque.
Bon courage en tout cas.
janined11
female
Messages : 2352
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Vu mariage d'une Louise Madeleine RACAT le 21/11/1916 - Paris 1er

Acte à demander en mairie.... peut-être la vôtre
:-[

https://etatcivil.paris.fr/mariage/
seria
seria
Messages : 5164
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Louise Racat

Message par seria »

ggillaux a écrit : 08 mars 2017, 22:59

j'ai commencé les  recherches sur le recensement en 1901 de Paramé mais c'est long ,  ce serait très étonnant en effet, je pense plus  à une erreur administrative, comment Louise Racat aurait elle pu retrouver son fils sur Paramé alors que les recherches à Paris en 1881 pour la retrouver sont restées vaines.


Bonjour ,
Effectivement ,cela aurait été étonnant de retrouver Louise RACAT à Paramé ...D'ailleurs , sauf s'il m' a échappé , Louis n'y est pas non plus en 1901 .( ce qui est normal puisqu'il est en service  militaire mais rien non plus en 1896 ) .Pour 1906 , aller sur Cherrueix vue 22 : il y est et tout seul .
Cordialement
Seria
ggillaux
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Louise Racat

Message par ggillaux »

Bonsoir Janine,

Merci beaucoup, je viens de demander à la mairie du 1er arr.de Paris  l'acte de mariage de Louise Racat en 1916 , il me sera envoyé dans une dizaine de jrs,  nous verrons les renseignements sur cette personne, bien qu'à cette date elle serait âgée de 69 ans ...  mais  sait-on jamais .......  je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Cordialement

Geneviève
Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu) »