Répondre

Jules Denis PRUVOST

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
michmesl
female
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Jules Denis PRUVOST

Message par michmesl »

Bonjour,
Je relance après des années une nouvelle bouteille à la mer.
Je n'ai jamais réussi à retrouver le lieu et la date de décès de mon arrière grand-père Jules Denis PRUVOST.
j'ai copie de ses actes de naissance et de mariage mais impossible de trouver autre chose.
il est né le 13 octobre 1873 à Maing (France) et a épousé Rosa Lhoir à La Louvière (Belgique) le 7 novembre 1903.
La croyance familiale veut qu'il ait voulu rentrer dans le Nord à un moment de sa vie et que sa femme n'a pas voulu le suivre pour rester près de ses enfants installés à Ath (Belgique).
C'est tout ce que je possède. Jusque là impossible de trouver d'autre trace...
Merci au cas où vous pourriez m'aider.

Michèle PRUVOST
agnesbo
female
Messages : 8050

Re : Jules Denis PRUVOST

Message par agnesbo »

Bonjour Michèle,

Avez vous consulté son registre matricule ?
Classe 1893, bureau de Valenciennes, N° 462 . pages 746 à 747

Ses différentes adresses , prisonnier à Maubeuge , hospitalisé en Suisse ...beaucoup d'éléments à lire

Cordialement

Agnès
michmesl
female
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour votre réponse Agnès. Pourriez-vous me dire comment avoir accès à ces données ? Merci
michmesl
female
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci mais je ne crois pas qu'il s'agisse du même Jules denis. Cela me semble loin de ses origines.
Bien à vous.
agnesbo
female
Messages : 8050

Re : Jules Denis PRUVOST

Message par agnesbo »

Bonjour Michèle,

Les registres matricules militaires  sont en ligne sur les AD 59

http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FRegistres%20militaires%2FFiches%2Ffiches_matricules%2Exml&page_ref=16485&lot_num=1&img_num=1

Bureau Valenciennes , classe 1893
dans le premier volume , à la page 746

Quand Rosa , son épouse décède , est-elle " veuve ou épouse " ? Et quand Robert, son fils, se marie en 1930, est-il présent ?

Cordialement

Agnès
michmesl
female
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
chère Agnès,

Je vous dois un immense merci.
Enfin , j'en sais un peu plus sur cet ancêtre.... sauf l'endroit de son décès.
Il n'est pas présent en 1930 pour le mariage de son fils Robert qui meurt à 44 ans ( je ne l'ai pas connu donc je n'ai pas pu lui poser des questions)
Sur l'acte de décès de son épouse en 1939, il est écrit "épouse de Jules Denis Pruvost, sans autre renseignement"
Dans une lettre retrouvée, il est écrit que Rosa Lhoir, devenue française par mariage est redevenue belge le 18/12/1933, sans autre explication..

Je continue dons mes recherches.

Un tout grand merci

Michèle P
michmesl
female
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir,

Avec les renseignements obtenus sur mon aïeul, je suis  partie de son dernier domicile connu dans la commune d'Anzin.
Aux archives du Nord en ligne, j'ai pu consulté les tables décennales de décès où je trouve un Jules Pruvost décédé le 14 mai 1919,
Par contre dans les actes de décès, je ne trouve plus trace de celui-ci à cette même date ?!? ( Je veux vérifier s'il s'agit bien du même)
Qui pourrait me dire ce qui a bien pu se passer?

Merci

Michèle P
martou1
female
Messages : 431
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Jules Denis PRUVOST

Message par martou1 »

Bonsoir Michelle

Ce n'est pas 1919  mais 1913 acte n° 98, il est dit célibataire mais il y a la filiation cela peut vous aider

Amitiés

Martou
michmesl
female
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci ☹️☹️
Je vais retourner voir mais en 1913 , je ne crois pas que ce soit lui .
lyonnais92
male
Messages : 6138
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
michmesl a écrit : 20 février 2017, 20:28 bonsoir,

Avec les renseignements obtenus sur mon aïeul, je suis  partie de son dernier domicile connu dans la commune d'Anzin.
...

Merci

Michèle P
sa fiche matricule indique que, à sa démobilisation en 1919, il se retire à Apt Belgique rue de Tournai (la résidence à Anzin est de 1914).

Cordialement
michmesl
female
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Il est en effet dit qu'il résidait à Apt en Belgique .... après recherche ça n'existe pas et je crois que c'est Ath (ma ville où sa femme habitait également) où il n'y a pas trace de lui aux Archives donc... on continue les recherches,

Bonne soirée

Michèle P
michmesl
female
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
L'archiviste de la ville d'Ath confirme bien que mon aïeul n'a jamais résidé à Ath , seuls sa femme et ses enfants y ont résidé.
Y aurait-il des erreurs sur les documents militaires ... En tout cas les enfants n'ont jamais revu leur père...
En route pour de nouvelles recherches...
Se pourrait-il qu'il soit mort en Suisse dans l'hôpital où il a été hospitalisé durant la guerre ? mais alors on devrait trouver son acte de décès... Or celui-ci reste introuvable

Bonne journée et bonne fête du 1er mai

Michèle P
psaliou
psaliou
Messages : 24863
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
michmesl a écrit : 01 mai 2017, 13:44
Se pourrait-il qu'il soit mort en Suisse dans l'hôpital où il a été hospitalisé durant la guerre ?

Michèle P
S'il a été rapatrié le 13 Décembre 1918 et démobilisé quelques semaines plus tard, il ne peut pas être dcd pendant la guerre.

L'hospitalisation au retour de captivité peut être liée à un problème psy ou à une addiction

Pure hypothèse: ça ressemble à une errance,  4 ans d'internement pour un homme qui semble avoir quelques difficultés avec l'autorité n'ont pas dû être de tout repos . L'homme ne réussit pas à se réinsérer, soit il abandonne sa famille soit sa famille se sépare de lui  face à la difficulté. Il est tout-à-fait possible que cet homme repose quelque part dans un carré des indigents.
Kenavo,
Pierre
michmesl
female
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
oups....
merci pour votre avis....
manchoise
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Jules Denis PRUVOST

Message par manchoise »

doc prisonnier donné par le tondeur de moutons.jpg
doc prisonnier donné par le tondeur de moutons.jpg
bonjour j'ai retrouvé ce document donné par une connaissance est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec votre Jules Pruvost ?
dites moui si vous ne pouvez pas visionner ce doc .
bon courage dans vos recherches
chris124
Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu) »