Répondre

B.A. BA pour débutante

Forum sur la généalogie génétique
loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

B.A. BA pour débutante

Message par loop »

Bonjour,
J'ai parcouru le forum, j'y ai vu des explications très pointues mais j'ai toujours beaucoup de questions de néophyte...
Cela peut paraitre simple quand on s'est déjà interessé au pb, mais au début je peux vous assurer que cela fait des noeuds à la tête!

Ma première interrogation (j'en aurais d'autres après quand je comprendrais plus clairement) porte sur le type de test et les personnes testées, il y a encore des points qui sont flous pour moi. N'hésitez pas à me faire remarquer les bêtises, si je n'ai rien compris ;-)

J'ai bien noté qu'il y avait 3 types de test :
  • Autosomal qui correspond aux 50/50 reçus de nos 2 parents et donne un % de population
    ADN-Y qui teste la transmission par les pères et donne un haplogroupe
    ADN-X qui teste la transmission par les mères et donne un haplogroupe
Prenons l'exemple d'une famille : un couple (Joseph et Marie) avec un garçon (Jésus) et une fille (Paulette).
1/ Si je comprends bien faire un test autosomal sur Jésus ainsi que les parents Joseph et Marie permettra d'affiner les résultats.
Ma question est : Jésus et Paulette auront-il le même résultat autosomal ?

2/ Si on fait un test ADN-X et ADN-Y sur Jésus, on obtient donc l'haplogroupe lignée paternelle (idem que celui de Joseph et son père...) et l'haplogroupe lignée maternelle (idem que celui de Marie et sa mère...). C'est bien ça ?

3/ Suite aux tests de Jésus, si on veut connaitre l'haplogroupe maternel de Joseph, il faudra faire un test ADN-X sur Joseph?

4/ Et pour l'haplogroupe paternel de Marie, la seule possiblité serait de trouver un frère ou un oncle?

5/ Les tests à envisager pour cette famille seraient donc (au max) :
Joseph -> Autosomal + ADN-X
Marie -> Autosomal
Jésus -> Autosomal +ADN-X + ADN-Y
Paulette -> Rien ?

6/ La configuration suivante donnerait-elle la même étendue de résultats?
Joseph -> Autosomal + ADN-X + ADN-Y
Marie -> Autosomal + ADN-X
Jésus -> Autosomal
Paulette -> Rien ?

Je suis désolée, ça fait bcp de questions, mais cela m'aidera vraiment à partir sur de bonnes bases. Merci à ceux qui m'auront lu... et à ceux qui me répondront.
Cordialement.

Emma
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
il n'y a pas de test ADN-X spécifique, il est compris dans l'autosomal.
j'ai remplacé ADN-X par ADN-Mt (mitochondrial) dans votre texte, mes réponses y sont :

Prenons l'exemple d'une famille : un couple (Joseph et Marie) avec un garçon (Jésus) et une fille (Paulette).
1/ Si je comprends bien faire un test autosomal sur Jésus ainsi que les parents Joseph et Marie permettra d'affiner les résultats.
Ma question est : Jésus et Paulette auront-il le même résultat autosomal ?
Non, pas exactement du fait du brassage génétique, si il y a 50% de chaque parent, ces 50% ne sont pas les mêmes à chaque fois.

2/ Si on fait un test ADN-Mt et ADN-Y sur Jésus, on obtient donc l'haplogroupe lignée paternelle (idem que celui de Joseph et son père...) et l'haplogroupe lignée maternelle (idem que celui de Marie et sa mère...). C'est bien ça ?
Oui

3/ Suite aux tests de Jésus, si on veut connaitre l'haplogroupe maternel de Joseph, il faudra faire un test ADN-Mt sur Joseph?
Oui

4/ Et pour l'haplogroupe paternel de Marie, la seule possiblité serait de trouver un frère ou un oncle?
Oui, mais elle n'a pas d'haplogroupe Y.

5/ Les tests à envisager pour cette famille seraient donc (au max) :
Joseph -> Autosomal + ADN-Mt
Marie -> Autosomal
Jésus -> Autosomal +ADN-Mt + ADN-Y
Paulette -> Rien ? si Autosomal, dans le cas où les deux parents ont des origines très différentes

6/ La configuration suivante donnerait-elle la même étendue de résultats?
Joseph -> Autosomal + ADN-Mt + ADN-Y
Marie -> Autosomal + ADN-Mt
Jésus -> Autosomal
Paulette -> Rien ?
idem, mais Oui, et l'ADN-Mt est le même pour Paulette, Jésus et Marie

Cordialement
loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci infiniment Michel pour cette réponse rapide et claire.
Je vais continuer à me documenter et je reviendrai pour d'autres clarifications.

Juste un point, quand vous dites :
4/ Et pour l'haplogroupe paternel de Marie, la seule possiblité serait de trouver un frère ou un oncle?
Oui, mais elle n'a pas d'haplogroupe Y.


Vous voulez dire que cet haplogroupe ne la concernera pas mais concerne seulement sa branche paternelle? C'est ça?

Donc si je résume, il faut :
-toujours faire les recherches ADN-Y et ADN-Mt en partant des personnes les plus âgées que l'on ait sous la main,
-et également faire un test autosomal à toute personne de la famille?
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour Marie, oui. Si elle avait un chromosome Y, ce serait un homme. Mais avec la théorie du genre, on ne sait plus où on en est ...

-toujours faire les recherches ADN-Y et ADN-Mt en partant des personnes les plus âgées que l'on ait sous la main :
Ce n'est pas en terme d'age, mais en terme d'antériorité que la question se pose et donc de nombre d'ancêtres dont on dispose. Mais il est inutile de refaire ces tests au long de la lignée (matrilinéaire ou patrilinéaire)

-et également faire un test autosomal à toute personne de la famille? Oui, mais les résultats se recouperont probablement en partie (voir remarque précédente).

Cordialement
loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Super,  merci beaucoup comme ça tout est clair.
A bientôt.
Emma
loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Si d'autres débutants passent par ici, j'en profite pour donner un lien vers une page qui donne des explications que je trouve claires.
Il s'agit d'un projet de groupe, mais les explications sont valables pour n'importe qui. Voir dans le menu de gauche la liste des tests.
http://cerbere.ca/ADNFRANCAIS/

Bonne lecture.
Emma
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
attention ce site donne un lien périmé :
celui du Genographic est :
https://genographic.nationalgeographic.com/ : 150$

et non :
https://shop.nationalgeographic.com/browse/productDetail.jsp?productId=2001246&gsk&code=EM080612G : 200$

Cordialement
loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
En effet, c'est même étonnant que les deux soient toujours ouvertes.
Merci
loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai sauté le pas avec un test autosomal chez FTDNA.... (je sens bien que j'ai mis le doigt dans un engrenage aussi addictif que la généalogie papier  :P )

Le temps qu'ils me l'envoient, que je le retourne, qu'ils testent et que j'aie les résultats, je vais continuer à me documenter...!!

J'ai décidé de commander tout de suite car j'aimerais bien commencer à en parler autour de moi, histoire de parvenir à convaincre quelques parents. C'est plus facile de parler à partir d'un exemple concret! Et vu qu'il faut être patient entre l'envoi et le retour, voilà, c'est fait.

J'ai dans la bouche ce petit goût d'inédit, d'une aventure qui commence et dont on ne sait pas où elle va nous mener... délicieux  ;D
poirevanille
poirevanille
Messages : 18
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Bienvenue dans le monde de la génétique  ;D
j'ai également fait un test Family Finder chez FTDNA ensuite j'ai transféré mes résultats chez GEDmatch (pour avoir des "matchs" d'autres sociétés sans devoir passer les tests sur chaque site) 

c'est passionnant et j'y ai déjà trouvé des cousins !

par contre j'y ai également fait mon adm-mt et là je trouve cela un peu moins intéressant pour ma part, à part apprendre que je suis H6a1a3
j'ai plus de mal a y trouver quoique ce soit de concret ...

enfin voilà bon courage pour l'attente, j'avais trouvé cela très long ;)
Sandrine
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
poirevanille a écrit : 10 février 2017, 11:41 Bonjour
par contre j'y ai également fait mon adm-mt et là je trouve cela un peu moins intéressant pour ma part, à part apprendre que je suis H6a1a3
Bonjour,

Eupedia vous dit quand même :
http://www.eupedia.com/europe/Haplogroup_H_mtDNA.shtml

Haplogroup H2b, H6a1b, H13a1a1a and many other undetermined H subclades (including many probable H1 and H5) turned up among the mtDNA samples from the Yamna culture, which occupied the Pontic-Caspian Steppe during the Early Bronze Age. The Corded Ware culture, which is associated with the expansion of Y-haplogroup R1a from the steppes to Central Europe and Scandinavia, yielded samples belonging to H1ca1, H2a1, H4a1, H5a1, H6a1a and H10e. Ancient DNA from the Catacomb culture, strongly associated with Y-haplogroup R1a, yielded samples belonging to H1, H2a1 and H6.

Vous avez peut-être des talents ignorés pour la céramique cordée ...

Cordialement
poirevanille
poirevanille
Messages : 18
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
cai000040 a écrit : 10 février 2017, 14:25
poirevanille a écrit : 10 février 2017, 11:41 Bonjour
par contre j'y ai également fait mon adm-mt et là je trouve cela un peu moins intéressant pour ma part, à part apprendre que je suis H6a1a3
Bonjour,

Eupedia vous dit quand même :
http://www.eupedia.com/europe/Haplogroup_H_mtDNA.shtml

Haplogroup H2b, H6a1b, H13a1a1a and many other undetermined H subclades (including many probable H1 and H5) turned up among the mtDNA samples from the Yamna culture, which occupied the Pontic-Caspian Steppe during the Early Bronze Age. The Corded Ware culture, which is associated with the expansion of Y-haplogroup R1a from the steppes to Central Europe and Scandinavia, yielded samples belonging to H1ca1, H2a1, H4a1, H5a1, H6a1a and H10e. Ancient DNA from the Catacomb culture, strongly associated with Y-haplogroup R1a, yielded samples belonging to H1, H2a1 and H6.

Vous avez peut-être des talents ignorés pour la céramique cordée ...

Cordialement
oui tout à fait  ;D

j'ai quand même du mal avec celui là, étant plutôt tournée sur la généalogie proche (je recherche désespérément mon grand père maternel)
merci en tout cas,  je lis tout vos posts avec intérêt  ;)




loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci Sandrine,

Je dois avouer que je suis impatiente, mais en même temps le temps d'attente me permets de me documenter petit à petit...
Je commence à comprendre, pas à pas.

Et j'attends les éventuelles promos de fête des mères/pères pour acheter d'autres tests pour un ou deux personnes de mon entourage proche ;-) J'aimerais avoir mes résultats avant afin de pouvoir en parler de façon concrète!

Bonne soirée

loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Mes résultats viennent d'arriver... un peu perdue, mais fébrile ;-)
J'ai fait le Family Finder (autosomal) et  ADN-Mt Full sequence chez FTDNA

ADN-Mt : Haplogroup X2e2a1

ADN-At : 99% européenne dont 96% Europe de l'ouest et Europe centrale / 1% Moyen Orient (probablement du bruit)
  Origines anciennes : 8% envahisseurs âge du métal / 54% Fermiers (agriculteurs-éleveurs) / 38% Chasseurs-cueilleurs
  Comme attendu pour une française seulement une cinquantaine de matches, dont les 5 meilleurs ont entre 40 et 45 cM partagés dont le plus long bloc est de max 8 ou 9 cM.

Reste maintenant à mieux comprendre tout cela.... Avant de pouvoir proposer un test à mon entourage!
loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Mes résultats viennent d'arriver... un peu perdue, mais fébrile ;-)
J'ai fait le Family Finder (autosomal) et  ADN-Mt Full sequence chez FTDNA

ADN-Mt : Haplogroup X2e2a1

ADN-At : 99% européenne dont 96% Europe de l'ouest et Europe centrale / 1% Moyen Orient (probablement du bruit)
  Origines anciennes : 8% envahisseurs âge du métal / 54% Fermiers (agriculteurs-éleveurs) / 38% Chasseurs-cueilleurs
  Comme attendu pour une française seulement une cinquantaine de matches, dont les 5 meilleurs ont entre 40 et 45 cM partagés dont le plus long bloc est de max 8 ou 9 cM.

Reste maintenant à mieux comprendre tout cela.... Avant de pouvoir proposer un test à mon entourage!
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »