Répondre

Recherche SHD de Brest pour jeune malouin vers St Pierre et Miquelon 1898

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
henridbr
henridbr
Messages : 32
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour et Bonne Année,

Je comptais me rendre au SHM de Brest dès sa réouverture après les fêtes mais, hélas, j'ai une mauvaise entorse qui va me bloquer quelques semaines.

Ceci concerne un jeune homme né en 1885 qui habitait à côté de Saint-Malo vers 1898 et qui se retrouve en Nova-Scotia (Canada) en 1899.
Il est resté dans la mémoire familiale que ses parents l'avaient forcé à s'embarquer comme garçon de cabine.

Sur la route de la Nouvelle Écosse, il y a Saint Pierre et Miquelon qui entretenait de forts liens avec St-Malo à cause des bancs de Terre-Neuve.
Je pense donc qu'il a été embarqué sur un navire à destination de l'archipel, probablement un navire à passagers et qu'il a débarqué là-bas avant de prendre un bateau qui faisait la liaison avec l'autre côté de la baie du St Laurent. Il s'est ensuite établi aux États Unis où il a modifié son nom, son prénom et s'est vieilli de quelques années.

Absent au Conseil de révision, et pour cause il est aux USA, il est déclaré insoumis en 1906. Je ne suis pas certain qu'il ait jamais été inscrit maritime mais plutôt embarqué comme non inscrit.

C'est probablement dans les dossiers de désarmement des navires au long cours au départ de St Malo vers St Pierre et Miquelon qu'on pourrait le trouver dans la période 1898-1899.

Si cette recherche au SHM de Brest vous intéresse, je vous passe les détails par mail.

Cordialement.
Henri
hbaudy
male
Messages : 510
Bonjour

Vous avez bien fait de ne pas vous déplacer à Brest :
Le SHD (ex SHM depuis pas mal d'années) de Brest n'a pas les archives de l'Inscription maritime du quartier de Saint-Malo après 1785. Vous les trouverez aux AD 35, en série 4 S.

En principe toute personne embarquée à titre professionnel devait être inscrit maritime, y compris le personnel du service général (personnel hôtelier) : je suppose que vous avez consulté sa fiche de conscription, qui peut éventuellement vous indiquer un N° d'inscrit.

Et si vous n'avez ni N°d'inscrit, ni nom de navire, ni port de départ qui soit certain; je crains que la recherche soit assez longue...si elle aboutit.

A moins que vous n'ayez quelques renseignements par les services d'immigration canadiens.

Cordialement. Hervé
henridbr
henridbr
Messages : 32
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Dans un premier temps, j'ai pensé que ce jeune homme était parti du Havre qui était le point de départ des lignes françaises vers l'Amérique du Nord.
Et que quelque événement l'avait fait atterrir en Nouvelle Écosse.
Les AD de Seine Maritime ont mis en ligne leurs dossiers de désarmement des navires ce qui est extraordinaire à lire !
Dans ces années 1895, on embarque des cuisiniers, des boulangers, des maîtres d'hôtel, des garçons de cabine et aussi des femmes de chambre, en grand nombre. Il y a même des interprètes ! A ce moment ce personnel n'est pas inscrit maritime ni les soutiers et autres chauffeurs étrangers.
C'est en regardant la carte de la Nouvelle Écosse pour y trouver Lunenburg que je me suis aperçu de la proximité (relative) de Saint Pierre et que j'ai fait le rapprochement avec St Malo. Dernier fils d'une famille de la petite bourgeoisie, il n'était pas destiné à la pêche mais son père ancien militaire a du avoir l'opportunité de le faire embarquer pour lui faire le caractère comme on disait (ses frères ainés sont dans l'Infanterie coloniale à ce moment).
Je ne sais pas pourquoi il a débarqué à St Pierre mais à 14 ans il a renoncé au voyage retour.
Donc c'est dans les rôles d'équipage que je pense pouvoir le trouver sur un navire au commerce armant pour St Pierre et désarmant à St Malo en 1898-1899.
Il me semble que les seuls rôles aux AD35 sont ceux de Cancale de 1919 à 1925.
Ceux de St Malo seraient-ils au SHD de Brest ?
Cordialement.
Henri
hbaudy
male
Messages : 510
Re

Les documents marine concernant le quartier de Saint-Malo sont bien à Rennes, pour la période considérée.
Vous avez également la liste des déserteurs du commerce :
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.asp
(recherche sur "quartier de Saint-Malo")

Avez-vous sa fiche de conscription (fiche-matricule) ?

Cordialement
henridbr
henridbr
Messages : 32
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci.
Bien vu le registre des déserteurs, malheureusement il n'y a que 3 pages numérisées.
J'ai compris comment trouver le quartier de St Malo grâce à vous !!
Je vous envoie la FM en mp.
Henri
hbaudy
male
Messages : 510
Bonsoir

Effectivement, il n'y a rien d'utilisable sur sa fiche-matricule...
Vous pouvez essayer de rechercher dans les rôles d'équipage, mais sans nom de navire, ni date, ni port de départ...pas évident
De plus, je ne pense pas que des paquebots (avec des garçons de cabine) partaient de St Malo pour Terre-Neuve. Il y avait  bien des voiliers qui transféraient du personnel pour des campagnes de pêche à la morue, et certains désertaient.

Et si vous avez des idées de recherche côté immigration canadienne, ce serait peut-être une piste plus facile. P.exemple :
http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/immigration/documents-immigration/listes-passagers/listes-passagers-1865-1922/Pages/introduction.aspx

Cordialement
henridbr
henridbr
Messages : 32
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils.
J'ai lu dans un petit roman (De Cancale à Terre Neuve 1891 Bnf) qu'il existait une fonction de "mousse de chambre" qui est celui qui sert l'état major du navire.
A l'origine mon correspondant avait écrit "cabin boy" qui peut se traduire par garçon de cabine mais aussi par mousse de chambre.
Avec ce que vous m'écrivez c'est plutôt cette dernière version qui serait la bonne.

Du côté canadien, il a déclaré au recensement de 1901 de Lunenburg, quelques kilomètres d'Halifax, être entré en 1899.
J'ai retrouvé les passagers débarquant du "Pro Patria" à Halifax depuis St Pierre de 1897 à 1900, sans l'y voir.
C'est sans doute incomplet car il devait bien y avoir des St Pierrais qui faisaient des traversées.

Aux AD 35, il faudrait consulter les inscrits maritimes du quartier de St Malo pour être sûr, et la liste des déserteurs du commerce.
S'il figure dans une de ces listes ce serait ça de gagné !
Je vais me mettre à la recherche d'un bénévole.

Cordialement
Henri
Répondre

Revenir à « Ancêtres marins »