Répondre

Morutier d'Islande, Dunkerque

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
dlefebvre44
dlefebvre44
Messages : 80
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je cherche à en savoir un peu plus sur la disparition d'un de mes sosas Jean Jacques Constant LEFEBVRE, né le 29 janvier 1788 à Dunkerque, présumé péri en mer à bord de la goëlette Vigilant vers 1839 en mer d'Islande.

Je n'ai pas trouvé trace sur les registres de décès de Dunkerque du jugement après cette date ( il est étonnant qu'un ayant-droit ne l'ai pas demandé?)

J'ai trouvé une CPA du Vigilant sur un blog des pêcheurs de Dunkerque : http://herve-tavernier.e-monsite.com/pages/le-peche-en-islande-pecheurs-islandais-dunkerquois.html


Je serai intéressé pour toute information sur les tonneliers saleurs , nombreux à Dunkerque, notamment dans la rue Saint Gilles, ou sur le jugement sus évoqué

Merci.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15287
Bonjour,

Désolée de doucher votre enthousiasme mais la CPA que vous avez trouvée ne peut pas être celle du navire où a embarqué votre ancêtre: dans l'acte de mariage de sa fille, elle dit que son père a embarqué à bord du Vigilant en 1839 "et que ce bâtiment est présumé avoir péri corps et biens", les premières cartes postales datant de la deuxième moitié du XIXe...
Quant à un jugement de décès, pas sûr que la famille se soit lancée dans cette procédure juridique s'il n'y avait pas d'héritage à se partager.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
dlefebvre44
dlefebvre44
Messages : 80
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Claudine,

Merci pour votre réponse, me précisant que la date de vogue des CPA est plus ancienne, et désolé que cette photo ne soit pas la bonne, mais peut-être que ce navire a été construit sur le même modèle...c'est tout de même assez troublant. Le nom, le port..

Oui sans doute pas de succession , mais pour d'autres marins, ou même le capitaine, il doit exister une trace quelque part..

Cordialement.
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dlefebvre44 a écrit : 21 décembre 2016, 12:49
...c'est tout de même assez troublant. Le nom, le port..
Rien de troublant, c'est fréquent que 2 bateaux portent le même nom en même temps ou successivement. Il y a un numéro d'ordre pour les différencier mais il n'est pas toujours lu.

Avez-vous chercher la transcription dans les registres de la commune de résidence? Vous dites "né à Dunkerque", cela ne signifie pas qu'il y demeurait.

Contactez les archives départementales du Pas de Calais pour connaitre le lieu de dépôt des des archives de l'inscription maritime. En principe, elles sont au Service Historique de la Défense à Cherbourg. Vous y trouverez les registres de la matricule des gens de mer et les rôles d'équipages des bateaux.
Kenavo,
Pierre
dlefebvre44
dlefebvre44
Messages : 80
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Sur les relevés de recensement de 1826 effectué par J.Fichaux, JJ Constant LEFEVRE habite bien à Dunkerque avec sa famille, rue Saint Gilles.

OK pour les noms de navire, et le numéro d'ordre. Je vais suivre la piste de l'inscription maritime.

Cldt.
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dlefebvre44 a écrit : 22 décembre 2016, 10:19 Sur les relevés de recensement de 1826 effectué par J.Fichaux, JJ Constant LEFEVRE habite bien à Dunkerque avec sa famille, rue Saint Gilles.

OK pour les noms de navire, et le numéro d'ordre. Je vais suivre la piste de l'inscription maritime.

Cldt.
1826 n'est pas 1839: rien n'indique qu'il demeure à Dunkerque au moment de sa disparition. Je ne comprend pas pourquoi vous ne cherchez pas dans les autres communes du dépt.  en commençant par les plus proches de Dunkerque.
Kenavo,
Pierre
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dlefebvre44 a écrit : 23 décembre 2016, 10:34 Aucune découverte pour moi, puisque ces liens renvoient à des relevés d'actes sur Généanet sont les miens, et attachés à mon arbre.

Cldt.
bien sûr  :o

ces liens ne "renvoient pas vers des relevés d'actes sur Geneanet", mais vers des actes sur le site des AD59  >:(
et je sais bien que cela concerne votre demande, sinon je ne mes aurait pas posté ici  :P

allez je sors. :-X

François

François.
cllaire
cllaire
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

L'un de mes ancêtre, Gaspard Melchior VANHILLE a également disparu sur le Vigilant, qui a prit la mer pour la pêche d’Islande le 25 Février 1839.

Comme vous j'ai été surprise de ne trouver aucun acte de décès. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Sur les actes de mariage de ses enfants on indique simplement qu'il a disparu en mer, aucune trace de jugement.

J'ai un autre ancêtre, Antoine Winoc FLORACK, qui a disparu la même année sur la Corvette Constance, lui aussi parti pour la pêche d'Islande, et aucun jugement n'a été rendu. Il doit y avoir une raison à cela, car son fils a également disparu en 1884, et dans son cas un jugement a bien été rendu.

Il faut savoir que l'année 1839 a été l'une des pire pour la pêche d’Islande, en effet 185 marins ont disparu cette année là... Il doit y avoir des traces de cela dans la presse locale et aux archives municipales de Dunkerque.
cduic
cduic
Messages : 241
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Quelques pistes, même si la demande initiale commence à dater :
1) Pour embarquer, votre ancêtre devait être inscrit maritime. Dans les archives du quartier maritime de Dunkerque, conservées au Service Historique de la Défense (SHD) à Cherbourg, vous devriez trouver son matricule (marin ou ouvrier ?) décrivant ses embarquements, ainsi qu'en dernière ligne l'évènement ayant conduit à sa mort, et peut-être des précisions sur le jugement.
2) Pour les assurances, l'armateur a du faire une déclaration de disparition au tribunal d'instance du port d'armement. Voir en série U des AD, les rapports de naufrage ou de capitaine.
3) Dans la même série U des AD, vous pouvez trouver un jugement collectif de disparition, à l'initiative encore de l'armateur. Le jugement mentionne ensuite où les actes de décès doivent être rédigés. En général, c'est dans les registres de l'EC du port d'armement du navire.
4) Si rien en 2), voir éventuellement les dossiers de naufrage au SHD à Vincennes en série 4CC.
anpibo
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Deux ans après j'entre dans ce débat :
j'ai un autre naufragé à ajouter : Pierre Louis ANCEL "embarqué en 1839 sur la galéan La Vigilante du port de Dunkerque pour la pêche en Islande et qui depuis le départ du bateau n'a donné aucune nouvelle ce qui fait présumer que ce dernier est péri coprs et bien"....
on est en 1853 au mariage de son fils qui atteste sous serment.
Le plus étrange, c'est que Antoine WInoc FLORACK est le fils d'un de mes autres couples d'ancêtres : FLORACK x STRYNCK
Je suis allé à Cherbourg mais il y a des gros manques et n'ai rien trouvé sur cette année 1839 !
Pour info, le fils de Pierre Louis ANCEL va se marier avec une nièce de ce FLORACK !

Quelqu'un a-t-il avancé sur ce sujet ?

Cordialement
cllaire
cllaire
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Anpibo,

A vrai dire je ne trouve pas étrange que les enfants se soient mariés entre eux. Je n'avais pas mentionné dans mon premier post que la fille de VANHILLE et le fils de FLORACK, se sont mariés ensemble. Sur leur acte de mariage, les deux pères sont présumés péris en mer la même année.

Il y a eu énormément de navires disparus cette année là, et je pense que les veuves se sont rapprochées, peut être organisées entre elles pour faire face aux difficultés et obtenir une compensation financière de l'armateur. Les enfants se sont donc tous connus en étant jeunes et partageaient la même histoire tragique.

J'aurais vraiment aimé avoir accès à la presse de l'époque, car il doit y avoir des traces de cela, mais j'habite beaucoup trop loin et je n'ai pas trouvé de presse numérisées...
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Nul besoin d'un naufrage pour que les familles soient proches et que des couples d'enfants de marins vivant dans les mêmes lieux d'une même activité se forment.
C'est très fréquent quelque soit l'activité et en tous lieux.
La raison principale est la stabilité géographique des familles.
Avec le développement des moyens de transport, les migrations pour raisons économiques (industrialisation),.... le champ des relations va s'élargir progressivement à partir de la 2e moitié du XIXe siècle .

Le SHOM pourrait avoir des archives:

https://diffusion.shom.fr/loisirs/decouverte-du-littoral/documents-historiques/annales-maritimes-coloniales-1839-tome2.html

Extrait du sommaire des Annales maritimes et coloniales:

Pêche désastreuse de la morue en 1839. –Causes de ces désastres. –Mesures prises par l’administration. (Extrait du Dunkerquois). Page 1143.
Le Bien- Aimé, commandé par le capitaine Robyn. Page 1144.
Le Jean- Bart, commandé par le capitaine Truck. Page 1144.
Le Jean-Baptiste, commandé par le capitaine Steven. Page 1144.
La Bonne- Mère, commandée par le capitaine Maessen. Page 1144.
La Marie-Pauline, commandée par le capitaine Claevssen. Page 1144.
L’Activité, commandée par le capitaine Everaert. Page 1144.
Le Castor, commandé par le capitaine Fréderyck. Page 1144.
La Persévérance, commandée par le capitaine Vandaele. Page 1144.
La Néva, commandée par le capitaine Lannoye. Page 1144.
La Jeune- Marie, commandée par le capitaine Barbion. Page 1144.
La Constance, commandée par le capitaine Nissen. Page 1144.
Le Point- du- Jour, commandé par le capitaine Truck. Page 1144.
L’Union, commandée par le capitaine Collas. Page 1145.
Les Deux- Frères, commandé par le capitaine Versaele. Page 1145.
L’Aimable- Célestin, commandé par le capitaine Verlynde. Page 1145.
Le Vigilant, commandé par le capitaine Langhetée. Page 1145.
La Rosalie, commandée par le capitaine Salembier. Page 1145.
L’Affable- Elisabeth, commandé par le capitaine Vanbambeke. Page 1145.
Kenavo,
Pierre
cllaire
cllaire
Messages : 14
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Pierre,

J'ai effectivement téléchargé ce document (Tome 1 et 2), mais impossible de l'ouvrir malgré toutes mes tentatives. Je vous laisse imaginer ma frustration, car je sais qu'il contient des informations utiles à mes recherches...
Répondre

Revenir à « Ancêtres marins »