Répondre

origine du nom

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
michelblo2
female
Messages : 138
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

origine du nom

Message par michelblo2 »

bonsoir
quel est l'origine du nom vin
cordialement
rohou1
rohou1
Messages : 693
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : origine du nom

Message par rohou1 »

Gwénolé Le Menn pense que c'est le surnom donné à un marchand de vin. Répértorié dans le Morbihan, il a pour diminutifs Vinot et Vinet.
Vin pourrait aussi venir d'une prononciation francisée du Breton Le Ven, lui-même issu de Gwenn signifiant blanc, sacré.
lucien rohou
beru2
male
Messages : 297
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : origine du nom

Message par beru2 »

Bonjour,

Dans le Nord et en Belgique où le nom est attesté au XIIIe s., c'est plutôt qu'un nom de producteur de vin, le nom d'un marchand de vin ou de crieur de vin.  Au XIVe s., prénoms + Vin pendut. (le vin pendu = vin mouillé, coupé d'eau).
Accessoirement, réinterprétation de l'ancien français Vain = levain ou vide.

Très cordialement,
Robert
tosti
tosti
Messages : 507
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : origine du nom

Message par tosti »

Bonjour à tous,
voici une tentative de définition :

Difficile d'avoir une certitude sur ce nom, car on le rencontre dans des régions assez diverses. Il est très présent dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône. On le rencontre aussi en Bretagne et en Lorraine. Dans tous les cas, on pensera d'abord au mot "vin" (surnom d'un marchand ou d'un crieur de vin). Si le nom est flamand ou hollandais, il peut aussi correspondre au néerlandais "ven, venne, vinne" = marécage, tourbière (cf. les noms Van der Vin, Van de Vin). En Provence, on envisagera peut-être une variante de "vim" = osier. En Bretagne, il pourrait correspondre au nom Le Ven, variante de Le Guen (= blanc). Dans certains cas, on peut penser à l'ancien français "vain" = faible, abattu, également variante de "gaain" = terre labourable. Enfin, et dans toutes les régions, il n'est pas interdit de penser au nom de personne germanique Wino (win = ami).
Répondre

Revenir à « Onomastique »