Sedes

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
fmarietherese02
female
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Sedes

Message par fmarietherese02 »

Bonjour,

Quid du prénom Sedes ?

Rarissime, je n'en trouve que trois occurrences anciennes : l'une issue de mes propres recherches à Vervins (Aisne, Picardie) dans la seconde moitié du XVIe siècle, alors proche (20 km) de la frontière avec les Pays-Bas espagnols ; les deux autres trouvées sur GNN, à savoir à Verdun en 1637 et aux Pays-Bas (sans précision) en 1780, d'où présemption qu'il s'agit d'un prénom originaire des contrées "germaniques".
Je précise que pour "mon" Sedes de Vervins, il ne s'agit pas d'une forme latinisée (ce qui n'exclut pas que ce soit un prénom purement latin), les actes en question étant rédigés en bon françois et aucun autre prénom ne s'y trouve latinisé.
Faut-il y voir un lien avec ceci : "Sedes sapientiae (du latin signifiant « trône de la sagesse »), ou Notre-Dame de la sagesse, peut faire référence à :
-  une Vierge à l'enfant, dans laquelle la Vierge Marie est représentée assise et tenant l'enfant Jésus sur ses genoux : elle sert donc de « trône » à la « sagesse », incarnée par le Christ. C'est l'insigne de l'Université catholique de Louvain et de la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) ;" (source Wikipédia)

Rien trouvé d'autre sur internet.

Cordialement,
MTF

Revenir à « Prénoms »