Répondre

Tables Successions (Corrèze)


pveronique1
male
Messages : 190
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Une nouvelle fois, j'ai besoin des lanternes de connaisseurs. Je viens de consulter les tables de successions et d'absences pour le département de la Corrèze et je ne sais pas comment poursuivre mes recherches plus en avant, faute de comprendre...

Il s'agit de la succession d'Antoine GAUTHERIE, décédé à Maussac (Corrèze) le 18 décembre 1890 (à partir du lien suivant : http://www.archinoe.fr/cg19/tsa.php?PHPSID=e605cb9090fb3e3f860202dfda220eb9   - sur maussac, pour la période 1880-1900, page 83/185).

Si je comprends bien, il y a une renonciation à la succession pour au moins l'un des héritiers, le 24 octobre 1892, ainsi que 3 déclarations de successions. D'où mes questions :
- Que trouve t-on dans ces déclarations ?
- Où les trouver ? (registres...)
- A quoi renvoient les numéros de volume et de case ?

En vous remerciant dès à présent,

MICHELET M.
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
pveronique1 a écrit : 28 septembre 2016, 15:15 - Que trouve t-on dans ces déclarations ?
Le détail de la succession : les parcelles de terrains, les immeubles, les meubles, les sommes d'argent, etc.
pveronique1 a écrit : 28 septembre 2016, 15:15 - Où les trouver ? (registres...)
Les registres de l'Enregistrement, aussi en série Q. Ils sont classés par Bureau puis chronologiquement.
pveronique1 a écrit : 28 septembre 2016, 15:15 - A quoi renvoient les numéros de volume et de case ?
Les registres sont numérotés par volume : l'inventaire de la série Q devrait vous donner la correspondance entre le volume et la cote. À l'intérieur, les différentes successions sont numérotées successivement.

Cordialement,
K
pveronique1
male
Messages : 190
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

Je vous remercie pour cette réponse rapide et efficace  ;D
Prochaine étape : visite aux archives !  :)

Bonne journée à vous,

Matthieu.
Répondre

Revenir à « Archives fiscales »