Répondre

Marie THOMAS, enfant trouvée dans la forêt de Lorges

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
mamyjo
mamyjo
Messages : 47
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai un problème pour retrouver des renseignements sur Marie THOMAS.
Elle est décédée à Binic le 16/4/1872, agée de 71 ans, sur l'acte de décès, il est mentionné qu'elle a été trouvée dans la forêt de Lorges agée de 2 ans.
J'en ai déduit qu'elle devait être née en 1811 et trouvée en forêt en 1813
Je suppose que lorsqu'elle a été trouvée, il y a eu un acte qui a été établi, mais j'ai fait des recherches dans toutes les villes avoisinantes et je n'ai rien trouvé..
Je me pose des questions sur son état-civil, comment savait-on qu'elle s'appelait Marie THOMAS, cela ne correspond pas aux noms donnés aux enfant trouvés.
Peut-être était-elle la fille de sabotiers ou de charbonniers qui vivaient dans la forêt......
Pour l'instant c'est une impasse....
Quelqu'un aurait-il des idées ?????
Merci d'avance
Josette COLLIN
nbernad
nbernad
Messages : 14884
Bonjour,

Marie est née aux débuts de l'Etat-Civil; enfant trouvée, il lui a peut-être été attribué, de façon arbitraire, une identité: 2 prénoms Marie et Thomas, ce dernier ayant servi de nom de famille.......
Si Marie a été déclarée à sa naissance, peut-être avait-elle une preuve sur elle de son identité quand elle a été trouvée ou quelqu'un était-il en mesure de la nommer
La piste d'une fille de charbonniers n'est pas à négliger; trouvée dans la forêt, elle pouvait s'être retrouvée abandonnée par ses parents ou seule parce que ses parents étaient décédés sur place
Les charbonniers se déplaçaient; d'où venaient-ils?
Les dates et les âges, à cette époque là, étaient parfois très approximatifs; il faut considérer une fourchette très large; Marie avait-elle vraiment 71 ans à son décès?

Nadine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
mamyjo
mamyjo
Messages : 47
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour le moment que des questions que je me suis déjà posées. Je me fie aux actes trouvés, et je recherche large.... de 1800 à 1820.
Je crois que cela restera un mystère
Cordialement
Josette
rondeauthierry
rondeauthierry
Messages : 1083
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mamyjo a écrit : 23 septembre 2016, 14:32 Elle est décédée à Binic le 16/4/1872, agée de 71 ans, sur l'acte de décès, il est mentionné qu'elle a été trouvée dans la forêt de Lorges agée de 2 ans.
Bonjour,
Vous avez noté par erreur 71 ans.
C'est plutôt 61 ans.
;)
Thierry

(Je laisse ce message le temps que vous corrigiez, je l'effacerai aussitôt après)
mamyjo
mamyjo
Messages : 47
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
merci de me l'avoir fait remarquer, effectivement c'est bien 61 ans.
Josette
mamyjo
mamyjo
Messages : 47
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai recherché dans les villes avoisinantes espérant trouvé un acte pour un enfant trouvé, rien qui correspond.
Pour l'instant je recherche sur Saint-Brieuc.
Cette Marie THOMAS ne s'est pas mariée à ma connaissance.
La seule preuve concrète c'est l'acte de décès.
Sur les recensements rien de nouveau, elle habite à Binic, La Ville Jacob, avec sa fille.
Merci pour votre réponse.
cordialement
Josette
mamyjo
mamyjo
Messages : 47
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
c'est ce que je recherche dans toutes les villes avoisinantes, mais pour l'instant aucun résultat !!!
cordialement
Josette
tthierry39
male
Messages : 8
Bonjour,

            Je vous remercie pour votre aide, j'ai interrogé les AD2 et je vous joins la réponse des Archives départementales, Pas de traces de Marie THOMAS aux hospices de DINAN, de SAINT BRIEUC ni même GUINGAMP pas de traces non plus dans les admissions des hospices du département, c'est vraiment un mystère...

              Un enfant pouvait il être confié à une famille sans passé par un hospice? mais dans ce cas il devrait bien avoir une traces quelque part? Mairie? tribunal? Gendarmerie? dans quels archives registres trouver cette information?

              Un enfant de 2 ans ne connait pas forcément son nom et prénom?  à moins qu'un papier l'indiquait mais à cette époque encore beaucoup de gens ne savaient ni lire ni écrire... donc peu vraisemblable. THOMAS serait ce le nom de la famille ayant recueillit l'enfant?

Pièces jointes
Marie Thomas.JPG
mamyjo
mamyjo
Messages : 47
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjou,
Cette Marie THOMAS restera un mystère.
J'ai gardée sa fiche sous le coude, et si je  trouve quelque chose, je vous en ferai part.
Cordialement
Josette COLLIN
tthierry39
male
Messages : 8
Bonjou,

          En effet, avez vous regardé son acte de décès? moi je lis forêt de Lorges, n'étant pas familié du "déchiffrage" en faites vous la même lecture que moi?

          Cordialement.
mamyjo
mamyjo
Messages : 47
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai l'acte de décès sous les yeux, comme vous, je lis : trouvée à Lorges dans la forêt.
Par acquit de conscience, je viens de vérifier les naissances de L'Hermitage-Lorge de 1811 à 1815 : rien du tout.
Google ne connait qu'une seule forêt de Lorge....
à suivre.....
Josette
tthierry39
male
Messages : 8
Il existe un Lorges dans le loir et cher, mais je ne pense pas qu' a cette époque les enfants étaient envoyés ailleurs notamment dans les côtes d'Armor...

Quels papiers pouvait détenir Marie THOMAS à son décès qui indiquaient qu'elle avait été trouvée à Lorges dans la Forêt?

Je vais consulté les villages autour

Bonne soirée.
mamyjo
mamyjo
Messages : 47
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pour les enfants trouvés, on a rarement le nom des parents.......
amis94350
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
les parents peuvent être sabotiers ou charbonniers,  ce sont des gens qui bougent beaucoup.
peut être sont-ils morts et la gamine se retrouve seule en forêt.....
ou alors c'est eux qui ont écrit l'histoire du petit poucet .....
Je ne sais pas ci un jour on retrouvera la vérité.
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »