Répondre

recensement

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
phcook
phcook
Messages : 1676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

recensement

Message par phcook »

Hello tous

Y aurait-il un tuto simple pour créer un recensement en version 4.2.3? A chaque fois, je galère pour retrouver la procédure.

De plus, je n'ai aucune vue qui permette d'afficher un recensement avec la liste des individus concernés.

Enfin, je ne comprends rien au gramplet "Forms", qui existe pourtant, mais qui est sans effet: un bouton "Nouveau", mais sans effet, un bouton "Editer", et rien à éditer...

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!

phcook
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : recensement

Message par romjerome »

Hello !
phcook a écrit : 19 août 2016, 12:38 Y aurait-il un tuto simple pour créer un recensement en version 4.2.3?
Il y a du changement depuis le dernier tuto.

Le truc qui m'aide (un peu)...
... c'est de penser que le recensement c'est une source et un événement.

Quand j'édite une source du type "Recensement", j'ajoute la clé pour éditer le recensement.

Par exemple,

Code : Tout sélectionner

Type d'attribut : Form
Clé : FR1846
phcook a écrit : 19 août 2016, 12:38 De plus, je n'ai aucune vue qui permette d'afficher un recensement avec la liste des individus concernés.
Je crois qu'il y avait un sujet sur les listes de diffusion suite aux dernières versions.
phcook a écrit : 19 août 2016, 12:38 Enfin, je ne comprends rien au gramplet "Forms", qui existe pourtant, mais qui est sans effet: un bouton "Nouveau", mais sans effet, un bouton "Editer", et rien à éditer...
Le gramplet "Formulaire" va regarder la personne active.
Si il existe un événement "Recensement"  (ou naissance, etc ...) pour cette personne avec une source et l'attribut "Formulaire" + une clé (FR étant une clé générique si l'année n'existe pas !), alors la citation partagée de l'événement recensement sera éditée, ainsi que le lien (personne <-> événement) via la référence de l'événement.

En fait, on édite ou génère plutôt une citation pour un recensement, à condition que la source est prête à supporter ces éditions.

Dans certains cas, on peut se retrouver avec un problème au niveau de la citation.
Par exemple quand on utilise une citation commune pour plusieurs pages d'un recensement (source).

Pour ma part, j'ajoute aussi l'adresse dans le volume/page de la citation !

Par exemple,
Image
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : recensement

Message par romjerome »

phcook a écrit : 19 août 2016, 12:38 Enfin, je ne comprends rien au gramplet "Forms", qui existe pourtant, mais qui est sans effet: un bouton "Nouveau", mais sans effet, un bouton "Editer", et rien à éditer...
Ah, oui, je vois, maintenant ...
On dirait une version de "migration" ?
Nouvelle version ?

https://github.com/gramps-project/addons-source/tree/maintenance/gramps42/Form

La traduction n'est pas à jour ...
phcook
phcook
Messages : 1676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : recensement

Message par phcook »

Hello Jérôme

Merci de ta réponse. Moi aussi, je crée une source, avec un attribut:
- type: recensement
- valeur: FR1841 (par exemple).

J'ai créé 3 recensements français et 4 rosbifs, mais en version 3.4.9. Maintenant, je ne trouve pas le moyen de le faire en version 4.2.3. Si je regarde un individu que j'ai saisi dans un de ces recensements, je trouve les recensements classés comme événements, mais impossible d'avoir une grille qui regroupe la famille, comme c'était le cas en 3.4.9.

De plus, je ne retrouve pas le moyen de créer un formulaire de recensement pour saisir une famille recensée. Faut-il, comme tu le laisses penser, rajouter le recensement comme événement à chaque individu? Mais alors, on perd l'intérêt de disposer d'une grille préformatée suivant le format de l'époque de manière automatique, et de pouvoir saisir une famille en une fois.

Bref, je ne suis plus.

Je vais voir ton tuto, ça m'aidera peut-être...

Bien à toi

philippe
phcook
phcook
Messages : 1676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : recensement

Message par phcook »

Cela dit, dans le gestionnaire de greffons, je ne trouve ni "census" gramplet, ni "form" gramplet...

philippe
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : recensement

Message par romjerome »

phcook a écrit : 01 septembre 2016, 19:25 Si je regarde un individu que j'ai saisi dans un de ces recensements, je trouve les recensements classés comme événements, mais impossible d'avoir une grille qui regroupe la famille, comme c'était le cas en 3.4.9.
Le "formulaire" est maintenant plus global.
Il me semble qu'il existe aussi une "clé" expérimentale pour les autres événements
(naissance, mariage, décès, etc ..) !

En tout cas, il m'a fallu changer les attributs ('Recensement' vers 'Formulaire' 'Form') des sources, suite à la migration, pour retrouver les données du recensement.
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : recensement

Message par romjerome »

phcook a écrit : 01 septembre 2016, 19:25 Je vais voir ton tuto, ça m'aidera peut-être...
Effectivement, dans cette nouvelle version, il n'y a visiblement plus de grille !

Image

https://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Form_Addons
phcook
phcook
Messages : 1676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : recensement

Message par phcook »

Hello Jérôme

Je ne comprends même pas comment tu arrives à obtenir cet écran. J'ai modifié l'attribut "Recensement" en "Formulaire", je ne vois aucun changement. J'ai fait le test avec le recensement UK 1841, que j'utilise aussi, rien à faire.

Franchement, je ne comprends pas. Ou faut-il installer à la main un add-on quelconque? Dans ce cas, à quoi sert le gramplet "Forms" présent dans la liste?

Merci de ton aide.

philippe
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : recensement

Message par romjerome »

phcook a écrit : 02 septembre 2016, 09:32 Je ne comprends même pas comment tu arrives à obtenir cet écran. J'ai modifié l'attribut "Recensement" en "Formulaire", je ne vois aucun changement. J'ai fait le test avec le recensement UK 1841, que j'utilise aussi, rien à faire.
En fait, j'ai 2 "addons" ...
L'ancien, installé manuellement
  et le nouveau, nommé "Form gramplet".

Ce dernier est la dernière version fournie.
Il faut installer le gramplet "Form".
romjerome
male
Messages : 1514
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : recensement

Message par romjerome »

romjerome a écrit : 02 septembre 2016, 08:22 changer les attributs ('Recensement' vers 'Formulaire' 'Form') des sources, suite à la migration, pour retrouver les données du recensement.
Rectification, suite au (re-)téléchargement de la version, il faut changer le type d'attribut vers 'Form' ...  :-[
phcook
phcook
Messages : 1676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : recensement

Message par phcook »

Hello tous

Il convient de mettre l'attribut "Formulaire" aux sources pour les recensements, dans la version 4.2.5.

Cordialement

philippe
Répondre

Revenir à « Gramps »