Répondre

Litre funéraire Gédéon Faïn de Pérault église St Pancrace Aramon (Gard)

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
sur la façade de l'église St Pancrace à ARAMON, la litre funéraire de l'archidiacre Gédéon Faïn de Péraut (Péraud entre autres) me pose question. S'agit-il d'armoiries d'alliance (2 écus) ou il a-t-il une autre signification à ces 2 écus ? S'agissant d'un religieux... D'autre part au-dessus du portail se trouvent ses armoiries qui ont été martelées mais qui correspondent bien à ce que j'ai trouvé par ailleurs mais un seul écu.
Cette litre a été restaurée est n'est pas très lisible néanmoins la fouine ( de Faïn ou Fayn) est visible ainsi que des losanges.
Merci d'avance pour vos observations.
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
voici les 2 blasons accolés sur la litre funéraire, puis les armoiries sculptées au dessus du portail de l'église (armoiries réalisées du vivant de Gédéon Faïn de Pérault et qui pourraient correspondre au blasonnement "de gueules à la bande d'or chargée d'une fouine d'azur).
Pièces jointes
0151-002 (1).JPG
0143-001.JPG
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je reformule plus clairement et de manière plus générale ma question, concernant la litre funéraire sur l'église d'ARAMON (Gard) :

Existe-t-il une possibilité d'accoler deux blasons autre que celle de deux blasons d'alliance ? [

]Merci d'avance.
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Question je j'ai fini par résoudre :

les litres funéraires( ou ceintures de deuil) figurant à l'extérieur ou à l'intérieur d'une église correspondent à des règles bien précises Seuls les seigneurs hauts justiciers et les ecclésiastiques ayant apporté leurs contributions lors de la création de chapelles ou d'améliorations ou encore  ayant fait faire des restaurations importantes peuvent y figurer
En l’occurrence il s'agit des armoiries de deux prieurs de l’église l'ayant successivement modifié de manière importante, l'un ayant ajouté un clocher, l'autre agrandi l'église et fait faire une nouvelle façade
Merci de votre intérêt
gonsans
male
Messages : 839
Bonjour

Bien intéressé de connaître le nom de ces prieurs ???
Merci
Cordialement
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il s'agit de Gédéon de Fay (Fayn) de Péraut (Praud, Pérault....) archidiacre d'Uzès et prieur de l'église Saint Pancrace d'ARAMON, décédé à l'age de 74 ans le 9 septembre 1684,
Il était  neveu de l'évêque d'Uzès et descendant par sa grand'mère Marie de Momenrency (fille naturelle du connétable Henry de Momorency)  d'une lignée des plus prestigieuses..


L'autre prieur de Saint Pancrace, archidiacre d'Uzès,  Etienne de JULIEN ou JULIEN fit construire le clocher pointu et ses armoiries gravées figurent sur le clocher avec la date de 1599. Je n'ai pas d'autres renseignements le concernant.

Cordialement,


gonsans
male
Messages : 839
Bonsoir

Merci !
Dommage que la photo de la litre soit ailleurs...
Je suis en effet un peu perplexe. Des années séparent l'existence de ces deux prélats : peu probable que leurs armoiries soient accolées .
Les armes Fay sont formés d'une bande chargée d'une fouine.... Il y a peut être une fouine en 3 d'un écartelé, mais pas mieux...
Quant aux armoiries Julien sur la cloche, vous avez pu les voir ?
Bien à vous.
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

merci de votre intérêt.

La fouine est bien en 3 et figure aussi "sur le tout", on trouve les armoiries de Gédéon Fay de Péraut au sommet de la façade sculptées avec la bande et on devine sur la bande une silhouette de fouine très dégradée. Les archives de la paroisse mentionnent la peinture de cette litre à l'occasion des obsèques de ce prieur.
Il faut savoir que la restauration des armoiries dans l'église n'est pas parfaite surtout  au niveau des couleurs.

Les armoiries d'Etienne JULIEN m'ont effectivement posé problème mais elles figurent sur le clocher, sculptées avec 3 molettes mais sur un blason de forme carrée. Un historien local (ancien curé) les avaient dessinées dans un ouvrage consacré à l'histoire du village. Une voisine de l'église les voit de sa chambre.
Peut-être (hypothèse) sa litre funéraire figurait-elle sur l'ancienne façade remplacée par celle construite par son successeur ?

J'ai aussi lu que les ecclésiastiques pouvaient parfois choisir un autre blason à accoler quand ils accédaient à des fonctions plus importantes... J'ai recherché dans la généalogie de Fay de Péraut et les familles et les armoiries correspondantes mais rien ne semblait correspondre sinon une famille "de la molette" plusieurs générations
au dessus mais dont les armoiries semblent assez éloignées de celles-ci.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneuse...

Bien à vous.
gonsans
male
Messages : 839
Bonjour

Au bout d'un certain temps , on veut trouver à tout prix et on manque d'objectivité... Reprenons nous  ;D
1) Je ne pense pas un seul instant qu'on ait pu accoler les armoiries de deux prélats (qui plus est qui ne sont pas de la même génération).
2) On attendrait un blason Sauvan d'Aramon en pareil endroit, alors pourquoi chercher ailleurs  ? Ce sont des armoiries Sauvan selon moi !
Avec des repeints fantaisistes ou des brisures. Mais la couronne de marquis ne fait pas tache dans le contexte...

Ce n'est pas une fouine, mais un brave lion. Il y a des repeints car le lion (ou écureuil !)  est d'or est sur un champ d'or au 3.
Au 1, c'est Barbezières-Clemeraut ; au 2, c'est Leclerc de Fleurigny ; au 3 Fouquet ? ;  au 4  ? ; et sur le tout Sauvan...............
On va trouver peut être...
Cordialement
gonsans
male
Messages : 839
Je ne connais rien à cette région et n'ai pas les outils de recherche ad hoc...
Supposons que ce soit  :
Marie Guillaume Alexandre de SAUVAN d'ARAMON 1683-  marié après 1683 avec Louise Marie de MARIE
1) Est-ce que cela colle avec vos dates ?
2) Alors en 1 ce serait sa mère ;  en 2 sa grand-mère ; , en 3 son arrière grand-mère ;  en 4 ) on ne voit pas grand chose sur la photo ( que je ne parviens pas à recoller dans ce post ???).
3) mais je ne trouve pas quelles sont les armes de Louise de Marie ????
Cordialement.
gonsans
male
Messages : 839
Et s'agissant de Louise de Marie, les généalogistes semblent perplexes au sujet de son nom ?
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour votre recherche,

Il s'agit d'armoiries posées sur la litre funéraire de Gédéon FAY de PERAUD. en 1684. Comme vous l'avez remarqué l'écu comporte d'autres armoiries de la famille d'Aramon.
En 1 et 4 : armoiries de la marquise Anne-Thérèze de BARBEZIERE de CHEMERAULT ,
en 2 :  armoiries de la marquise  Magdeleine LECLERC de FLEURIGNY
Toutes deux  veuves chacune d'un marquis  de SAUVAN d'ARAMON et dont l'époux avait relevé les armes.

En fait selon les règles en vigueur en 1684 pour la constitution d'armoiries sur une litre funéraire il y avait lieu de placer en plus du blason de la personne décédée
les blasons des personnes ayant possédé ou possédant  la terre et ayant également été seigneurs hauts-justiciers. Les armoiries des seigneurs étant placées au-dessus de celles du défunt, on trouve d'ailleurs la couronne de marquis à la position la plus éminente .
voir entre-autres sur la constitution des litres l'ouvrage de mon "cousin" généalogique : Jules de BOURROUSSE de LAFFORRE :

Jules de Bourousse de Laffore, Notes historiques sur des monuments féodaux et religieux du Lot-et-Garonne. La litre seigneuriale ou ceinture funèbre, p. 193-198, Revue de l'Agenais, , année 1881, tome 8 (Lire en ligne) [archive]

Bien cordialement

PS : En ce qui concerne Marie -Louise de Marie je n'ai pas de renseignements particuliers.
gonsans
male
Messages : 839
Je vous abandonne ...
Il s'agit selon moi d'armoiries d"un couple et probablement de celui que j'ai indiqué  précédemment.
Cordialement

PS je m'étonne que dans vos communications précédentes vous n'ayez jamais fait allusion aux familles dont j'ai identifié les quartiers ( vous ne dites toujours   rien d'ailleurs de l'écureuil Fouquet qui ne peut être une fouine chargeant une bande )

J'ajoute qu'en agrandissant l'écu, on ne peut douter que le sur le tout soit un lion, celui des Sauvan d'Aramon,  De gueules au lion d'or, et jamais une fouine chargeant une bande . En dépit de tout ce qui est écrit sur les sites communaux etc , cette litre n'est donc pas celle de Fay de Perault.

Aux cris de "j'abandonne", je ne peux m'empêcher de poursuivre : avec un peu de bonne volonté :-) , en agrandissant , on repère que le champ du sur le tout est de gueules.Quant au 4, je ne repère aucune trace du fuselé figurant au 1 ??? Selon moi, il faudrait chercher 7 merlettes de sable....
gonsans
male
Messages : 839
La photo
Pièces jointes
pancrace.php.png
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Monsieur,

je vous remercie pour vos observations auxquelles je réfléchis mais je ne dispose pas actuellement de tout le temps nécessaire pour approfondir la question.

Ce qui m'avait interpellé au tout début de ma recherche était le fait que le registre de l'église indique  qu'il s'agit de celles de Gédéon de Fay de Péraut. et cela me semblait bizarre de voir les siennes accolées à d'autres en qualité d' ecclésiastique d'où ma question sur ce forum.. toutefois les particularités des dispositions des armoiries sur les litres funéraires m'avait fait chercher d'autres pistes.

A la réflexion et au vu de ce que vous m'indiquez je me demande si elles n'ont pas été recouvertes par d' autres postérieurement, comme c'est le cas sur une litre à l'intérieur de l'église ou l'on peut apercevoir des traces d'anciennes armoiries sous celles visibles actuellement.

Je viens seulement de trouver celles de la famille de MARIE et qui pourraient correspondre sauf les couleurs, mais il y a de nombreuses erreurs au niveau de la restauration des couleurs entre autres. et l'étoile du milieu qui ne devrait pas comporter de trou. (j'ai d'azur, à la fasce d'argent, chargée d'une étoile placée entre 2 molettes d'éperon d'azur, et accompagnée de trois fleurs d'ancolie d'argent). Actuellement j'observe :" d'argent, à la fasce d'argent !!! chargée de 3 molettes d'or".
Au 4 qui n'ait pas très visible sur cette photo il y a bien un fuselé identique au 1 que l'on voit très distinctement à un autre endroit de la litre.
Je vous remercie de m'indiquer à quoi correspondraient les 7 merlettes de sable que vous pensiez trouver.

Les quartiers correspondent aux épouses de marquis de SAUVAN d'ARAMON, les fuselés en 1 et 4 à Marie-Thérèse de BARBEZIERES de CHEMERAULT et en 2 à celles de Madeleine de Fleurigny (de sable à trois roses d'argent posées 2 et 1, au pal de gueules brochant la rose du milieu). En 3 si l'on considère qu'il puisse s'agir d'un écureuil de Fouquet, ce serait  des armoiries d'Elisabeth FOUQUET épouse de Jean d'ARAMON, premier baron d'aramon. Ce qui donnerait donc les épouses de la famille SAUVAN d'ARAMON et sur le tout le lion de SAUVAN. d'ARAMON.

ce qui confirmerait votre hypothèse.
Avez-vous d'autres remarques à formuler ?
Merci de votre persévérance



Répondre

Revenir à « Héraldique »