Répondre

Comment installer Parentèle 11 Prestige sous Windows 10 ?

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Parentèle.
13gg
female
Messages : 19
Bonjour à tous,
Suite à des défaillances de mon ancien portable, j'ai dû en changer et, comme je le pensais, je reviens vers vous.
Etant donné qu'il n'y a pas de CD pour cette version, pouvez-vous m'expliquer pas à pas comment installer Parentèle 11 Prestige sous Windows 10 ?
Dans un premier temps, mon mari m'a installé Parentèle 10 Prestige mais si j'ai bien retrouvé toutes mes données, je rencontre en revanche beaucoup de messages d'erreurs. Je pense qu'il convient de tout reprendre à zéro... avec votre aide.
Je vous remercie de votre attention et, par avance, de vos conseils.
Cordialement.
Geneviève
gondremarck
gondremarck
Messages : 16722
Bonjour,

Comme déjà expliqué dans la discussion précédente, vous aurez les plus grandes difficultés à ré-installer Parentèle 11. A mon sens, c'est même impossible, mais d'autres intervenants seront peut-être plus optimistes. C'est bien la raison pour laquelle on vous a conseillé d'installer plutôt Parentèle 10.

Maintenant, les messages d'erreur que vous recevez ne sont pas normaux. Quel est exactement le contenu de ces messages ? Il est possible que cela soit simplement dû à une installation imparfaite ou incomplète. Dans ce cas, il suffirait simplement de réinstaller Parentèle 10 correctement.

Deuxième explication possible: c'est le signe, comme je l'indiquais dans l'autre discussion, qu'il n'y a pas de "compatibilité ascendante" : on ne peut pas lire un fichier crée avec Parentèle 11 avec un logiciel d'un modèle plus ancien.

Pour déterminer exactement la nature du problème, indiquez nous aussi fidèlement possible le contenu des messages d'erreurs.

Important: dans tous les cas, vous n'aurez pas besoin de ressaisir votre généalogie. Au pire, vous passerez par un gedcom.

G.
eviturviken
eviturviken
Messages : 298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir à vous,

Pour installer " Parentèle Prestige V11 " il me semble que vous ayez 2 solutions.

--------------- 1 ) Lors de votre 1 er téléchargement du logiciel avez-vous pensé à exécuter une sauvegarde. Voir PJ 1a.

Si oui ; il vous suffit de cliquer sur l'icône représentant Parentèle qui est un fichier .exe. L'installation s'effectuera toute seule. Vous n'aurez juste qu'à renseigner votre nom et votre numéro de licence.

-------------- 2 ) Si vous avez encore accès à votre ancien DD., reliez le à votre nouvelle unité par câblage USB :
                       
*************** phase I = rechercher votre logiciel 3Parentèle et clic droit dessus ; choisissez copier. Voir PJ 2a
*************** phase II = retour sur votre nouvelle unité, direction programmes, clic droit dessus ; choisissez nouveau puis dossier. Voir PJ 3a et 4a
Pièces jointes
Capture_2a.jpg
Capture_1a.jpg
Capture_3a.jpg
eviturviken
eviturviken
Messages : 298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
RE,

******* phase III Alsyd vous demande de continuer avec avec les droits admin. Répondez continuer.Voir PJ 5a, 6a
Pièces jointes
Capture_4a.jpg
Capture_5a.jpg
Capture_6a.jpg
eviturviken
eviturviken
Messages : 298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
RE,

******* phase IV parentèle est de nouveau en place Voir PJ 7a
Pièces jointes
Capture_7a.jpg
eviturviken
eviturviken
Messages : 298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
RE,

Une fois tout ceci effectué, choisissez dans l'explorateur W10 le nouveau dossier Parentèle et direction partie droite. Positionnez-vous sur le lanceur Parentèle et double cliquez dessus.
Vous aurez ainsi de nouveau accès à Parentèle. Voir PJ

En espérant que cela puisse vous être utile. Cordia.

LLGH
Pièces jointes
Capture_8a.jpg
13gg
female
Messages : 19
Bonsoir,

Je remercie vivement les 2 personnes qui ont bien voulu répondre à ma question.

Vous avez fait un beau travail. Je vais essayer, avec l'aide de mon mari, de réinstaller Parentèle 11 Prestige sous Windows 10 en suivant pas à pas vos explications  claires et précises et je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat.

Cependant, si je n'abuse pas de votre patience, j'ai encore 2 petites questions.

Vous écrivez :

"Pour installer " Parentèle Prestige V11 " il me semble que vous ayez 2 solutions.

--------------- 1 ) Lors de votre 1 er téléchargement du logiciel avez-vous pensé à exécuter une sauvegarde. Voir PJ 1a.

Si oui ; il vous suffit de cliquer sur l'icône représentant Parentèle qui est un fichier .exe. L'installation s'effectuera toute seule. Vous n'aurez juste qu'à renseigner votre nom  et votre numéro de licence."

Je suppose qu'il s'agit du numéro de licence de la version 11 ?

-------------- 2 ) Si vous avez encore accès à votre ancien DD., reliez le à votre nouvelle unité par câblage USB :
                         
*************** phase I = rechercher votre logiciel 3Parentèle et clic droit dessus ; choisissez copier. Voir PJ 2a
*************** phase II = retour sur votre nouvelle unité, direction programmes, clic droit dessus ; choisissez nouveau puis dossier. Voir PJ 3a et 4a

A quoi correspond 3Parentèle ?

Merci d'avance.
Bien cordialement.

Geneviève
eviturviken
eviturviken
Messages : 298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re,

Et pour finir de vous rassurer. Parentèle Prestige 10 et parfaitement compatible avec la version 11. Il n'y a que très peu de différences qui se situent au niveau de la présentation graphique.
Quant aux données ; elles sont parfaitement compatibles entre elles. Il semble que cette demande avait été traitée au milieu de l'année 2015.

Cordia. LLGH

Désolé! Je viens de réceptionner votre demande à l'instant et je vais essayer de vous répondre :

1) Effectivement et aux temps pour moi ; il s'agit bien de votre numéro de licence concernant " Parentèle Prestige V11" qui vous sera demandé à la fin de l'installation, juste après avoir renseigné votre NOM et PRÉNOM.

  :-[ 2) 3Parentèle . Uniquement une faute de frappe au clavier.

13gg
female
Messages : 19
Merci de ces dernières précisions.
A bientôt.
Cordialement.
Geneviève
13gg
female
Messages : 19
Bonjour,

Comme convenu, je reviens vers vous après avoir installé Parentèle 11 Prestige sur mon nouveau portable, sous Windows 10.

Je retrouve bien toutes mes données mais rencontre certaines difficultés.

L'installation du driver PDF proposée à l'ouverture de Parentèle ne semble ne pas fonctionner.
Je n'arrive pas à ouvrir mes documents PDF dans Parentèle (Ce PC>Mes données Parentèle>... .gen> PDF), un message de "Fatal Error" apparaît : Acrobat failed to connect to a DDE server. Adobe Acrobat cesse de fonctionner et je ne peux plus ouvrir aucun document.

Par ailleurs, en cliquant sur une personne figurant dans ma généalogie, j'ai eu ce message :

Microsoft Visual FoxPro
Erreur irrécupérable : code d'exception = 0000005@22/01/2016 -heure. Fichier journal d'erreurs:
C:/WINDOWS:system32/VFP9Rerr.log
Appelé à partir de p_main line 795{C::Program Files(x86)/Alsyd/Parentèle11:progs:p_main.prg c::program files (x86):alsyd:parentèle11:parentèle.exe'{

(Ce serait plus simple si je savais comment insérer une image dans ce texte !!!)

En cliquant sur OK en bas de ce message, Un message de Parentèle s'affiche :

Parentèle : logiciel de généalogie a cessé de fonctionner
Un problème a fait que le programme a cessé de fonctionner correctement. Windows va fermer ce programme et vous indiquer si une solution est disponible.

Je clique en bas sur fermer le programme et Parentèle s'arrête. Mais pas de solution disponible en vue !!!

Je m'arrête là pour aujourd'hui...
Je vous remercie par avance de votre aide.
Pardonnez-moi de vous poser tant de problèmes.

Cordialement.
Geneviève

 
eviturviken
eviturviken
Messages : 298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Tout d’abord ; quelle méthode avez-vous utilisé pour l’installation ?
• Méthode 1 ou 2 et sous quel OS W10 : X86 ou X64

L'installation du driver PDF proposée à l'ouverture de Parentèle ne semble ne pas fonctionner.
Je n'arrive pas à ouvrir mes documents PDF dans Parentèle (Ce PC>Mes données Parentèle>... .gen> PDF), un message de "Fatal Error" apparaît : Acrobat failed to connect to a DDE server. Adobe Acrobat cesse de fonctionner et je ne peux plus ouvrir aucun document.


1. Il me semble que vous confondez drivers PDF [pilotes] avec lecteur PDF. Ce fameux driver PDF crée une imprimante virtuelle qui vous permettra la création et l’enregistrement au format PDF de vos fichiers Parentèle FLW
Mais en aucun cas vous ne pourrez ni les lire ni les ouvrir avec ces drivers. Pour cela il vous faudra installer un logiciel de lecture genre Acrobat Reader ou similaire pour avoir accès à vos fichiers.
(voir la discussion « Parentèle sauvegarde les PDF au format FLW) elle est très explicite.

Microsoft Visual FoxPro
Erreur irrécupérable : code d'exception = 0000005@22/01/2016 -heure. Fichier journal d'erreurs:C:/WINDOWS:system32/VFP9Rerr.logAppelé à partir de p_main line 795{C::Program Files(x86)/Alsyd/Parentèle11:progs:p_main.prg c::program files (x86):alsyd:parentèle11:parentèle.exe'{


2. Il me semble que vos dossiers auraient besoin d’une réindexation générale puisqu’ils proviennent d’une autre entité DD ; les chemins de lecture ne sont plus les mêmes.
3. Il est aussi probable que votre installation se soit mal passée ! Je viens d’effectuer un test sur mon disque dur D:\ par copier/coller et l’install ainsi que la lecture fonctionne parfaitement bien.
4. Avez-vous aussi importé votre dossier C:\Users\XX\Documents\Mes données Parentèle avec toutes vos archives.
Tenez-moi informé. Cordia LLGH


13gg
female
Messages : 19
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse.
J'admire votre disponibilité et votre patience que je mets, l'une et l'autre, à rude épreuve. J'en ai bien conscience, étant d'une nullité parfaite en informatique.

Je vais essayer de répondre à vos questions.

"Tout d’abord ; quelle méthode avez-vous utilisé pour l’installation ?"

- La  méthode 1, en X86.


1.  "Il me semble que vous confondez drivers PDF [pilotes] avec lecteur PDF. Ce fameux driver PDF crée une imprimante virtuelle qui vous permettra la création et l’enregistrement au format PDF de vos fichiers Parentèle FLW
Mais en aucun cas vous ne pourrez ni les lire ni les ouvrir avec ces drivers. Pour cela il vous faudra installer un logiciel de lecture genre Acrobat Reader ou similaire pour avoir accès à vos fichiers (voir la discussion « Parentèle sauvegarde les PDF au format FLW) elle est très explicite."

- Oui, je confonds tout. Pour paraphraser Boileau, ce qui se conçoit mal s'énonce difficilement.  Et, de plus, mon vocabulaire dans ce domaine est limité... Je me suis donc mal exprimée.

Nous avons bien installé Acrobat Reader.
Dans Parentèle, quand je clique sur "Impression", puis "ouvrir un document enregistré au format... PDF, entre autres, puis sur PDF, la liste apparaît et, normalement, si je veux visualiser un de ces PDF, en cliquant dessus, il apparaît à l'écran avec Acrobat Reader. Mais au lieu du document attendu, le message de "Fatal Error" : Acrobat failed to connect to a DDE server, s'affiche. Et cela fait "disjoncter" Acrobat Reader qu'il faut désinstaller et réinstaller à chaque fois.

Je n'utiliserai donc plus cette fonction, source d'ennuis et m'arrangerai autrement.

Microsoft Visual FoxPro
Erreur irrécupérable  : code d'exception = 0000005@22/01/2016 -heure. Fichier journal d'erreurs:C:/WINDOWS:system32/VFP9Rerr.logAppelé à partir de p_main line 795{C::Program Files(x86)/Alsyd/Parentèle11:progs:p_main.prg c::program files (x86):alsyd:parentèle11:parentèle.exe'{


2. "Il me semble que vos dossiers auraient besoin d’une réindexation générale puisqu’ils proviennent d’une autre entité DD ; les chemins de lecture ne sont plus les mêmes."

Qu'entendez-vous par "réindexation générale" et comment faut-il procéder pour le faire... si une solution existe ?


3. "Il est aussi probable que votre installation se soit mal passée ! Je viens d’effectuer un test sur mon disque dur D:\ par copier/coller et l’install ainsi que la lecture fonctionne parfaitement bien."

C'est possible, en effet.

4. "Avez-vous aussi importé votre dossier C:\Users\XX\Documents\Mes données Parentèle avec toutes vos archives."

Oui. Les dossiers de fichiers et les archives  WinRAR ZIP.


Je suis vraiment désolée de ne pouvoir vous répondre plus clairement.

Bien cordialement.
Geneviève
eviturviken
eviturviken
Messages : 298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir à vous,
Suite à votre réponse ; j'en déduis que vous travaillez sous OS W10 32bits. Ensuite que vous devez être en possession d'une sauvegarde # Parentèle Prestige V11 # effectuée suite au téléchargement du logiciel. que vous avez lancé en cliquant gauche sur l’icône "Parentèle.exe" qui provoque le lancement et l'install du dit logiciel.puisque vous avez utilisé la méthode N° 1

. Oui, je confonds tout. Pour paraphraser Boileau, ce qui se conçoit mal s'énonce difficilement.  Et, de plus, mon vocabulaire dans ce domaine est limité... Je me suis donc mal exprimée.

Pas de fausse modestie lorsque l’on est capable de citer Boileau.

Dans Parentèle, quand je clique sur "Impression", puis "ouvrir un document enregistré au format... PDF, entre autres, puis sur PDF, la liste apparaît et, normalement, si je veux visualiser un de ces PDF, en cliquant dessus, il apparaît à l'écran avec Acrobat Reader. Mais au lieu du document attendu, le message de "Fatal Error" : Acrobat failed to connect to a DDE server, s'affiche. Et cela fait "disjoncter" Acrobat Reader qu'il faut désinstaller et réinstaller à chaque fois.
Je n'utiliserai donc plus cette fonction, source d'ennuis et m'arrangerai autrement.


Je n’utilise pratiquement jamais ~Adobe Reader ~ je le trouve instable surtout sous W10, certainement un problème de compatibilité.qui doit engendrer les soucis que vous rencontrer.
À titre personnel, j’utilise PDF-XChange PDF Viewver  qui ouvre et lit très bien les fichiers enregistrés au format PDF. Et de temps en temps le lecteur de PDF incorporé à W10. Il permet lui aussi l’ouverture des fichiers. [voir pièces jointes]

Oui. Les dossiers de fichiers et les archives  WinRAR ZIP.

Lorsque vous importez une famille indexée, pensez-vous à la désarchiver ?

Microsoft Visual FoxPro
Erreur irrécupérable  : code d'exception = 0000005@22/01/2016 -heure. Fichier journal d'erreurs:C:/WINDOWS:system32/VFP9Rerr.logAppelé à partir de p_main line 795{C::Program Files(x86)/Alsyd/Parentèle11:progs:p_main.prg c::program files (x86):alsyd:parentèle11:parentèle.exe'{


Quant à ce message je ne sais que vous répondre ! Si ce n’est que de tenter une nouvelle install à partir de Parentèle.exe. qui vous proposera soit la modification de vos fichiers ou bien la réparation.
Je ne peux vous en dire plus ; n’ayant pas encore été confronté à ce problème.
Cordialement. LLGH
Pièces jointes
Capture1.PNG
Capture2.PNG
eviturviken
eviturviken
Messages : 298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re,,

Re,
J’ai peut être trouver la solution à ce problème de fichiers PDF.
1. La première méthode que j’aie employée prend en compte la sélection de l’affichage du dialogue d’impression ainsi que l’impression dans un fichier. Cette demande enregistre donc les fichiers au format { Fichier PRN (.prn) } qui est pour faire court le langage de l’imprimante et donc de ce fait non reconnu par les divers lecteurs au format PDF.
2. La seconde solution utilisée omet complètement les demandes de la première solution et les résultats sont probants
Voir les pièces jointes
Cordialement LLGH
Pièces jointes
Capture 3.jpg
Capture0.PNG
Capture1.PNG
eviturviken
eviturviken
Messages : 298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Suite,
Pièces jointes
Capture4.jpg
Captureb.PNG
Répondre

Revenir à « Parentèle »