Répondre

Trains de prisonniers de guerre en partance pour l'Allemagne

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jdouilly
jdouilly
Messages : 113
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps je mettais sur le forum mes recherches et trouvailles concernant la vie de prisonnier de guerre 39-45 de mon grand père et vous expliquais que j'avais réussi à retrouver les différents endroits où il était passé ou avait travaillé: le Stalag IV B à Muhlberg, le Stalag IV F à Hartmannsdorf et la ferme à Konigswalde où mon grand père avait travaillé durant 4 ans.

Le seul point qu'il me reste à éclaircir c'est son trajet du Frontstalag 194 de Chalons sur Marne à Muhlberg.
Quel jour exactement a t-il embarqué? Quel train a-t-il pris?
Y-a-t-il des listes de convois en partance de Chalons sur Marne pour Muhlberg qui existeraient?
Y a-t-il des listes des prisonniers qui constituaient les convois qui existeraient?

Si quelqu'un pouvait m'apporter ces renseignements je lui en serait reconnaissant.

Si quelqu'un cherche des renseignements sur le Stalag IV B à Muhlberg ou IV F à Hartmannsdorf, je peux lui apporter ce que j'ai trouvé.

Merci d'avance de votre soutien.

José


giroux1
female
Messages : 108
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je suis allée au stalag IV de Torgau l'an dernier mais n'ai pas trouvé la ferme où il travaillait, il y en avait trop !
jdouilly
jdouilly
Messages : 113
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Ce n'est pas forcément à FORGAU que votre ancêtre a travaillé. Mon grand père de Hartmansdorf Stalag IV F, il a été envoyé à 50km de là dans une ferme.
N'auriez vous pas au dos d'une photo ou au dos d'une carte postale, un nom ou un lieu et à partir de là vous pourriez écrire au maire du village en Allemagne. C'est ce que j'ai fait et un maire m'a répondu avec le peu de mots que j'ai découverts sur un carnet que mon grand père remplissait.
Bonne chance
Amicalement
José
psaliou
psaliou
Messages : 24883
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Plus de 1000 pages d'inventaires des archives de la SNCF liées à la Seconde Guerre Mondiale:

http://multimedia.sncf.com/archives-documentation.sncf/Guide_de_recherches_Guerre_1939_1945.pdf
Kenavo,
Pierre
giroux1
female
Messages : 108
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour José,

hélas, non, au dos des photos, je n'ai trouvé que l'adresse du camp de Torgau où ma grand-mère et maman lui écrivaient. Et une photo de lui au bord de l'Elbe... A Caen, j'ai trouvé la liste des fermes où ont été envoyés des soldats et où il aurait pu travailler mais rien de plus. Il est certain que si j'avais eu d'autres infos, j'aurais aimé retrouver la famille où il vivait. J'étais trop petite quand il évoquait cette ferme et il avait trop de haine envers les "Boches" que je ne l'ai pas interrogé. Trop tard maintenant mais nous avons pu retrouver l'emplacement de ce camp de Torgau ainsi que l'un des 2 autres où il fut prisonnier. Ce dernier a été en partie reconstitué et très bien documenté...

Bonne journée,

Annie.
jdouilly
jdouilly
Messages : 113
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Annie,

Si vous avez une liste de fermes, avec le nom du village ou des villages, tentez d'écrire aux maires de ces différents villages. Je peux vous aider avec la lettre que j'ai moi même envoyée au maire de Konigswald et c'est lui qui a retrouvé la ferme où mon grand père a travaillé.

Au plaisir de vous lire

José
giroux1
female
Messages : 108
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'est ce que je comptais faire, l'an passé mais pas pris le temps de le faire. Oui, je veux bien le modèle de lettre car mon allemand est limité !!

Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »