Répondre

17 ans d'écart d'âge

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
valprune
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

17 ans d'écart d'âge

Message par valprune »

Bonjour,

A signaler le mariage d'un homme de 26 ans avec une femme de 43 ans à St Urcize le 9 septembre 1812 (registres page 82). On peut trouver mieux mais c'est pas mal déjà ...

Et comme on le dit, l'amour n'a pas d'âge ...

Valprune ;)
nbernad
nbernad
Messages : 14785
Bonjour,
Encore mieux
Dans le Tarn, le 30/01/1812:
Jean Pierre Malhé, 20 ans, 1 mois, né le 21/12/1791 épouse Cécile Truel, 66 ans, née le 07/02/1746
Il est mineur, elle est majeure et ne semble pas avoir déjà été mariée
Nadine
Pièces jointes
0101PNG.PNG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
gillereau
gillereau
Messages : 2838
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Dans les 2 cas on est à la même époque: Napoléon avait besoin de beaucoup de soldats et le mariage était un moyen d'échapper à la conscription.....

Cordialement

Daniel
motoguzzi
male
Messages : 20
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Encore mieux dans le morbihan.

Pierre jean Corfmat issu d'une fratrie de 10 enfants, épouse Anne Justin en 1854 à Plumelin, il a 38 ans et elle 19 ans. huit enfants connus de ce mariage.

Pas extraordinaire vous me direz, mais en secondes noces toujours à Plumelin, en 1877 il épouse Jeanne Marie Priol. Lui a 61 ans, elle 21, il aura trois enfants avec elle avant de décéder à 83 ans.
nfrot
nfrot
Messages : 2575
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Cette femme
http://gw.geneanet.org/nfrot_w?lang=fr;pz=nathalie+patricia+therese;nz=guerinel;ocz=0;p=nathalie+louise;n=grassin
Elle est 51 ans plus jeune que son mari, et ont eu 2 enfants.
C'est un peu familial, car j'ai 13 ans d'écart avec mon mari lol  :P
Cordialement
Nathalie
coxinet
male
Messages : 272
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Sans prétendre à un record, mais tout de même environ 20 ans d'écart entre le mari et sa "jeune" épouse :
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta5399ed9d10046/daogrp/0#id:819965550
dianegastellu
female
Messages : 568
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
J'ai en 1745 un mariage à Arhansus (64) où le marié a 40 ans et son épouse... quatorze. C'est écrit en toutes lettres, pas d'erreur possible.
chantalounette
chantalounette
Messages : 3530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Je suis presque certaine que la jeune mariée était orpheline de père. Non ?

Une bouche de moins à nourrir, il faut se rendre à l'évidence, la vie de nos ancêtres n'était pas facile. :'(

Cordialement,
Chantal
dianegastellu
female
Messages : 568
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je n'ai pas cherché à en savoir plus, cet acte ne me concernait pas directement. Toujours est-il que la (très) jeune mariée était héritière, donc fille aînée.
dbassanobarat
female
Messages : 2010
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Des Sosas aux grandes disparités d'âge :

Anthoine Michel fils d' Hélie Michel, notaire, âgé de 30 ans épouse à Antraigues (Ardèche) le 27 Juin 1695 , Marie Chaman née le 27 Juin 1683 ,baptisée le 4 Juillet à Laviolle.
Elle a 12 ans et deux jours.
Elle mourra à l'âge de 30 ans en octobre 1713.
Entre la naissance des époux et leur mariage ,il y avait eu la Révocation de l'Edit de Nantes... Blanchiment par mariage d'origines parpaillotes semble-t-il.

Catherine Charreyre de Cussac Cantal née le juillet 1754, épouse, le 28 Pluviose An III à Cussac, Martial Lembrun  né le 17 Août 1768 à Treignac, Saint-Cirques Haute Loire..
Il mourra" sur la route de Saint Flour"  un an plus tard, le 24 Frimaire An IV. Leur (seule) fille Catherine aussi a alors trois semaines.
Martial a été marié du 16 Février 1795 au 15 Décembre 1795. Sa mort semble avoir été violente.
Il avait 14 ans de moins que Catherine, elle lui survivra 35 ans, elle est morte à 76 ans en 1830...

remy59660
male
Messages : 44
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
tout ces mariage d'enfant de 12 ou 31 ans ne devrait pas être cité ... réfléchissez un peu, ce sont des pariage forcé, ces filles ont souffert cela a du être horrible je n'ose même pas imaginer .....  le record c'est 13ans / 72 ans  quel horreur !!!

pour en revenir au premier commentaire, 17 ans cela n'a rien d'un record voyons! tous les jours en France on célèbre des mariages d'au moins cette différence d'age. c'est à partir de 40 ans d'écart qu'on peut parler de cas rare
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
remy59660 a écrit : 10 décembre 2015, 22:27 tout ces mariage d'enfant de 12 ou 31 ans ne devrait pas être cité ... réfléchissez un peu, ce sont des pariage forcé, ces filles ont souffert cela a du être horrible je n'ose même pas imaginer .....  le record c'est 13ans / 72 ans  quel horreur !!!


Bonsoir

certes, ça nous fait frémir, à juste titre

mais il faut se reporter aux us et coutumes et rèles de ces époques

http://geneal30.free.fr/Atelier/majorite_et_puberte.htm

une fille de 12 ans pouvait contracter mariage, le plus souvent c'était des orphelines de père, on pourvoyait ainsi à leur subsistance, mais rien ne dit que ce mariage était sitôt  consommé (sauf à trouver un baptême dans l'année qui suit sur le registre)

ceci a été signalé parce que, dans ce cas, c'est l'homme qui est beaucoup  plus jeune ce qui est plutôt rare.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
remy59660
male
Messages : 44
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mbicaismuller a écrit : 11 décembre 2015, 16:51
remy59660 a écrit : 10 décembre 2015, 22:27 tout ces mariage d'enfant de 12 ou 31 ans ne devrait pas être cité ... réfléchissez un peu, ce sont des pariage forcé, ces filles ont souffert cela a du être horrible je n'ose même pas imaginer .....  le record c'est 13ans / 72 ans  quel horreur !!!


Bonsoir

certes, ça nous fait frémir, à juste titre

mais il faut se reporter aux us et coutumes et rèles de ces époques

http://geneal30.free.fr/Atelier/majorite_et_puberte.htm

une fille de 12 ans pouvait contracter mariage, le plus souvent c'était des orphelines de père, on pourvoyait ainsi à leur subsistance, mais rien ne dit que ce mariage était sitôt  consommé (sauf à trouver un baptême dans l'année qui suit sur le registre)

ceci a été signalé parce que, dans ce cas, c'est l'homme qui est beaucoup  plus jeune ce qui est plutôt rare.

Cordialement
Ma marraine a 18 ans de plus que son mari, et cela n'a jamais choqué personne ^^
jmff2
jmff2
Messages : 4979
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : 17 ans d'écart d'âge

Message par jmff2 »

Pffffttt ... Tous battus !

Bourgeauville (14), 1793-1830, vue 382/569
Le 27 novembre 1817, Mariage de Jean Cardinne (20 ans 8 mois) et Françoise Rocque (83 ans 10 mois).  :-\
Pièces jointes
1817 11 27 m jean cardinne et françoise rocque.JPG
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Que n'aurait-on pas fait pour échapper à la conscription !


[quote]

qui a dit parlé de choquant ? J'ai dit " plus rare "

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Les records de la généalogie »