Répondre

Choisir entre deux logiciels gratuits

Pour tous les logiciels de généalogie qui ne sont pas dans la liste ci-dessous (commerciaux, freeware ou shareware)...
elamberg
female
Messages : 4
Bonjour,
Mon problème est le suivant.
Jusqu'à présent, je n’utilisais aucun logiciel de généalogie (données sur papier). Ma soeur a commencé depuis peu des recherches également et nous cherchons un logiciel gratuit, très facile d’utilisation (nous n'y connaissons pas grand chose en informatique!) et fonctionnant aussi bien avec Windows qu'avec Linux (ma soeur est sous Windows et moi sous Linux).
En cherchant un peu, je vois deux logiciels qui se dégagent; il s'agit de GRAMPS et ANCESTRIS...mais les deux paraissent compliqués comme utilisation!
Lequel choisir? Merci pour vos conseils
E.Lamberg
jrfloquet
jrfloquet
Messages : 276
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Si vous débutez et ne connaissez  pas grand chose en informatique, je vous conseil Gramps.

Ancestris est très bien, mais nécessite parfois quelques manipulations.
De petites connaissance sur Windows ou  Linux sont indispensables.

Cordialement

JR
elamberg
female
Messages : 4
Merci pour votre réponse.
En regardant de plus près le site de Gramps, je m'aperçois que la logithèque de mon PC me propose de charger la version 3.3.1-1 (avec Linux) alors que la version proposée sous Windows est la 3.4.7.
Cela risque t-il de poser un problème si ma soeur et moi-même travaillons sur des versions différentes de Gramps?
E.Lamberg
jrfloquet
jrfloquet
Messages : 276
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je ne saurais vous répondre exactement, le mieux serait de poser votre question sur le site de gramps.
http://www.geneanet.org/forum/index.php?board=55945.0
ttjeri
ttjeri
Messages : 2135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
[quote]
Bonjour,
je n'ai pas encore testé  Ancestris (et ce que je lis ci dessus ne m'y incite pas), mais je ne crois pas que Gramps soit "simple" d'utilisation, ça m'a semblé une vrai usine à gaz très difficile à manipuler... j'y ai renoncé... je n'ai pas la fibre "bricoleur de l'informatique"

Cordialement

TT
TT
blefebvre
male
Messages : 1345
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour avoir jeté un coup d’œil dans les deux, et consulté leur forum, je pense plutôt que c'est gramps qui est plus délicat à installer et à utiliser.
Installez les deux sur votre machine pour voir par vous-même.
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour Gramps, choisissez en effet la même version, ce sera plus facile, d'autant qu'il y a eu de grosses modifications sur la gestion des sources entre la version 3.3 et 3.4. (Pour l'instant je vous déconseille la 4.0 : chez moi en tout cas, elle a tendance à être extrêmement lente.)

Si vous utilisez Ubuntu, l'installation est extrêmement simple : il faut aller sur Sourceforge et récupérer le paquer .deb. Double-clic dessus, et hop !

Après, Gramps est très, très complet, et donc demande un certain apprentissage pour arriver à en utiliser toutes les ressources. Vous pouvez aller faire un tour sur le forum Gramps ici, où des utilisateurs partagent leurs "trucs", et bien sûr, n'hésitez pas à poser vos questions :)

Cordialement,
K
viemceme
male
Messages : 3011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Family tree Builder aussi est gratuit et pas compliqué à utiliser dans sa version gratuite.

Le mieux, comme vous voulez utiliser un logiciel gratuit, c'est de les tester avant et de vous faire une idée après.

C'est bien d'avoir un logiciel hyper simple mais après vous vous rendez vite compte que avoir quelques options en plus ne fait pas de mal, notamment pour rectifier les doublons ou autre père qui est plus jeune que le fils ou le même lieu orthographié différemment.
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour viemceme,

Sauf que FTB, pour le faire tourner sous Linux, il faut passer par Wine, ce qui est rarement une partie de plaisir :(

Par contre, maintenant que j'y pense, il y a aussi Geneweb qui tourne à la fois sous Windows and Linux. Mais je ne vais pas le recommander, parce que je ne l'aime pas du tout ;D

Cordialement,
K
viemceme
male
Messages : 3011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ah oui c'est vrai, elle veut du linux  :(
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8196
Bonsoir "K"

Je découvre ce vieux fil au sujet des logiciels gratuits sous Linux.
J'ai été également confronté à la question, et j'ai essayé Gramps et Ancestris.

Peut-être n'ai-je pas su utiliser toutes les possibilités de Gramps, mais, à l'usage, je persiste à penser que, même si Ancestris (Linux) a beaucoup de défauts, il offre quand même beaucoup plus de possibilités que Gramps.

L'inconvénient, pour l'un comme pour l'autre, c'est sans doute une utilisation relativement confidentielle, et la difficulté à trouver une documentation satisfaisante.

Bien cordialement.
JD
Répondre

Revenir à « Autres logiciels »