Répondre

Décès de mon grand père Jules Georges Balligand en 1945


dlebouil
dlebouil
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je pense qu'il est décédé en 1945 ???, dans la commune de Mézières sous Lavardin dans le département de la Sarthe
A ma connaissance, il a été assassiné ...
viemceme
male
Messages : 3011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Et ?  :-\

Il y a  une question ?

Y a un bonjour ?  ???
dlebouil
dlebouil
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dlebouil a écrit : 22 novembre 2013, 17:34 Je pense qu'il est décédé en 1945 ???, dans la commune de Mézières sous Lavardin dans le département de la Sarthe
A ma connaissance, il a été assassiné ...
"Soyez indulgents avec les débutants et ne les rabrouez pas : rappelez-vous de vos propres débuts en informatique et/ou en généalogie, et de votre ignorance à l'époque" :o

Bonjour. 
Je recherche la date exacte du décès de ce grand père que je n'ai pas eu le temps de connaître, étant 10 ans après sa mort  :(.
Alors, si quelqu'un (de ma famille ou pas) peut m'aider, ça serait super  :)
Merci d'avance,

viemceme
male
Messages : 3011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Ce n'est pas une question d'être doué en informatique ou en généalogie mais de politesse, que se soit sur le net ou dans la rue ou à la sécurité sociale, banque, mairie..., quand on s'adresse à quelqu'un on lui dit bonjour et svp et ou merci.

Comme vous l'avez fait dans votre dernier message  :)

Si assassiné, vous devrez en retrouvez les traces dans les journaux de l'époque.
Voir Gallica ou Ouest-France vu le lieu.

Si vous êtes à peu près sûr qu'il est décédé dans cette commune, puisque c'est votre grand-père, vous n'aurez pas de mal à demander une copie de l'acte de décès à la mairie.
viemceme
male
Messages : 3011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Apparement décédé le 6 mars 1945 à Mézières assassiné par sa femme et son amant Germaine Poirier et Julien Chausson,
condamnés à mort le 20 décembre 1946 par la Cour d'assises du Mans et arrêt cassé le 30 avril 1947.

41 ans, cultivatrice, et 34 ans, domestique de ferme et accordéoniste de bal. Amants diaboliques, tuent le 06 mars 1945 à Mézières-sous-Lavardin Jules Baligand, le mari trompé, de trois coups de bâton dans la tête et jettent son corps dans un fossé.

http://archive.is/IvVD

Les journaux de l'époque ont du en parler.

L'arrêt de la Cour d'assises de la Sarthe et l'arrêt de la Cour de cassation doivent être trouvable.

On ne sait pas ce que sont devenu les assassins après la cassation de l'arrêt.
dlebouil
dlebouil
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces infos, si désagréables soient elles. :o
Je ne croyais pas trop à cette histoire, mais, force est de constater qu'elle est réelle, et que j'ai failli ne pas avoir de grand parents maternels du tout, (l'un assassiné et l'autre "presque" guillotinée).
Quelle horreur...
J'avais besoin de connaître la vérité, même si ça fait mal  :'(. J'avais besoin de réponses à toutes ces questions que je me pose depuis tant d'années.
Ma grand-mère est décédée en 1993.

Au revoir
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
Bonjour,

Excusez-moi si ma question est indélicate, mais je suis tellement stupéfait par cette discussion (et son résultat)...

Vous voulez dire que vous avez connu votre grand-mère, et que vous n'avez jamais rien su ?

Je comprendrais très bien que vous n'ayez pas envie de me répondre.

G.
dlebouil
dlebouil
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Oh non, je n'ai jamais vu ni connu ma grand mère, j'ai appris son décès par ma famille, c'est tout.
Vous savez, ces choses-là ont tellement fait de mal et de tort à ma famille maternelle, qu'ils vaut mieux les taire.
En continuant de fouiller, peut-être qu'un jour, je trouverais une photo, qui sait ...ça me ferait tellement plaisir.

Au revoir
viemceme
male
Messages : 3011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Oui vu le résultat, je me doutais que vous n'aviez pas connu votre grand-mère ou que vous n'avez pas abordé ce sujet.

Cela dit, l'arrêt ayant été cassé, votre grand-mère étant décédé en 1993, c'est qu'elle n'a donc pas été finalement guillotinée  :).

Cela se trouve, elle a été totalement innocentée et elle n'y ait pour rien dans cette affaire.

Faut retrouver les journaux de l'époque, une telle affaire à forcément retenu l'attention des journaux locaux voir même nationaux et l'arrêt de la Cour d'Assises de la Sarthe ainsi que celle de la Cour de cassation (voir les Bibliothèque Universitaire de droit qui possèdent les recueil de jurisprudence de ces années là.

On ne sait pas si il y a eu cassation partielle ou totale de l'arrêt, il y a peut-être eu seulement annulation de la condamnation à mort, votre grand-mère a pu être innocentée ou voir sa peine transformée en peine à temps...
axine
female
Messages : 188
Bonjour,

J'ai trouvé ceci dans les archives du Monde.

Je n'ai rien trouvé d'autre pour le moment, mais je vais continuer à chercher.

Candice
Pièces jointes
470503.png
viemceme
male
Messages : 3011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Voilà, c'est souvent le cas, condamnation à mort convertit en peine à perpétuité (perpétuité à la française, c'est à dire la plupart du temps dehors au bout de 15 ans...).

Un nain, Chausson ? L'affaire à l'air d'être intéressante...

Il y a moyen de trouver les arrêts au JCP  (Juris-Classeur périodique,) Recueil Dalloz, au Bulletin (Bulletin des arrêts de la Cour de cassation : Chambre criminelle),  La Gazette du Palais, qui sont des recueils annuels de jurisprudence, normalement présent dans toutes bonnes bibliothèques universitaires de droit, voir bibliothèque municipale bien pourvu et bien sûr bibliothèque nationale de France, voir certaines archives départementales.
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
viemceme a écrit : 25 novembre 2013, 15:40 Un nain, Chausson ?
Je n'en mettrais pas ma main au feu... comme pour le paragraphe au-dessus, où le professeur n'a sûrement pas "élu condamné", il doit s'agir d'une mauvaise reconnaissance de caractère pour le mot "amant".

G.
761942
male
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Concernant votre affaire que je découvre . Je peux vous confirmer les elements de réponse que vous avez.
J ai beaucoup entendu cette histoire par ma grand mere qui etait voisine de vos grands parents.
Je pense qu il est difficile de dire, pour nous, et d'entendre pour vous certaines choses.
Amities
jjp5649
male
Messages : 1011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Quel que soient les commentaires injustes (et il y en a eu sur ce fil!)
le dossier est aux archives départementales;
le délai de consultation est atteint;
syllarue
male
Messages : 24
Pour avoir consulté les registres de l'affaire, je confirme que Julien Chausson est bien mentionné dans la presse comme infirme, chétif et bossu.
Répondre

Revenir à « Archives judiciaires »