Répondre

MENDIANTE

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
etivault
female
Messages : 10
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

MENDIANTE

Message par etivault »

Bonjour
je ne sais pas trop où poser ma question.
Une ancêtre qui était filandière lors de son mariage, se retrouve dite "mendiante" à son dc en 1870 et son fils qui est présent lors de son inhumation est meunier

Est ce que le terme "mendiant" a la même signification qu'aujourd'hui ?
Merci
Evelyne

PS : cela se passe dans les Côtes d'Armor
evedur
female
Messages : 1302
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par evedur »

ha bon ! Merci Isa
evedur
female
Messages : 1302
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par evedur »

re merci Isa
Bonne soirée
Evelyne
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par echizelle »

etivault a écrit : 04 décembre 2010, 15:17 Bonjour
je ne sais pas trop où poser ma question.
Une ancêtre qui était filandière lors de son mariage, se retrouve dite "mendiante" à son dc en 1870 et son fils qui est présent lors de son inhumation est meunier

Est ce que le terme "mendiant" a la même signification qu'aujourd'hui ?
Merci
Evelyne

PS : cela se passe dans les Côtes d'Armor

Bonsoir,
Il peut aussi s'agir d'une personne considérée comme mendiante car vivant avec des aides  sociales de la commune ( il y en avait  déjà à l'époque). Les personnes âgées en particulier les veuves pratiquement sans ressources pouvaient être considérées comme mendiantes. Les mendiants  (plus jeunes) pouvaient aussi avoir des emplois temporaires  qui ne leur permettaient pas de gagner assez pour vivre et les amenaient donc à mendier, ou à fare mendier leurs enfants.
Cordialement
Edith


ruedusoleil
ruedusoleil
Messages : 2260
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par ruedusoleil »

bonsoir

j'ai trouvé ici http://dictionnaire.sensagent.com/mendiante/fr-fr/ parmi les synonymes de mendiant : chanteur de rue.

Cela n'a surement rien a voir avec la mendiante citée par Évelyne, mais j'ai trouvé que cela méritait d'être dit.

Cordialement

Monique
evedur
female
Messages : 1302
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par evedur »

merci à vous toutes
bonne journée
Evelyne
pjosse
pjosse
Messages : 19
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par pjosse »

Bonjour
Ne vous inquiétez pas  ( ayant des origines du Trégor !! ) il étaient très pauvre avec des conditions de vie difficile
des enfants ou des personnes âges étaient  " Mendiants "
un livre intéressant  << Mémoire d'un paysan  Bas Breton >> de Jean -Marie Deguinet c'est Localisé dans la Région de Quimper ( vers  1840 a 1900 )
il y a justement des passages sur les mendiants " leurs tournées dans les fermes "  avec des règles !!! et une Femme  âgée qui  arrangeait des mariages !!
un reflet de la vie en Basse Bretagne .
cordialement  Kénavo  !!
Philippe
evedur
female
Messages : 1302
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par evedur »

merci Philippe
joussetgenea
joussetgenea
Messages : 1525
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par joussetgenea »

Je pense que Echizelle a raison : il s'agit d'une personne vivant avec des aides, chez son fils ou même chez elle, pas forcément dans la rue au sens moderne de SDF. On retrouve dans les délibérations des conseils municipaux, les lettres, des comptes de "mendiants" de la commune pour lesquels il faut prévoir les aides dans le budget. J'ai retrouvé une "mendiante" décédée chez son neveu, qui l'hébergeait sans doute, et qui a été à la Mairie pour l'acte de décès. Il n'y avait pas de retraite, donc je pense que ceux qui ne pouvaient travailler jusqu'au bout devenaient "mendiants" si leurs enfants, famille n'étaient pas assez riches pour tout payer.
ruedusoleil
ruedusoleil
Messages : 2260
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par ruedusoleil »

bonjour

dans les recensements de Hyères (Var) en 1856,

j'ai trouvé une indigente de 60 ans, aidée par le bureau de bienfaisance

qui vivait au domicile de son neveu.

Pour en savoir plus sur les bureaux de bienfaisance : http://www.assemblee-nationale.fr/site-jeunes/laicite/fiche-dates/fiche-1796/fiche.pdf

Cordialement

Monique
joussetgenea
joussetgenea
Messages : 1525
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par joussetgenea »

En mettant en ras le mot indigente, voulez-vous dire qu'il est différent de mendiante ?

Pourtant dans le lien que vous avez donné, celui du chanteur des rues, on retrouve indigent synonyme de mendiant et peut-être bien que un mot a pu être utilisé pour l'autre...
joussetgenea
joussetgenea
Messages : 1525
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par joussetgenea »

Reflexion faite je suis étonnée Evelyne : les meuniers étaient souvent des gens aisés... Meunier ou employé au moulin ? Il vivait au moulin sur l'acte de décès ?

Il s'en suit que les meuniers et les filandières, en revanche pauvres,  n'étaient pas du même monde.. On devenait meunier en reprenant le moulin du père ou en épousant la fille du meunier, à condition bien sûr d'avoir un statut social équivalent... Quel métier avait le père ? Le beau-père ? Je trouve cette situation peu habituelle.
ruedusoleil
ruedusoleil
Messages : 2260
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par ruedusoleil »

joussetgenea a écrit : 21 décembre 2010, 13:37 En mettant en ras le mot indigente, voulez-vous dire qu'il est différent de mendiante ?

Pourtant dans le lien que vous avez donné, celui du chanteur des rues, on retrouve indigent synonyme de mendiant et peut-être bien que un mot a pu être utilisé pour l'autre...
non...  je ne pensais pas du tout à une différence.

C'était simplement la mise en relief des mots-clés qui facilitent la lecture
evedur
female
Messages : 1302
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par evedur »

joussetgenea a écrit : 21 décembre 2010, 13:48 Reflexion faite je suis étonnée Evelyne : les meuniers étaient souvent des gens aisés... Meunier ou employé au moulin ? Il vivait au moulin sur l'acte de décès ?

Il s'en suit que les meuniers et les filandières, en revanche pauvres,  n'étaient pas du même monde.. On devenait meunier en reprenant le moulin du père ou en épousant la fille du meunier, à condition bien sûr d'avoir un statut social équivalent... Quel métier avait le père ? Le beau-père ? Je trouve cette situation peu habituelle.

Son père était cultivateur, son beau père était meunier, et son fils était meunier. Par contre, je ne me souviens pas où j'ai trouvé la mention de "filandière". Sur son acte de x elle est cultivatrice. Mais elle est quand même mendiante à son décès.
joussetgenea
joussetgenea
Messages : 1525
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : MENDIANTE

Message par joussetgenea »

Là c'est logique. Un cultivateur, il y en a de toutes conditions peut épouser la fille d'un meunier. J'ai une ancêtre cultivatrice qui seule sur ses vieux jours devient fileuse ; je pense qu'elle n'avait plus la force de faire seule le travail de la ferme et que cela correspond à des conditions sociales ayant baissé. Ce serait bien de retrouver si elle est filandière avant de devenir mendiante ; peut-être que pour la pauvre femme il fut de plus en plus difficile de subvenir à ses besoins par son travail ? Morte à quel âge ? Mais toujours étonnée que le fils meunier ne puisse prendre sa mère chez lui ; cela était habituel à cette époque. L'acte de décès indique le lieu d'habitation de la décédée ? Le lieu du décès ?
Répondre

Revenir à « Traditions, coutumes et quotidien »