Répondre

ARCHIVES - PRISON - FORT DE QUELERN - COTES D'ARMOR ou FINISTERE - 1871 à 1874


gadadeguivry1
gadadeguivry1
Messages : 46
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Victor Alexis LUCE,né dans notre petit village de Guivry dans l'Aisne a participé à la Commune de Paris en 1871 et a été déporté en Nouvelle Caledonie.
Nous recherchons de l'aide sur les archives du dépôt de Quelern (prison) où s'est trouvé Victor de son procès en 1872 jusqu'à sa déportation en nouvelle Calédonie.
Où les trouver si elles existent ?
Merci d'avance à qui pourra nous apporter son aide.
Amicalement.
Les Gadas de Guivry
kerglintin
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour,
Le fort de Quelern se trouve dans le Finistère,  en Presqu'île de Crozon, en face de BREST (port de départ des bagnards vers d'autres horizons. Il y avait un bagne - d 'où le "tonnerre de Brest", le canon qui tonnait pour signaler qu'un bagnard s'était évadé).
Je viens de contacter un ami historien de la Presqu'île, Didier Cadiou, qui pourra très certainement vous aider. Soit il vous répondra directement, soit je vous transmettrai sa réponse. Le Service Historique de la Marine ( tél : 02 98 22 05 39)  pourra aussi vous renseigner.
Cordialement

Monique Drévillon
BREST
gadadeguivry1
gadadeguivry1
Messages : 46
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Monique,
Merci beaucoup pour votre proposition.
Elle tombe à point !
Nous vous contactons par mail.
Amitiés de Guivry.
Les Gadas
gadadeguivry1
gadadeguivry1
Messages : 46
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Didier,
Merci pour ces renseignements et votre proposition de recherche aux archives départementales de Brest.
L'amie qui vous a signalé notre recherche  a notre adresse mail. Pouvez-vous nous contacter par ce moyen ?
Notre adresse se trouve aussi sur http://touscousins.geneanet.org/contact/gadadeguivry1/Fabrice-Gadadeguivry
Encore merci.
A bientôt.
Les Gadas de Guivry
mirtagraciela
female
Messages : 24
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
SI EL Guillo, VINO Y AQUI ESTA EN 1886 EN EL CENSO 1887 COMO PUEDE ESTAR ALLI ES QUE SE prisión TRAI MUCHAS COSAS COMO APARESE ADEMAS COMO GRAN MASON
kerglintin
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour !

L'"escale" bretonne de Victor Alexis LUCE : 

Victor LUCE, né à GUIVRY (Aisne) le 16 décembre 1824, demeurant à Paris,  a été condamné "à la déportation simple et à la dégradation civique"  pour sa participation à l'insurrection de Paris. (jugement du 14ème conseil de guerre, séant à St Cloud, en date du 9 avril 1872).
Il a commencé sa peine le 14 avril 1872.

Il arrive au fort de QUELERN (Finistère, rade de Brest), en presqu'île de Crozon,  le 8 septembre 1873 (n° d'écrou : 2249).
Il fait partie d'un convoi de 312 déportés, politiques venant de la Citadelle de Saint Martin de Ré,  arrivés par mer les 6, 8, 9 et 10 septembre 1873. Dans ce convoi, il y a 88 arabes condamnés pour leur participation à l'insurrection algérienne de 1870-71.

Le 29 août 1874, il fait partie d'un groupe de 170 déportés qui, "munis de beaucoup de colis de linge et d'outils, ont été embarqués sans incident, ce matin à 6 heures, sur un bateau du port de Brest et conduits sur le navire LA VIRGINIE  pour partir ce soir pour la Nouvelle Calédonie".


Sources : Archives Départementales du Finistère (antenne de Brest, où sont déposées les archives du dépôt de Quélern, fonds de la Préfecture) :
gadadeguivry1
gadadeguivry1
Messages : 46
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces nouveaux éléments et votre travail de recherche. Merci aussi pour les documents.
Vos informations sont d'un grand secours dans notre connaissance de Victor Luce.
Les Gadas de Guivry
bbbphile
bbbphile
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Monsieur Cadiou,
Je viens d'apprendre l'existence de ce camp de déportés à Quélern (à l'occasion du repas de la Sainte-Barbe chez les marins-pompiers de Crozon auquel assistait Mme le 1er adjoint du maire de Crozon). En regardant ce matin sur internet, j'ai découvert ce forum de discussion sur lequel vous proposez d'adresser à l'un des membres un article sur ce camp de déportés. Si vous l'avez en version numérique, je suis preneur. Je vous en remercie.
Signé BROUT Gérard. 
bbbphile
bbbphile
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Monsieur CADIOU,

Affecté à l'Ile Longue, et intéressé par l'histoire locale, je serais intéressé par une copie de cet article de M. BUREL sur la déportation des communards à Quélern.

Malheureusement, je ne pourrais pas assister à sa conférence prévue ce soir à Crozon.

Je vous remercie.

Gérard BROUT;
Répondre

Revenir à « Archives judiciaires »