Répondre

Noble Homme ou Noble Femme

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
marieclaude85
marieclaude85
Messages : 232
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En faisant mes recherches je trouve de plus en plus les termes "HH, HF, Noble Dame, Demoiselle...
Je suis curieuse de savoir quelles sont leurs significations (notamment dans les Côtes d'Armor) Merci à la personne qui pourra me renseigner.Marie-Claude85
oau
oau
Messages : 4217
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
marieclaude85 a écrit:
-------------------------------------------------------
> En faisant mes recherches je trouve de plus en
> plus les termes "HH, HF, Noble Dame,
> Demoiselle...
> Je suis curieuse de savoir quelles sont leurs
> significations (notamment dans les Côtes d'Armor)
> Merci à la personne qui pourra me
> renseigner.Marie-Claude85


HH => Honorable Homme
HF => Honorable Femme

Honorable indique une certaine position sociale, mais pas la noblesse

Noble Dame => Cette dame est noble, c'est l'indication minimale pour l'indiquer. Idem Noble Homme

Demoiselle => Là je ne sais pas....Une fille noble non encore mariée ? Je doute.
franguit
franguit
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En Bretagne, Noble Homme et Noble Femme ne sont pas preuve de noblesse, c'est un cas particulier, ça montre juste qu'ils avaient des moyens, ou de l'éducation.

F.G.
marieclaude85
marieclaude85
Messages : 232
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vous remercie pour votre réponse et cela m'encourage à aller plus loin. Des recherches fort surprenantes me con duisent à travers les Côes d'Armor.
Ces forums de Généanet sont un plus non négligeable, Bravo à tous
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je fais également des recherches dans les Côtes d'Armor et j'ai trouvé plusieurs fois la mention "d'écuyer". Si je ne m'abuse, ici nous avons une véritable preuve de noblesse, détrompez-moi si c'est le "grade" le plus bas ?
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
franguit
franguit
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Écuyer est en effet un titre de noblesse, héréditaire mais également personnelle.
Pour en tirer une preuve de la noblesse de la famille, il faut vérifier les parents, les enfants... etc, car c'est un titre qui, à la différence des autres (baron, vicomte, comte...) est porté par tous les hommes de la famille et toute les femmes avant le mariage avec la qualification de "Dame" .

Mais pour vérification vous pouvez donner le nom, et on tente de vérifier !

FG
paviarobert
male
Messages : 1
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir !

Vous vérifiez ? Cela m'intéresse !

Suffit-il de vous donner un patronyme et un lieu ?

Merci

Cordialement
franguit
franguit
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, une vérification sur diverses sources est possible.
Mais pour une meilleure lisibilité du forum, mieux vaut ouvrir un autre post pour ça.
marieclaude85
marieclaude85
Messages : 232
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour. Dans mon cas, Pierre OLLIVIER écuyer, Honorable Homme, sieur de Launay, né le 23 juillet 1664 à Plouha (Côtes d'Armor) X Isabeau HARSCOUET.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, voyez mon site Marie-Claude 85
franguit
franguit
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
La qualification "d'honorable homme" est uniquement roturière.
Donc soit il avait une charge particulière qui lui donnait le droit de porter le titre d'écuyer sans être noble, soit il avait usurpé ce titre comme un bon nombre de propriétaires terriens roturiers tentaient de le faire pour s'agréger peu à peu à la noblesse.
jgoux
male
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Dans le même registre de questions. Est-ce que le qualificatif de messire indique une origine noble ? Un chapelain appelé messire l'est-il en raison de sa noblesse ou parce qu'il est chapelain ?
Merci pour la réponse.
samarobriva
samarobriva
Messages : 16
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En temps que membre de la noblesse municipale d'Abbeville, nombres de mes ancêtres furent qualifiés de Noble Homme et même d'Honorable:
Mre Antoine de Vismes, chvevalier seigneur de Bézieux, lettre de sauvegarde en 1592
Honorable Homme Mre Jean de Vismes, seigneur des Couteaux, receveur du duché d'Aumale, commissaire adjoint royal aux enquette du siège présidial, puis procureur du roi
Noble Homme Mre Jean de Vismes, echevin d'Abbeville
Noble Homme Mre Louis Francois Vulfran, écuyer, notaire du roy en la sénéchausé de Ponthieu lettre de sauvegarde et de provision en 1740
Mre François Louis de Vismes, notaire royal et apostolique, conseiller particulier du roi
Honorable est un titre de diginité il peut être aussi attribuer à un noble à la condition qu'il soit qualifier noble comme Mre soit messire
Noble homme est aussi un titre de dignité, sauf que dans le Ponthieu, le boulonnais et la Normandie cet titre est réservé au noble
Ce que je dit n'est valable que pour ces régions. ;)
Répondre

Revenir à « Noblesse »