Build Your Family Tree, Share Your Family History and Improve Your Genealogy Research

GeneaNet

Sign In

Forgot username or password

Search :
Advanced Search

Forums - Surnames - MAUVILLAIN | MAUVILAIN | MALVILLAIN | MALVILAIN

Author Topic: Confirmation : MAUVILLAIN et la Chouannerie  (Read 1359 times)
dauvillar

Family Tree
GeneWeb

« on: 07 April 2006, 15:03:04 »

J'ai déjà évoqué le Colonel MAUVILLAIN qui fit toutes les campagnes de l'immigration et que l'on retrouve dans les "Memoires du général d'Andigné" et autres ouvrages sur la Chouannerie.

Cette fois, dans l'ouvrage "La Chouannerie, Blancs contre Bleus, 1790-1800" de Charles Le Goffic de l'Académie Française chez Hachette (1950), on lit (p. 222) :

" Le conseil de la Jonchère avait dressé une espèce de plan général de l'insurrection.
Georges, dit d'Andigné, devait attaquer, à la fois, Vannes et Saint Brieuc ; Bourmont, Le Mans ; Les Vendéens et nous [Châtillon, MAUVILLAIN et d'Andigné] Nantes Le jour de l'attaque n'était pas décidé d'une manière bien précise, de sorte que cette entreprise n'eut pas tout le succès que nous aurions pu en attendre... "

Dans ce même ouvrage, page 231, l'auteur reparle de Bourmont cité plus haut :

" Bourmont, le premier des grands chefs, en prend conscience et, après MESLAY où Chabot lui a tué deux de ses meilleurs officiers, La Volvène et Tiercé, et qui n'a été qu'un malentendu, remet à Brune une épée que Bonaparte - imprévoyant - lui rendra sous peu avec un grade dans son armée. "

Cette fois les faits se déroulent précisément dans une commune de MAUVILLAIN, Meslay où était marchand Sébastien MAUVILLAIN, grand père du médecin de Molière, 200 ans plus tôt.

Je recherche toujours des informations sur ce Mauvillain qui doit être celui de La Chapelle Basse Mer, voire plus précisément de Barbechat où un Mauvillain fut à cet époque propriétaire du château.

Merci de votre aide

Cordialement

Gérard Mauvillain
abardou

« Reply #1 on: 19 August 2006, 23:11:09 »

il y a t'il un lien de parenté avec les de Mauvillain de Saint Brice en Coglés en Ille et Villaine ?
dauvillar

Family Tree
GeneWeb

« Reply #2 on: 20 August 2006, 00:26:53 »

abardou a écrit:
-------------------------------------------------------
> il y a t'il un lien de parenté avec les de
> Mauvillain de Saint Brice en Coglés en Ille et
> Villaine ?

C'est la question que l'on peut en effet se poser en découvrant Germain Guillaume César, originaire de Vendée où était marchand son AAGP Sébastien Mauvillain, témoin dans une cérémonie de baptême dans une famille originaire de Bretagne.

De même, Antoine-François Mauvillain, colonel de ces Chouans que l'on retrouvera à Saint-Brice (1), un peu comme un point de ralliement, donne à penser qu'il peut y avoir un lien.

Pour l'instant j'en suis au même point que vous et ne peux rien affirmer. Je vous invite à rejoindre le groupe de discussion que je viens de créer sur "Les Mauvillain du Monde entier" :

http://fr.groups.yahoo.com/group/mauvillaindumonde/

et / ou sur mon blog :

http://mauvillain.aliceblogs.fr/blog

(1) Une troupe de Chouans commandée par Aimé Picquet du Boisguy s'empare de Saint-Brice le 17 février 1794 ; http://www.infobretagne.com/saint-brice-en-cogles.htm

Cordialement

Gérard Mauvillain