Build Your Family Tree, Share Your Family History and Improve Your Genealogy Research

GeneaNet

Sign In

Forgot username or password

Search :
Advanced Search

Forums - Surnames - MAUVILLAIN | MAUVILAIN | MALVILLAIN | MALVILAIN

Author Topic: 1685-1895 Une famille MAUVILAIN en Afrique Australe  (Read 1698 times)
dauvillar

Family Tree
GeneWeb

« on: 04 March 2006, 15:40:52 »

Un célèbre auteur de romans d'aventures, André LAURIE (pseudonyme de Paschal GROUSSET), co-auteur de plusieurs ouvrages avec Jules VERNE et publié chez HETZEL, met en scène une famille MAUVILAIN dans l'un de ses livres.

C'est dans "Les chercheurs d'or de l'Afrique Australe" trilogie comprenant "Gérard et Colette", "Le filon de Gérard" et "Colette en Rodhésie" que j'ai découvert cette famille MAUVILAIN.

Elle apparait dans "Le filon de Gérard" au troisième chapitre. Une famille d'explorateurs français venant du Matébélé (région du sud du Zimbabwe) traverse le pays Batoka et rencontre un homme blanc à l'allure de trappeur qui se présente. Il est français et se nomme Agrippa MAUVILAIN. Il est le descendant d'émigrés français, des "de MAUVILAIN", ayant fui la France en 1685 à la révocation de l'Edit de Nantes et envoyés en Afrique du Sud par les Hollandais pour y mettre le sol en valeur. Lui même est donc devenu un Boers. Il invite ces explorateurs à lui rendre visite dans sa maison afin de leur présenter sa famille.

Agrippa MAUVILAIN est marié à un femme prénommée Gudule. Il a douze enfants !
Agrippa, l'aîné, a 19 ans. Le cadet, 18 ans, se prénomme Hugues Agrippa. Son prère précise que ce choix des prénoms répond à la tradition de préservation du prénom Agrippa quoi qu'il arrive.
Nicole, la troisième, a 15 ans. Viennent ensuite Lucinde 13 ans, Madelon, 12 ans, puis Baptiste, Thibaut, Dorinne, Gauthier, Jacqueline, René dit Gros-René et enfin le petit dernier de 18 mois.

Les explorateurs font une remarque sur les prénoms qui rappellent des personnages de Molière avant de rajouter que leur nom est même celui du médecin de l'homme de théâtre. Agrippa précise qu'il n'est pas descendant de ce médecin mais d'une branche de cette famille.

Où donc André LAURIE est-il allé chercher ses personnages ? Il voyageait beaucoup pour écrire ses livres. On lui doit notamment une importantes série "La vie des collèges dans tous les temps et tous les pays" au Magasin illustré d'Education et de Técréation publiée de 1864 à la fin du XIXe siècle.

L'exil des protestants est bien réel de même que leur implantation en Europe d'où certains sont repartis pour d'autres continents. De quelle région de France venaient précisément les ancêtres d'Agrippa MAUVILAIN ? Mystère !

Si ces prénoms et cette histoire vous disent quelque chose qui puissent les faire entrer dans les archives généalogiques sur les MAUVILLAIN et variantes, je suis preneur. En attendant je vais enquêter sur André LAURIE.

Pour ceux que cela intéresserait, "Le filon de Gérard" est disponible à la BNF en version numérisée.

Cordialement

Gérard Mauvillain
cgrousset

Family Tree
Family Tree

« Reply #1 on: 16 February 2009, 11:48:56 »

Bonjour !
Je ne connais pas les Mauvilain mais suis une arrière arrière petite cousine de Paschal Grousset et, si vous enquétez toujours sur André Laurie, je vous signale un colloque à Grisolles, les 10-12 avril prochains (Tarn et Garonne)...