Build Your Family Tree, Share Your Family History and Improve Your Genealogy Research

GeneaNet

Sign In

Forgot username or password

Search :
Advanced Search

Forums - Surnames - MAUVILLAIN | MAUVILAIN | MALVILLAIN | MALVILAIN

Author Topic: MAUVILLAIN à Chalons-en-Champagne en 1384  (Read 1654 times)
dauvillar

Family Tree
GeneWeb

« on: 29 December 2005, 14:32:55 »

Ainsi que je l'indiquais dans le premier message de ce forum MAUVILLAIN et variantes, on retrouve ce patronyme au XIVe siècle à Chalons-en-Champagne.

Les vestiges du "chastel et tour MAUVILLAIN" y sont classés depuis le 15/09/1931

Voici ce qu'en disent les Monuments Historiques dans leur argumentaire de classement :

" On trouve une mention des fortifications à cet endroit en 1384 : "chastel et tour de Mauvillain". De 1514 à 1550, des modifications y sont apportées. Le pont fortifié couvert d' une construction défensive appelée château est conservé. La tour ronde est comprise dans un bastion qui est précédé d' une redoute. Le pont fortifié porte la date 1550, ainsi que quatre écussons martelés. Son arche unique, présentant une ample voussure sur la face interne, était fermée par une herse. La chambre de la herse est encore visible. L' échauguette qui se trouve sur le saillant du bastion fut refaite en 1614. Elle fait actuellement partie d' une propriété privée. Le "château" surmontant le pont a été démonté à la fin du 19e siècle mais subsistent les corbeaux qui devaient supporter une bretèche. L' arche appartient à la ville tandis que le bastion est une propriété privée.

Le pont est construit en calcaire dit pierre de Savonnières. Le parapet côté extérieur est en carreaux de craie. Les murs du bastion sont en pierre de Savonnières. L' échauguette est en appareil à assises alternées de briques et pierre reposant sur un cul-de-lampe mouluré. Elle est surmontée d' un toit conique couvert en ardoise."

Ref : base Mérimée     http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?

et http://www.champagne-ardenne.ecologie.gouv.fr/sites_paysages/sites_pdf/pdf_SitesCI_51/SC009.pdf

C'est à ce jour la plus ancienne référence que je connais concernant le patronyme MAUVILLAIN.

Si vous avez mieux je suis preneur...

Cordialement

Gérard Mauvillain