Bonjour,
Revenons sur la famille du Docteur Mauvillain, médecin de Molière et aux travaux du Docteur Christian Warolin cités dans l'article
"MAUVILLAIN du Poitou devenus parisiens à la fin du XVIe " :
http://forum.geneanet.org/read.php?1466,139713Je rappelle les références que je donnais sur les travaux du Docteur Christian Warolin, également dans le post suivant, "MAUVILLAIN, conseillers avocats et procureurs du Roi " :
http://forum.geneanet.org/read.php?1466,140617Dernièrement, Christian WAROLIN, pharmacien, membre de la Société d'Histoire de la Pharmacie, a présenté ses recherches sur "Armand-Jean de Mauvillain (1620-1685), ami et médecin de Molière, doyen de la Faculté de médecine de Paris (1666-1668)" à la Société française d'histoire de la médecine. Elle viennent d'être publiées dans la revue "Histoire des Sciences Médicales", organe officiel de la Société française d'histoire de la médecine (Tome XXXIX - N°2 - 2005, ISSN 0440-8888 - Avril-Mai-Juin 2005)
On trouvera d'autres découvertes de Christian Warolin, cité dans le post "Germain Guillaume César MEAUVILLAIN, redevenu MAUVILLAIN en 1790, mort à EPIAIS (41) le 8 septembre 1795"
http://forum.geneanet.org/read.php?1466,154845Après quelques mois de recherches pour identifier une partie d'un nom de la commune de Melay sur un contrat de mariage signé à Paris en 1613, l'origine de la famille du médecin de Molière, Armand-Jean de MAUVILLAIN, est maIntenant clairement précisée depuis le 9 décembre 2005.
Ce contrat de mariage m'avait été confié par le Dr Christian Warolin de la Société d'Histoire de la Pharmacie, après la conférence qu'il avait donnée en avril 2004 et publiée un an plus tard sur le Dr Mauvillain, médecin de Molière. Une partie du nom de la commune où exerçait le grand père d'Armand-Jean de Mauvillain resistait à toute tentative de décryptage.
Nous savons maintenant, grâce aux membres du groupe Yahoo genealogie-paleographie et particulièrement à François HUREAU,
que Sébastien MAUVILLAIN était effectivement marchand à Meslais (aujourd'hui Meslay) comme l'avait dit Christian Warolin dans sa conférence, avec la certitude qu'il ne s'agit pas d'un autre Meslais puisque les mots décryptés sont " évésché de Lusson". L'endroit est situé en Vendée à trois ou quatre kilomètres à l'Est de Montaigu.
Voici ce que me disait Christian Warolin sur ce décryptage :
" Vous n'avez pas reçu,semble-t-il, mon mail du 11décembre.Je vous remerçiais de votre intervention auprès de M.Hureau et je vous faisais part de ma grande satisfaction de la transcription des deux mots litigieux en "evesché de Lusson ".
Sébastien MAUVILLAIN x Marguerite CHARDONNEAU dont
- René de MAUVILLAIN chanoine (voir les détails dans un précédent message sur ce forum)
- Jean de MAUVILLAIN, chirurgien x Marie CARDINAL en 1613 (avec un contrat de mariage où apparait Sébastien MAUVILLAIN) dont
- Louis de MAUVILLAIN, chanoine (voir les détails dans un précédent message sur ce forum)
- Armand-Jean de MAUVILLAIN, médecin et ami de Molière, doyen de la Faculté de Médecine de Paris (1666-1668)
- Marie de MAUVILLAIN, religieuse
- Marie de MAUVILLAIN x André DECOURT
Qui aurait ces personnes dans une généalogie ? Les MAUVILLAIN sont relativement nombreux en Vendée et l'on trouve leur nom autour de ce Meslay, à La Guyonnière et à Montaigu notamment, sur les monuments aux morts des guerres Napoléoniennes à 14/18. On le trouve aussi durant les guerres de Vendée (voir les détails dans un précédent message sur ce forum).
Merci pour tout renseignement que vous pourriez apporter sur cette famille.
Cordialement