Verrouillé

origine du patronyme Ono-Dit-Biot

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
onoditbiotjp
onoditbiotjp
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Peut-on me donner l'origine de mon patronyme qui se situe principalement en NORMANDIE.

Merci d'avance.
JPODB
Adhérant U.C.G.H.N et C.G.R.S.M
N°71-8332
galerne1
male
Messages : 67
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bon soir

Il arrive qu'on trouve dans des actes des personnes portant un partronyme mais qu'on appelle couramment autrement. Dans les actes cette personne est dénomée X dit Y. Je pense donc qu'un de vos ancêtres s'apelait normalement ONO et a été surnomé BIOT.
ONNO (avec 2N) est un nom courant dans le Morbihan. On y trouve également des BIOT
dleclercq3
male
Messages : 556
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Effectivement dans la région du Havre,il existe un certain nombre de patronymes construits comme le vôtre (Jeanne dit Fouque, Lioust dit Lafleur, Toussaint dit Dupont..)
Quant à l'origine, toutes les hypothéses sont possibles :
- enfant naturel né avant le mariage: ONO nom de la mère; BIOT nom du mari
- enfant adopté : nom de naissance puis nom d'usage de la famille adpotante
-sobriquet lié à un groupe d'individus( dockers, militaires, marins, forçats..)
Seules vos recherches généalogiques,en remontant dans le temps , vous permettront ,peut-être, de trouver une origine plausible.

Bonnes recherches.
D.L.

onoditbiotjp
onoditbiotjp
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Merci de vos réponses. Pour mes recherches sur mon patronyme, dans les années 1570 celui-ci s'écrit Ono-Dit-Biot.
Dans le temps je le retrouve sous divers façon de l'écrire ( voir mon site http://perso.wanadoo.fr/genea.ono-dit-biot.
Ce patronyme se situe principalement dans le pays de Caux Seine Maritimes.
Cordialement.

JPODB

JPODB
Adhérant U.C.G.H.N et C.G.R.S.M
N°71-8332
onoditbiotjp
onoditbiotjp
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Si vous portez le patronyme ONO-DIT-BIOT et désirez être relié dans l'arbre généalogique,
contactez-moi à l'adresse suivante : [email protected]

De plus, afin de faire progresser cet arbre, je suis intéressé par les documents concernant le patronyme
ONO-DIT-BIOT.

Si la généalogie de la famille ONO-DIT-BIOT vous passionne, vous pourrez consulter le fruit de mon travail à l'adresse suivante : http://perso.wanadoo.fr/genea.ono-dit-biot

Cordialement.
JPODB
Adhérant U.C.G.H.N et C.G.R.S.M
N°71-8332
Verrouillé

Revenir à « Onomastique »