Build Your Family Tree, Share Your Family History and Improve Your Genealogy Research

GeneaNet

Sign In

Forgot username or password

Search :
Advanced Search

Forums - Surnames - MAUVILLAIN | MAUVILAIN | MALVILLAIN | MALVILAIN

Author Topic: Germain Guillaume César MEAUVILLAIN, redevenu MAUVILLAIN en 1790, mort à EPIAIS (41) le 22 Fructidor An III  (Read 1713 times)
dauvillar

Family Tree
GeneWeb

« on: 27 October 2005, 16:53:19 »

Dans un précédent post sur ce forum, intitulé :

" MAUVILLAIN, conseillers, avocats et procureurs du Roi ",

figure Germain Guillaume César de MAUVILLAIN, fils et successeur de Guillaume de MAUVILLAIN, qui céda sa charge à Jean Claude SATIS le 17 juin 1747.

On retrouve ce même Germain Guillaume César avec le patronyme MEAUVILLAIN; receveur du grenier à sel de Nuits Saint Goerges dans un acte du 26 novembre 1751.

Dans ses recherches, Christian WAROLIN que l'on retrouve dans d'autres posts sur les MAUVILLAIN, vient de trouver un acte qui situe Germain Guillaume César en 1790 à Paris, ayant retrouvé l'orthographe de son nom, MAUVILLAIN sans " E ".

Il s'agit d'une procuration datée du 15 janvier 1790 et signée par Germain Guillaume  qui a alors environ 70 ans, chez un notaire du Roi au Chatelet (A.N. Et. L II, 635). Il se présente comme étant ancien trésorier général des armées du Roi domicilié à Paris, rue des Enfants Rouges (partie alors de la rue des Archives dans le IIIème arrondissement), paroisse Saint Nicolas des Champs.

Germain Guillaume César de MAUVILLAIN y fait et constitue pour son procupreur général et spécial, Antoine Thibault BAUDOUIN, huissier audiencier au baillage du Palais demeurant à Paris rue Saint Martin,, paroisse Sainte Merry.

Il liste un nombre assez impressionnant de rentes de toutes sortes, tant à Paris qu'en province et même à l'étranger.

Germain Guillaume César de MAUVILLAIN, veuf de Marthe Aurore RIEUX, est décédé à Villegomblain, commune d'EPIAIS (41) le 22 Fructidor An III. entouré de ses filles, la vicomtesse Fleuriau de Villegomblain et Aurore Elisabeth, épouse de Antoine-Jean-François Le Gendre, chevalier, seigneur de la Ferrière, ainsi que de ses petits enfants, Louis-Philippe-Antoine Le Gendre de la Ferrière et Antoine-Germain-François, dit Auguste de la Ferrière.

Bien sûr, si vous avez des informations sur ce Germain Guillaume César MAUVILLAIN et / ou sur sa famille et notamment d'autres descendants et collatéraux, merci d'un petit mail et / ou d'une réponse en forum.

Cordialement

Gérard Mauvillain
dauvillar

Family Tree
GeneWeb

« Reply #1 on: 29 June 2006, 14:01:48 »

Je reçois ce mail de Marie-Françoise Dussert-Belin :

Bonjour,

Par l'intermédiaire de Geneanet, j'ai pris connaissance de vos recherches (forum Généanet)

Dans la famille de mon mari,  Germain Guillaume Cesar de MAUVILLAIN est témoin à un baptême le 20/08/1744 à Montlhéry

L'enfant Jean François LARDENOIS est le fils de Thomas Claude LARDENOIS, receveur des domaines du Roi époux en secondes noces de Marie Louise GAILLARDON (famille de bourgeois de Paris paroisse St
Sulpice). Son premier époux Pierre HERMIER est notaire et procureur de la prévôté de Montlhéry (mais aussi originaire de Paris - dont le père est procureur à la chambre des comptes.

Le parrain est Jean Pierre RIEUX, escuyer demeurant à Paris, rue Sainte Croix de la Bretonnerie, paroisse  St Jean en Grève.

Tout ce préambule pour vous demander si Marthe Aurore RIEUX épouse de MAUVILLAIN serait la soeur de Jean-Pierre RIEUX et si vous connaissez alors leurs parents.

Auriez-vous une idée du nom de l'épouse de Jean-Pierre RIEUX, s'il a jamais été marié ?

Je trouve aussi, comme marraine d'un autre enfant, Claude Louise Jeanne d'ILLIERS d'ENTRAIGUES épouse de Louis Auguste de RIEUX

Sont-ils par hasard des parents des deux RIEUX évoqués plus haut

Je vous remercie d'avance pour tous renseignements.

Cordialement

Marie-Françoise Dussert-Belin

N'ayant pas les renseignements demandés par Marie-Françoise, et avec son autorisation, je reproduis ici son mail en faisant appel à ceux qui pourraient répondre au vue des précisions et patronymes nouveaux.

Je remarque déjà que le parrain, Jean-Pierre RIEUX, habite le même quartier que la famille de MAUVILLAIN,
Jean Armand de MAUVILLAIN, médecin de Molière et grand père de Germain Guillaume César ici témoin, est inhumé dans la Chapelle des chanoines de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie.  

Merci d'avance pour Marie-Françoise et moi-même.

Cordialement

Gérard Mauvillain