Répondre

Procureur Fiscal

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
chartierhubert
chartierhubert
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Procureur Fiscal

Message par chartierhubert »

Qui pourrait me dire qu'elles étaint les fonctions et le role excat d'un "Procureur Fiscal" car j'ai plusieurs ancêtres qui ont cette dénominnation dans des actes de N. M. ou D.
Je vous remercie d'avance
Hubert Chartier
hernout
hernout
Messages : 120
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Procureur Fiscal

Message par hernout »

Bonjour,

Procureur fiscal :
Officier d'un seigneur , haut justicier chargé de l'intérêt public et de celui du seigneur Le procureur fiscal était l'officier chargé d'exercer le ministère public auprès du tribunal seigneurial. Il veillait aux droits du seigneur et aux objets d'intérêt commun. Ce magistrat tenait la place occupée par les procureurs du roi dans les justices royales.

Amicalement,
Rémy Hernout
jvauclin
female
Messages : 769
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Procureur Fiscal

Message par jvauclin »

Bonsoir,

Peut-être que vos ancêtres magistrats sont recensés dans le site : http://tristan.u-bourgogne.fr:8080/index.html

Cordialement
Joëlle
chartierhubert
chartierhubert
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais tous mes Ancêtres (qui setrouvaient da&ns la plaine de France) le " Procureur Fiscal"  étaient des Laboureurs et exploitaient des grosses fermes, ces fermes dependais d'Abbaye ou de Seigneuries dont ils étaint "Chzarge de Haute et Basse Justice (Suivant les fiefs) et également de récoltér les impots"
Salutations et encore merci.

Hubert Chartier
Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »