dsordet
Family Tree
 GeneWeb
|
|
« Reply #3 on: 19 April 2005, 16:13:11 » |
|
re-bonjour,
Pour répondre à votre 1ère question : non, je ne les ai pas encore rencontrés dans mes recherches.
MAURON ou MORON : il est possible que l'une des 2 orthographes soit une variante de l'autre. Dans un acte de mariage d'une de mes aieules, datant de 1845, il était mentionné "Marie MAURON...fille de Nicolas MORON..." Dans le nord de la Bresse bourguignonne, au 19ème siècle, ces familles étaient relativement courantes (je dis bien "relativement"), notamment à Pourlans, village de Saône-et-Loire situé à une dizaine de kilomètres à peine du Jura et de la Côte-d'Or. Plus du tout aujourd'hui.
D'après Jean TOSTI, le nom signifierait "tête de Maure" (sans jeu de mot), ou du moins qui en a l'air.
Il existe (ou existait) également des familles MORON en Espagne. Ce nom apparaît dans le site "sefardim.com" qui évoque les Juifs espagnols convertis de force au christianisme à la fin du 14ème siècle avant d'être expulsés en 1492...Un certain nombre d'entre eux se réfugièrent en Provence.
Enfin sachez aussi qu'un village de Saône-et-Loire, proche de Chalon-sur-Saône, s'appelle Chatel-Moron.
Personnellement, ce nom m'intrigue. Si vous faites une recherche dans Geneanet (en tapant le nom sur le portail du site), vous vous apercevrez qu'il est également très présent dans le Maine-et-Loire.
Il faut quand même avouer que c'est un nom qui ressemblent peu aux autres noms de Saône-et-Loire. Je dirais qu'il "sonne" différemment.
Avez-vous plus de précisions quant à son origine ?
Cordialement David SORDET-BEREZIAT sordetbereziat@tele2.fr
|