Build Your Family Tree, Share Your Family History and Improve Your Genealogy Research

GeneaNet

Sign In

Forgot username or password

GeneaNet > Community > Forums > Family History Research > Surnames > M > MA > MAU > MAURON > Famille Mauron de Suisse
Search :
Advanced Search

Forums - Surnames - MAURON

Author Topic: Famille Mauron de Suisse  (Read 889 times)
maumaj

Family Tree
GeneWeb

« on: 15 March 2005, 18:33:31 »

Je recherche toutes les branches de Mauron qui sont venus en France et la région dans laquelle ils sont partis s'installer.
Les agriculteurs
Les fromagers
Famille de "Marie Mauron" ecrivain
Les autres.
Je prends tout
dsordet

Family Tree
GeneWeb

« Reply #1 on: 18 April 2005, 20:23:59 »

Bonjour,
J'ai plusieurs branches MAURON (et MORON) du côté de mon père, en Bresse bourguignonne (Saône-et-Loire)

- Claudine MORON née le 31/03/1803 à Pourlans (71) fille de Jacques MORON (né vers 1760 à Pouilly-sur-Saône en Côte-d'Or) et Claudine LIEGEON (née vers 1770), mariée le 07/09/1822 à Pourlans (71) avec Etienne LALLEMAND.

- Anne MAURON née en 1794, mariée avec Jean-Baptiste MONIER, décédée le 28/02/1847 à Navilly (71).

- Marie MAURON née en 1811 à Pourlans (71), fille de Nicolas MORON et de Reine SIVERT, mariée le 08/02/1845 à Pourlans (71).

- Emilande MORON (1793-1849), épouse de Claude FLEUCHOT à Pourlans (71).

J'espère que cela pourra vous être utile.
maumaj

Family Tree
GeneWeb

« Reply #2 on: 19 April 2005, 15:17:16 »

Bonjour et merci pour ces précisions sur les Mauron.
Avez-vous rencontré dans vos recherches ( Jc Romanens , Xavier & Michel Mauron ) ces personnes ont des Mauron , Moron Morron dans leurs lignées?
Avez-vous approfondie le faite qu' on trouve des "Mo et Mau" ?
Beaucoup d'autres questions et échange de fichiers que nous pourrions faire en directe : voici mon adresse.
Salutations
jeanmauron@aol.com
dsordet

Family Tree
GeneWeb

« Reply #3 on: 19 April 2005, 16:13:11 »

re-bonjour,

Pour répondre à votre 1ère question : non, je ne les ai pas encore rencontrés dans mes recherches.

MAURON ou MORON : il est possible que l'une des 2 orthographes soit une variante de l'autre. Dans un acte de mariage d'une de mes aieules, datant de 1845, il était mentionné "Marie MAURON...fille de Nicolas MORON..."
Dans le nord de la Bresse bourguignonne, au 19ème siècle, ces familles étaient relativement courantes (je dis bien "relativement"), notamment à Pourlans, village de Saône-et-Loire situé à une dizaine de kilomètres à peine du Jura et de la Côte-d'Or. Plus du tout aujourd'hui.

D'après Jean TOSTI, le nom signifierait "tête de Maure" (sans jeu de mot), ou du moins qui en a l'air.

Il existe (ou existait) également des familles MORON en Espagne. Ce nom apparaît dans le site "sefardim.com" qui évoque les Juifs espagnols convertis de force au christianisme à la fin du 14ème siècle avant d'être expulsés en 1492...Un certain nombre d'entre eux se réfugièrent en Provence.

Enfin sachez aussi qu'un village de Saône-et-Loire, proche de Chalon-sur-Saône, s'appelle Chatel-Moron.

Personnellement, ce nom m'intrigue. Si vous faites une recherche dans Geneanet (en tapant le nom sur le portail du site), vous vous apercevrez qu'il est également très présent dans le Maine-et-Loire.

Il faut quand même avouer que c'est un nom qui ressemblent peu aux autres noms de Saône-et-Loire. Je dirais qu'il "sonne" différemment.

Avez-vous plus de précisions quant à son origine ?

Cordialement
David SORDET-BEREZIAT
sordetbereziat@tele2.fr
ganachon

Family Tree
GeneWeb

« Reply #4 on: 28 August 2006, 15:28:35 »

Bonjour,
J'ai étudié la Branche de Mauron venant d'Aix en Provence et établi par la suite sur Saint rémy de Provence.
Je suis également descendant de cette Branche.
J'ai toute la Branche entiére Y compris Marie Mauron l'écrivain qui était en fait Marie Roumanille
Mariée à Charles Mauron. ( c'est une auron par alliance ).
Vous pouvez regarder ces informations sur mon arbre en ligne ou me contacter par mail.
Peut être avez vous des informations antérieure à leur venu sur Aix en Provence le plus ancien retrouvé
est Mauron Hugues né vers 1575 à Aix en Provence.

A bientôt
Amitiés Généalogiques
David
chauvet.david@wanadoo.fr
maumaj

Family Tree
GeneWeb

« Reply #5 on: 28 August 2006, 15:51:32 »

Pouvez-vous me donner l'adresse de votre site S.V.P
ganachon

Family Tree
GeneWeb