|
blaqui
|
|
« on: 13 March 2005, 21:53:11 » |
|
J'ai reçu, il y a quelques années, des renseignements sur l'origine du patronyme MERLE. Pierre Burlats-Brun, pour le nommer, un membre émérite du Cercle généalogique de Languedoc, prétendait que ce devait être basé sur un trait de caractère qu'avait "l'ancêtre" de ce nom. Il sifflait comme un merle, probablement un personnage jovial. Possible mais je trouvais cette explication un peu légère. Que Burlats-Brun ait imaginé ou trouvé cette explication en quelque part m'importe peu. Elle pouvait à la rigueur s'appliquer à mon ancêtre canadien qui portait MERLE comme surnom de soldat, mais "siffler comme un merle" n'a pas de poids pour justifier ce patronyme répandu en France, car j'ai découvert par la suite que MERLE était aussi un vieux patronyme français. En jonglant comme à mon habitude sur le mot "merle", je me suis rappellé que dans ma jeunesse, mon grand-père disait parfois qu'il avait oublié son "merle" dans la grange. Il y a quelques minutes, je n'arrivais pas à me souvenir exactement de ce que c'était mais je suis sûr qu'il s'agissait d'un outil. J'avais aussi souvent entendu mon grand-père dire, merlin, pour désigner le même outil. Alors, ni un ni deux, j'ouvre le Petit Robert, dictionnaire de la langue française à Merle, page 1186. Oiseau passereau, etc. etc. Siffler comme un merle, etc. etc. Je regarde plus bas à Merlin, 1624, variation marlin, du latin marculus, "marteau" 1. hache à fendre le bois 2. (1803) masse à assomer les boeufs. Et maintenant cela me revient. Je me souviens que mon grand-père utilisait son "merle" ou "merlin" pour assommer ses cochons avant de les saigner. Dans le Dictionnaire des vieux métiers, MERLE n'est pas mentionné. Se pourrait-il que nos "Merle" de France aient été, soit des assommeurs de boeufs, soit des bouchers? Je pense que Totsi l'a escamotée celle-là. Qu'en pensez-vous?
|
|
|
|
|
|
blaqui
|
|
« Reply #1 on: 13 March 2005, 23:08:06 » |
|
Suite à ma découverte sur l'origine et la signification probable du patronyme MERLE, le surnom de mon ancêtre canadien Louis Blaquière dit Merle fait sens. Plusieurs Blaquière et alliés acceptaient comme moi que l'ancêtre devait être une personne joviale, qu'il sifflait comme un merle à la journée longue. En ce qui me concerne, cette prétention était possible mais n'avait pas beaucoup de poids dans le contexte où l'ancêtre s'est illustré. Comment les soldats de la forteresse de Louisbourg pouvaient-ils avoir le coeur à siffler et à rire quand l'histoire nous rapporte qu'ils étaient démunis de tout et qu'ils avaient à peine l'essentiel pour soutenir les attaques des Anglais? La France les avait laissé tomber. Ils ont tous été tués ou fait prisonniers par les Anglais lors de la capitulation du 26 juillet 1758. Je ne vois pas comment mon ancêtre Louis Blaquière pouvait porter un surnom aussi léger que merle alors que les militaires de sa garnison portaient tous des surnoms évocateurs comme Frappedabord, Leterreur, Ladéroute, etc. Si on donne à MERLE le sens qu'il devait avoir à ce moment-là, mon ancêtre canadien était Louis Blaquière dit Assommeur de boeuf ou Louis Blaquière dit Leboucher. Un costaud comme le sont encore beaucoup de Blaquière canadiens. Ceci renforcit davantage la signification du patronyme MERLE à l'effet qu'il puisse s'agir du métier d'assommeur de boeufs ou de boucher. De toute évidence, cela convient parfaitement à un surnom de soldat. Mon ancêtre le portait d'ailleurs en exclusivité sur toutes les listes où il est mentionné parmi les soldats des troupes franches de la Marine au Canada avant 1763.
|
|
|
|
|
gencat
Family Tree
 GeneWeb
|
|
« Reply #2 on: 14 March 2005, 17:12:31 » |
|
Bonjour! Je cherche tous renseignements sur des MERLE dans la Loire au Nord Est de Roanne (Pouuilly et Saint-Hilaire sous Charlieu, Chandon, Nandax...), en particulier Geneviève MERLE, mariée avec Claude MOREAU avant 1738, et décédée à Saint-Hilaire -Sous Charlieu après 1769. Mère de Philiberte MOREAU(1746-1796). Merci!
|
|
|
|
|
bmarechal
Family Tree
 GeneWeb
|
|
« Reply #3 on: 31 March 2005, 19:27:54 » |
|
Je cherche des infos sur un Jean MERLE né en 1782 à Viriat dans le 01 et mort le 14 sept 1834 à Montracol et sur ses parents .
|
|
|
|
|
bmarechal
Family Tree
 GeneWeb
|
|
« Reply #4 on: 12 April 2005, 19:22:22 » |
|
Je n'ai toujours pas trouvé d'infos sur Jean MERLE né en 1782 à Viriat dans l'Ain et mort le 14 Septembre 1834 à Montracol dans l'Ain . quelqu'un peut-il avoir une info ? d'avance merci .
|
|
|
|
|
bmarechal
Family Tree
 GeneWeb
|
|
« Reply #5 on: 17 January 2006, 19:25:07 » |
|
Je cherche toujours des infos sur Jean MERLE né à Viriat , dans l'Ain en 1782 et mort le14 Septembre 1834 à Montracol dans l'ain.Ce "trou" m'empèche de remonter plus haut dans l'arbre...! Merci de me dépanner !
L'origine du nom, décrite par "blaqui" me parait très possible, merci de l'info.
|
|
|
|
|
ananteu
Family Tree
 Family Tree
|
|
« Reply #6 on: 24 January 2008, 12:45:16 » |
|
je recherche des ancêtres de pierre merle marié à marie anne combeuil et père de josèph merle (mon grand père).Pierre merle est né en 1808 Ces ancêtres on peut être habité Meyronne commune de venteuges (haute loire) ou sont peut être venu de la lozère. merci de l'aide que vous m'apporterez.
|
|
|
|
|
|
Sarah MERLE
|
|
« Reply #7 on: 05 April 2008, 12:53:12 » |
|
Je cherche les MERLE Edouard (19??-1989) et Florence (189?-1982) qui se reposent dans la cimetière de Seillons Source d'Argens (VAR). Je ne trouve pas en net pour leur acte de naissance avant 1905 mais je ne peux pas accéder les archives du VAR pour renseignement de ce cimetière. Je suis débutante. Je suis leur Petite-petite fille paternel. Merci de m'aider.
Sarah.
|
|
|
|
|
marika83
Family Tree
 Family Tree
|
|
« Reply #8 on: 11 May 2008, 23:10:16 » |
|
bonsoir!
je suis à la recherche d'info sur hugues merle epoux de marie guignard leur fils est antoine ne le 2.2.1868 à clerlande 63
merci à vous
|
|
|
|
|
marika83
Family Tree
 Family Tree
|
|
« Reply #9 on: 13 May 2008, 10:26:24 » |
|
pour sarah bonjour!je vais ce jour à seillons j'irai prendre vos renseignements bonne journee
|
|
|
|
|
marika83
Family Tree
 Family Tree
|
|
« Reply #10 on: 13 May 2008, 18:02:47 » |
|
Sarah MERLE a écrit: ------------------------------------------------------- > Je cherche les MERLE Edouard (19??-1989) et > Florence (189?-1982) qui se reposent dans la > cimetière de Seillons Source d'Argens (VAR). > Je ne trouve pas en net pour leur acte de > naissance avant 1905 mais je ne peux pas accéder > les archives du VAR pour renseignement de ce > cimetière. Je suis débutante. Je suis leur > Petite-petite fille paternel. > Merci de m'aider. > > Sarah.
sarah je viens de monter à seillans je n'ai trouve qu'un merle en fait c'est le caveau de famille edmond merle et de dcd florence merle nee verdoni son épouse 1903 1982.
un employe municipal va chercher il lui semble qu'il y a eu d'autres merle ;je vous tiendrait au courant. bonne soiree
|
|
|
|
|
marika83
Family Tree
 Family Tree
|
|
« Reply #11 on: 14 May 2008, 22:42:51 » |
|
bonsoir je voudrait ds le puy de dome des infos sur merle jeanne nee en 1805 et sur ses parents je n'ai rien ;ils sont de clerlande,varennes sur morge son frere marle claude ne en 1794?
merci
|
|
|
|
|
merlesarah
Family Tree
 GeneWeb
|
|
« Reply #12 on: 07 June 2008, 07:08:19 » |
|
Bonjour.
pour marika 83 Tu as raison. Je me suis trompée. C'est Edmond MERLE.
J'ai réussi monté jusqu'à son père Jean, Augustin et Fernand qui est né le 27 Avril 1859 à Pamplemousses (Ile maurice) et sa mère lucie Esperance Di Ricco ou Di Rocco qui est née le 17 juillet 1972 à Marseille.
Mais où pouvoir l'acte de naissance son père? donnez moi un lien.
Merci d'avance.
|
|
|
|
|
marika83
Family Tree
 Family Tree
|
|
« Reply #13 on: 08 June 2008, 23:14:40 » |
|
bonsoir il faut ecrire à la mairie de seillons sur argens m'ont ils dit dan s le 83 !
mettez vous sur le forum genealogie?com et dans mains tendues sur j'aide sur le var et draguignan !à mon avis le benevole peut aider!! bonsoir !
seillons sorces d'argens 83470 0498052040 le jeudi matin
bonsoir et bonne chanca sarah
|
|
|
|
|
marika83
Family Tree
 Family Tree
|
|