Build Your Family Tree, Share Your Family History and Improve Your Genealogy Research

GeneaNet

Sign In

Forgot username or password

Search :
Advanced Search

Forums - Surnames - MAUVILLAIN | MAUVILAIN | MALVILLAIN | MALVILAIN

Author Topic: A la recherche des MAUVILLAIN et variantes  (Read 2185 times)
dauvillar

Family Tree
GeneWeb

« on: 23 February 2005, 15:56:46 »

Bonjour,

Je suis un MAUVILLAIN originaire de Touraine et plus particulièrement d'Indre et Loire, d'une famille de vignerons et autres métiers de la vigne et du vin.

Je m'intéresse à ce patronyme porté principalement dans des régions viticoles comme :
- le Bordelais avec un lieu dit "Les Mauvillains" à Saint-Palais qui existait déjà sur les cartes de Cassini. Il y a encore des Mauvillain viticulteurs aujourd'hui et même un "Château Les Mauvillains" 1er crû de Côtes de Blaye au lieu-dit Les Mauvillains.
- la Charente avec aussi un "Les Mauvilains", à Saint Dizant-du-Gua (une rue également, comme à Ingrandes de Touraine) dont des habitants vont encore travailler à la vigne aux "Mauvillains" de Saint Palais en Gironde.
- La Champagne avec "un pont et un bastion Mauvillain" inscrits aux monuments historiques en 1931 alors qu'un "Castel de Mauvillain" est déjà noté dans des documents en 1380.

Des Mauvillain apparaissent aussi en Bretagne, notamment à Saint-Brice-en-Coglès (35) avec un Perceval de MAUVILLAIN de LAUSSANDIERE donnant naissance à Noël de MALVILAIN de la FUMERAYS en 1598 (ca), décédé le 30 octobre 1639, Le Ferré (35) à l'âge de 41 ans, premier de la lignée de marins et armateurs (de) MALVIL(L)AIN et DEMALVIL(L)AIN. Ces derniers ont fait souche à Saint Pierre et Miquelon dès le XVIIème siècle.
Une MALVILAIN est le personnage central du film récent "La Veuve de Saint-Pierre", mariée à un marin condamné à mort avant l'arrivée de la "veuve", surnom de la guillotine.

Autre localisation, Paris avec le médecin de Molière et filleul du Cardinal de Richelieu, Jean-Armand (de) Mauvillain ainsi que des procureurs et avocats du roi au XVIIIème siècle, cités dans les archives notariales. L'un de ces derniers Germain Guillaume César M(e)auvillain était receveur du grenier à sel de Nuits-Saint-Georges en Côte d'Or. Encore le vin.

De là à imaginer une souche commune à tous ces personnages il y a un pas que je ne suis pas en mesure de franchir et ce n'est pas mon but.

En ouvrant un forum sur le patronyme MAUVILLAIN j'espère qu'avec tout ceux qui le connaissent, qui le portent aussi, nous pourrons aller un peu plus loin.

Mon but n'est pas tant de faire des cousinages que de mieux connaître la vie des Mauvillain et leurs migrations  éventuelles et les causes de celles-ci.

Cordialement,

Gérard Mauvillain
mauvillain patrick
« Reply #1 on: 25 April 2005, 14:09:36 »

bonjour !
 je suis interessé par votre travail et aimerai en savoir plus sur vos recherches ,si je peux vous etre egalement utile contacté moi !
 merci
dauvillar

Family Tree
GeneWeb

« Reply #2 on: 25 April 2005, 16:29:10 »

Bonsoir,

Je vous réponds par email mais ne pourriez-vous pas vous situer un peu ici même ?

Cela  permettrait à ceux qui s'intéresseraient au patronyme MAUVILLAIN et à ses variantes d'échanger en forum avec nous.

Merci d'avance,

Cordialement

Gérard Mauvillain
mjlefay

Family Tree
Family Tree

« Reply #3 on: 08 July 2007, 15:46:52 »

j'ai une ancêtre Julienne Mauvillain mariée à un certain Pierre Gautreau
elle aurait été inhumée le 1/10/1639 à Montbert 44
pour la petite histoire montbert est aussi un village de région viticole
je peux vous fournir d'autres données si j'arrive a en avoir .
géné@logiquement votre.
MJ
dauvillar

Family Tree
GeneWeb

« Reply #4 on: 08 July 2007, 16:17:51 »

mjlefay a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai une ancêtre Julienne Mauvillain mariée à un certain Pierre Gautreau
> elle aurait été inhumée le 1/10/1639 à Montbert 44
> pour la petite histoire montbert est aussi un village de région viticole
> je peux vous fournir d'autres données si j'arrive a en avoir .
> géné@logiquement votre.
> MJ

Bonjour,

Je vous remercie de votre offre dont je suis bien sûr preneur.
Il y a une belle quantité de MAUVILLAIN à Montbert aux XVIe et XVIIe siècle.
Vous ne semblez pas avoir votre famille en ligne sur Geneanet mais votre ancêtre, Julienne, y est présente chez plusieurs généalogistes.
Le vin est en effet un point commun constant à bien des "nids" de Mauvillain, à travers les vignobles français.
Je ne sais si vous connaissez mon blog "Les Mauvillain" ( http://mauvillain.aliceblogs.fr/blog ). Vous pourriez peut-être y trouver des informations auxquelles je vous invite alors à apporter vos commentaires.

Cordialement,

Gérard Mauvillain
yacoclem

Family Tree
GeneWeb

« Reply #5 on: 18 September 2008, 10:41:10 »

bonjour
dans magenealogie j'ai une souche de Mauvillain mais dans la loire atlantique le dernier que j'ai c'est un pierre Mauvillain né à sainte marie le 15 Mars 1797 ensuite j'ai sont père mais je ne sais pas d'ou il vient peut etre que vous pourrez m'aider
gironde

Family Tree
GeneWeb

« Reply #6 on: 15 November 2008, 13:30:55 »

Bonjour,

Je viens de découvrir votre file sur les "MAUVILLAIN".

Dans ma généalogie, j'ai :

Hélione, Eugénie 1901-1976 (Tours, Mazières)
Jacques 1939 (Charentilly)
Aimée 1878 - 1838 (Cinq Mars la Pile, Mazières)

Cette famille est de la Touraine (Indre et Loire).

Je suis bloquée car AIMEE a donné naissance à Hélione, Eugénie sans être mariée mais je peux continuer avec JACQUES, son père dont je ne connais que le nom de ses parents Jacques et LOGEUR Marie.

Merci à celle ou celui qui pourra me faire avancer.

Bien cordialement.

Annie

dauvillar

Family Tree
GeneWeb

« Reply #7 on: 18 November 2008, 12:18:23 »

Bonjour Annie,

Hélas je n'ai pas trace d'Hélione dans la branche paternelle paternelle de ma généalogie.
Il me semble que vous avez échangé avec ma soeur Annick qui vous a donné vos grands parents.
C'est elle qui fait les recherches aux archives d'Indre et Loire et mon arbre n'est pas à jour.
Je vous conseille donc de vous rapprocher d'elle.
Je crois que vous deviez lui fournir des photos et c'est peut-être l'occasion de reprendre contact avec elle.

Gérard Mauvillain
gironde

Family Tree
GeneWeb

« Reply #8 on: 18 November 2008, 12:43:27 »

dauvillar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Annie,
>
> Hélas je n'ai pas trace d'Hélione dans la branche
> paternelle paternelle de ma généalogie.
> Il me semble que vous avez échangé avec ma soeur
> Annick qui vous a donné vos grands parents.
> C'est elle qui fait les recherches aux archives
> d'Indre et Loire et mon arbre n'est pas à jour.
> Je vous conseille donc de vous rapprocher d'elle.
>
> Je crois que vous deviez lui fournir des photos et
> c'est peut-être l'occasion de reprendre contact
> avec elle.
>
> Gérard Mauvillain

Bonjour Gérard,

Oui, effectivement j'ai correspondu avec Annick qui m'a d'ailleurs dit qu'elle avait un frère qui s'appelait Gérard et moi aussi !
Depuis quelques jours, j'essaie de lui téléphoner et je tombe toujours sur le répondeur. Savez-vous si elle est absente de son domicile en ce moment ? Je vais en Touraine la semaine prochaine pour faire des recherches aux AD de Chambray. Je ne sais plus où habite Annick car j'aurais souhaité la rencontrer et vous d'où êtes-vous...sans indiscrétion ?
Hélione, Eugénie était la mère de ma mère, fille d'Aimée Mauvillain et de père inconnu. Je suis donc bloquée du côté paternelle de ma grand-mère.

Au grand plaisir de vous lire à nouveau.

Je vous souhaite une excellente journée...malgré la pluie ici en Gironde.

Annie Lafon