Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: etymologie italienne  (Lu 70 fois)
dbassanobarat

Arbre en ligne
Standard

« le: 12 Octobre 2017, 11:13:56 »

Je ne sais si c'est ici sur le fil "onomastique" ou s'il aurait fallu déposer sur le fil "italie", mais je me demande si quelqu'un connait l'origine étymologique de notre nom "Bassano", on a des "légendes de famille"  sur l'origine de ce nom (un enfant trouvé et un lieu dont le nom aurait été donné à l'enfant) mais comme l'origine est piémontaise (milieu XIXème siècle) et que les lieux Bassano de notre connaissance ne sont pas en Piémont on se dit que le mot a peut-être une autre signification . Existe t-il des ouvrages sur l'étymologie des noms de famille italiens? ou cela est-il référencé quelque part sur Geneanet ?
Merci de me faire part de vos lumières.
Cordialement
Dominique
salvosergioc

« Répondre #1 le: 12 Octobre 2017, 17:46:59 »

Bonjour,

L'origine du nom Bassano est toponymique c'est-à-dire des noms propres désignant généralement un lieu.

voir le lien ci-dessous:

https://archive.org/stream/OrigineEStoriaDeiCognomiItaliani/Origine%20e%20storia%20dei%20cognomi%20italiani#page/n243/mode/2up

Cordialement
tosti

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #2 le: 12 Octobre 2017, 19:17:40 »

Bonsoir,

Voici ma définition :

Nom italien relativement rare, porté dans diverses régions : dans le Piémont, la Ligurie et la Lombardie, en Campanie, dans les Abruzzes ainsi qu'en Sicile. Il devrait s'agir le plus souvent d'un ancien nom de personne (prénom médiéval), popularisé par san Bassano (ou Bassiano), né à Syracuse, qui aurait été évêque du diocèse de Lodi (Lombardie) de 374 à 409. Dans certains cas, on envisagera aussi un nom de localité, porté par diverses communes : Bassano Bresciano (Lombardie), Bassano del Grappa (Vénétie), Bassano in Teverina et Bassano Romano (Lazio). À noter que le nom de famille est beaucoup plus fréquent sous la forme Bassani, très répandue en Lombardie, en Vénétie et en Émilie-Romagne.

dbassanobarat

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #3 le: 16 Octobre 2017, 20:27:18 »

Merci beaucoup de vos réponses si documentées, nous allons donc en revenir à l'hypothèse toponymique.
 Pour ce qui est de Bassani en Vénétie (je dis en Vénétie car il signale lui-même que cela vient de Bassano del Grappa) il y a le très grand écrivain des "Nouvelles de Ferrare"  et du" Jardin des Finzi Contini ", Giorgio Bassani qui porte ce nom, de très beaux textes ...
Encore merci pour les liens et les explications.
Cordialement
Dominique
Aller à :