Répondre

Identification groupe de soldats

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
mpaxin
male
Messages : 16
Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider à identifier cette photographie de groupe de soldats que j'ai trouvé dans des archives familiales (régiments, vêtements et datation) ?

La photographie aurait été prise lors de la guerre de 1914-1918.

Cordialement.
Pièces jointes
Identification photographie.jpg
frbarbier
male
Messages : 515
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

En effet la photo a été prise pendant la première guerre mondiale.

Les personnages debout (sauf celui de gauche) sont dans l'infanterie, voir le numéro sur le col ou le képi. Celui debout à gauche probablement dans l'artillerie.

Bien cordialement

François
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Permissionnaires d'un même village ou prisonniers??
Kenavo,
Pierre
mpaxin
male
Messages : 16
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces premiers renseignements,

Sauriez-vous à quelle occasion à été prise cette photo ?

Les personnages des 2ème et 1er rang sont-ils aussi des soldats ?

Pourquoi le personnage au premier rang à droite porte t-il un bandeau à son bras ?

Cordialement.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mpaxin a écrit : 10 octobre 2017, 23:18 Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces premiers renseignements,

Sauriez-vous à quelle occasion à été prise cette photo ?

Les personnages des 2ème et 1er rang sont-ils aussi des soldats ?

Pourquoi le personnage au premier rang à droite porte t-il un bandeau à son bras ?

Cordialement.
Bonjour,

Il faudrait que vous cherchiez un peu de votre côté.

Dans quelles conditions avez-vous trouvez cette photo? A qui appartenait ces documents? Y-a-t-il une indication au dos de la photo?

Avec une loupe, essayez de lire les n° sur les cols et surtout le bandeau de la casquette.

Difficile de dire si un militaire en civil est un militaire sauf celui qui est assis à gauche qui porte des bandes molletières.
Kenavo,
Pierre
mpaxin
male
Messages : 16
Bonjour,

J'ai trouvé cette photo dans une boîte de vielles photos familiales appartenant à ma grande-tante, il n'y pas d'indications au dos de la photo.

De gauche à droite au 3eme rang : le deuxième soldat  je lis 30 sur le col et le dernier soldat à droite je lis 154 ou 164 sur le col et la casquette.

Cordialement.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je pensais à la casquette du personnage de droite rang du milieu,  le militaire porte un képi.

J'ai l'impression que la bande de cette casquette est une piste à creuser.

Avez-vous cherché les fiches matricules des proches de votre grand-tante (Père, mari(s),  frères....) ??
Kenavo,
Pierre
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 1004
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Les breloques peuvent être des prix de tir...
La "viole" et les pipes peuvent être spécifiques d'une région
Pierre a raison, ce sont peut être des KG
Je possède des CP, où les uniformes sont fortement civilianisés et ressortissent de plusieurs nationalités, mon GP porte le même brassard, mais les pipes sont en porcelaine...
Dans le cas ci dessus, les tenues sont trop correctes pour de "vieux" KG...
Guy
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
vilaroja66 a écrit : 11 octobre 2017, 15:42 Les breloques peuvent être des prix de tir...
Je pense plutôt à des montres à gousset.

Plus je fouille dans les photos et plus je pense que nous avons affaire à un groupe de "KG" et que le gars à casquette légendée est un "collègue" local encadrant le groupe.
Kenavo,
Pierre
mpaxin
male
Messages : 16
Bonjour,

Je me suis renseigné auprès de ma grande-tante sur des informations à propos de la photo.

Le personnage au 1er rang à droite avec le béret, le bandeau au bras et les bandes molletières s'agit de mon arrière-grand-père Louis Victor DESPALLE de la classe 1912.

Un lien vers sa fiche matricule :
http://www.archinoe.net/cg42/visualiseur/visu_affiche.php?PHPSID=afd259444b424b810f0db03cc741a22a&param=visu_1&page=1# (page 168)

Je pense aussi que les soldats portent des montres à gousset, la plupart des hommes en portaient à l'époque.

Cordialement.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Et que dit cette fiche matricule, le lien ne fonctionne pas pour moi? Quel bureau pour le recensement? Vous n'avez pas d'arbre en ligne, il n'est donc pas possible d'aller à la pêche aux infos, essayez d'être plus précis!

A ma connaissance, les chaînes des montres à goussets n'étaient pas visibles en tenue ce qui renforce l'idée qu'il s'agit de "KG" ou de permissionnaires.

Rien au sujet de la casquette??
Kenavo,
Pierre
mpaxin
male
Messages : 16
Bonjour,

Voici un lien qui fonctionne normalement :
http://www.archinoe.net/cg42/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/7/3/A/0/0
(Allez à la 9ème page du site des archives puis cliquez sur le lien de la classe 1912 : Matricules numéros 1001 à 1034, 1855 à 1878, 1899 à 1906, 1913 à 1918, 1931 à 1936 et 1943 à 1944 (référence 47NUM_1R16381912) puis aller à la page 168 du registre et vous trouverez la fiche matricule de mon agp)

Cordialement.
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 1004
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui Pierre, c'est comme le parapluie, cela ne fait pas partie de l'uniforme,
D'ailleurs, la montre de poignée avec bracelet aurait été inventée en 14 pour donner l'heure du casse pipes, là le sifflet était réglementaire  ;D
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mpaxin a écrit : 12 octobre 2017, 12:01 Bonjour,

Voici un lien qui fonctionne normalement :
http://www.archinoe.net/cg42/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/7/3/A/0/0
(Allez à la 9ème page du site des archives puis cliquez sur le lien de la classe 1912 : Matricules numéros 1001 à 1034, 1855 à 1878, 1899 à 1906, 1913 à 1918, 1931 à 1936 et 1943 à 1944 (référence 47NUM_1R16381912) puis aller à la page 168 du registre et vous trouverez la fiche matricule de mon agp)

Cordialement.
Je ne suis pas fan des jeux de piste...
Pièces jointes
Capture du 2017-10-12 12:11:00.jpg
Kenavo,
Pierre
mpaxin
male
Messages : 16
Concernant mon agp :

Louis Victor DESPALLE
Classe : 1912
Numéro de matricule : 1078
Bureau de Recrutement : Roanne (Loire)

Le lien des registres matricules du recrutement militaire de la Loire :
http://www.archinoe.net/cg42/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/7/1/R/0/0

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Uniformes »