Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Ancrêtres trouvés de très haut rang, Dois-je y croire?  (Lu 644 fois)
arlettelou

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #15 le: 01 Octobre 2017, 12:58:24 »

j'ignorais la règle des majuscules: je le sais désormais: le défaut de taper trop vite!!! réfléchir avant: mes excuses pour ces majuscules. A bientôt  dans les règles de l'art. Bonne journée et bonnes recherches à tous , bonjour au modérateur qui ,il faut le reconnaitre veille sur nous. Bonjour et bonne journée à tous.
arlettelou

arlette FOREST
pierreb29

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #16 le: 02 Octobre 2017, 22:56:48 »

Le site "Racines et histoire" ne donne pas les mêmes ascendants à Martin de Mornay. Il le dit fils bâtard de Pierre de Mornay dcd le 03 05 1423.

Bonne soirée
« Dernière édition: 03 Octobre 2017, 20:15:22 par pierreb29 »
viviboon

« Répondre #17 le: 03 Octobre 2017, 16:27:01 »

Bonjour

Novice en la matière,  Je ne doute pas un instant que la généalogie n’est pas une science exacte au même titre que l’histoire et la sociologie.

En regardant le dictionnaire de la Noblesse Tome X sur Charles de MORNAY page 497 au sujet de Gilbert bâtard De Mornay, Quelqu’un peut-il m’en dire un mot !
Je vais regarder le site « Racines et histoire » que vous m'indiqué, Merci pour l'info

Cordialement
pierreb29

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #18 le: 03 Octobre 2017, 21:20:03 »

Il y a d'autres sources qui donnent Martin de Mornay fils de Pierre., "Histoire de la maison royale de France et des officiers de la couronne", "Bulletin de l'Athénée du Beauvaisis", "Annales de la société historique et archéologique du Gatinais"

Concernant Gilbert de Mornay je n'ai rien trouvé.

Bonne soirée

Pierre
pelisson

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #19 le: 04 Octobre 2017, 19:08:39 »

Bonjour,
Moi j'ai trouvé les Rois après 20 ans de construction de mon arbre même si je ne les cherchais pas, j'étais fier de mes paysans, cordonniers et cloutiers...

Confronté au même dilemme que vous (pas de sources manuscrites de la Renaissance ou du Moyen-Age en ligne), j'ai fait les nombreux écrits d'érudits, les nobiliaires et armoriaux visibles en ligne sur Gallica. Dans certains de ces ouvrages, il y a des sources qui prouvent vraiment la noblesse ancienne (charte de franchise accordée, testament ou contrat de mariage du XVe, preuves de noblesse...).
Pour d'autres familles moins renseignée, je croise les points de vue des différents érudits, quand ils sont d'accord et justifient, je prends et quand il y a trop d'incertitudes, je laisse tomber.
C'est ma façon de faire, elle vaut ce qu'elle vaut...
Si vous êtes novice, quelques exemples de ces dictionnaires de la Noblesse mais certains sont peut être seulement régionaux ? : le Père Anselme, Chesnay-desbois, les mazures de l'isle Barbe par le Laboureur, d'autres compléteront certainement...
Bonne recherche
Pelisson
psaliou

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #20 le: 04 Octobre 2017, 20:23:35 »

Je cite le demandeur:

"Je suis en train de faire mon arbre généalogique (débutant) ";

"Novice en la matière, "....

....Et déjà à jouer dans la cour des châteaux-forts: quel est votre "truc" pour aller aussi vite dans vos recherches??

Après une quinzaine d'années de recherches,  je commence à peine à effleurer les années 1500. Embarrassé
pmichel45

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #21 le: 04 Octobre 2017, 22:11:17 »

Je cite le demandeur:

"Je suis en train de faire mon arbre généalogique (débutant) ";

"Novice en la matière, "....

....Et déjà à jouer dans la cour des châteaux-forts: quel est votre "truc" pour aller aussi vite dans vos recherches??

Après une quinzaine d'années de recherches,  je commence à peine à effleurer les années 1500. Embarrassé

Bonsoir Pierre
Déjà beau après 15 ans d'arriver si loin. J'ai débuté en 1982 après un long break j'ai repris quand j'ai appris la mise en ligne de certaines AD. Je suis toujours bloquée au début du XVIIème siècle. Il est vrai qu'avant 2013, je n'étais pas connectée Internet, mes recherches s'effectuaient 2X2 heures par semaine à la Médiathèque de ma commune. C'est seulement depuis ma retraite en 2014 que je fais des recherches quotidiennes, mais comme j'ai autres loisirs, les journées sont courtes, à moins de ne pas me coucher Hilare Hilare,
Bonne soirée - Marinette
P.S. J'ai trouvé depuis peu, à mon grand étonnement des aïeux appartenant à la petite noblesse champenoise, mais ce n'était pas le but de mes recherches, je ne sors pas de la cuisse de Jupiter
jouhanneau

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #22 le: 12 Octobre 2017, 11:11:32 »

Bonjour

Merci de tous vos avis même comme celui d’écrire en majuscule que je ne savais pas et le « ROBERT  qui c’est trompé… »  que je n’ai pas compris ?  Et pour celui qui n’a pas encore trouvé de reine et de roi, Je lui dis, Juste à présent, Moi j’ai 80% de laboureur

Pour revenir sur mon cas,  Je ne sais pas comment réagir : Intégrer sans aucune prétention tout ce beau monde dans mon arbre sachant que j’ai bien les actes jusqu'à 1400 et pour la suite je m’aligne  avec les fiches sur « Geneanet.org » sachant que des membres très performants tels que «abgalaxie ou ynoutre » ont réalisé un travail colossal de confiance. Ou rester modeste et m’arrêter gentiment vers 1400 !

Merci
Cordialement

Bonjour,
abgalaxie et  ynoutre que vous citez ne mettent visiblement pas leurs sources, alors pourquoi ne pas explorer d'autres "filons" comme la base Roglo ou bien "pierfit" sur généanet? Je ne dis pas qu'ils sont plus fiables, mais ils peuvent vous donner d'autres informations à confronter avec ce que vous avez déjà trouvé...
Cordialement,
MJ
viviboon

« Répondre #23 le: 12 Octobre 2017, 17:24:14 »

Bonjour M. Jouhanneau

Merci des ces informations, Je vais les regarder très rapidement et m'en servir

Pour mon dilemme dans la prise en compte ou non de la suite à intégrer la partie noblesse dans mon arbre, J’ai bien avancé. J’ai pris contacte avec  « Robert » et surtout j’ai trouvé une seconde branche d’ancêtres avec les actes à l’appui qui me confirme bien l’entrée dans cette famille.

Je suis allé consulter le membre « pierfit » lu la page « Texte de présentation » lors de la 1ere fois,  Vu les principaux noms de famille et cliqué dans « Accéder à l’arbre en ligne de cette personne » Arrivé là, je ne sais pas comment on entre dans son arbre !
Je vois qu’il faut utiliser le logiciel généweb v7.0. La version 7 semble ne plus  être disponible et avec la V6.0 je ne suis pas encore arrivé à l’installer (j’ai des problèmes de localhost, informatique …)

Je suis allé dans le « Roglo » que je ne connaissais pas, C’est très bien mais il y a vraiment que des personnes très connues ou peu de personnes (les ¾ de mon arbre ne sont pas là dedans [j’ai un général d’empire parmi mes ancêtres, il n’est même pas dans la base!]  Mais enfin c’est très utile quand même,  c’est un plus surtout pour consulter la noblesse au temps passé.

Merci
Cordialement
jouhanneau

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #24 le: 12 Octobre 2017, 18:57:56 »

Bonjour M. Jouhanneau

Merci des ces informations, Je vais les regarder très rapidement et m'en servir

Pour mon dilemme dans la prise en compte ou non de la suite à intégrer la partie noblesse dans mon arbre, J’ai bien avancé. J’ai pris contacte avec  « Robert » et surtout j’ai trouvé une seconde branche d’ancêtres avec les actes à l’appui qui me confirme bien l’entrée dans cette famille.

Je suis allé consulter le membre « pierfit » lu la page « Texte de présentation » lors de la 1ere fois,  Vu les principaux noms de famille et cliqué dans « Accéder à l’arbre en ligne de cette personne » Arrivé là, je ne sais pas comment on entre dans son arbre !
Je vois qu’il faut utiliser le logiciel généweb v7.0. La version 7 semble ne plus  être disponible et avec la V6.0 je ne suis pas encore arrivé à l’installer (j’ai des problèmes de localhost, informatique …)

Je suis allé dans le « Roglo » que je ne connaissais pas, C’est très bien mais il y a vraiment que des personnes très connues ou peu de personnes (les ¾ de mon arbre ne sont pas là dedans [j’ai un général d’empire parmi mes ancêtres, il n’est même pas dans la base!]  Mais enfin c’est très utile quand même,  c’est un plus surtout pour consulter la noblesse au temps passé.

Merci
Cordialement

https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=charles&n=de+mornay&oc=1

Bonne soirée à vous,
MJ.
Aller à :