Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Mlle Marc rue des saints peres Paris en 1917  (Lu 205 fois)
Josépas
« le: 14 Septembre 2017, 08:08:22 »

Bonjour, suite à des recherches sur mon grand oncle Boutry Antoine pendant la première guerre mondiale je suis tombé sur une info.
En effet lors de son hospitalisation pendant le conflit en 1917 il laisse une adresse de la famille à Paris rue Saints pères et demande de contacter une certaine Mlle Marc habitant cet endroit.
Je recherche qui était cette femme, si vous avez des informations. Merci par avance.
José
echizelle

Messages: 12150


« Répondre #1 le: 14 Septembre 2017, 10:26:39 »

Bonjour José,

Pensez déjà à vous connecter avec votre identifiant, sinon vous ne serez pas averti des réponses données et n'aurez pas accès à
l'onglet Répondre  Clin d'œil

Si j'ai bien compris ce que vous écrivez la famille d'Antoine BOUDRY habitait rue des Saint-Pères à Paris en 1917 ?

Qui est Mlle MARC ? Il n'y a pas de recensement de population à Paris avant 1926 et sans prénom, avec un nom assez courant c'est très difficile
de vous donner des pistes.
Ce pourrait être une voisine avec laquelle il avait une relation amicale ou plus, une amie de ses parents,  difficile d'en avoir une idée car en plus aucune
information sur l'âge de cette personne.

Dans une carte écrite par mon grand-père à son épouse en 1915, il envoie des salutations à différentes personnes amies.

Cordialement
Edith

« Dernière édition: 14 Septembre 2017, 10:28:15 par echizelle »
jbarsacq1

Messages: 966

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #2 le: 14 Septembre 2017, 11:07:08 »

Bonjour

Vous dites que votre grand-père était hospitalisé;
Rue des Saints-Pères était situé jusqu'à 1935 l'hôpital de la Charité; Mlle Marc peut être une infirmière de cet hôpital et qui s'occupait de votre grd-père

Cordialement

Jean-Luc
echizelle

Messages: 12150


« Répondre #3 le: 14 Septembre 2017, 11:43:14 »

Bonjour Jean-Luc,

Il faudrait déjà savoir si Antoine BOUDRY laisse une adresse de la famille, rue des Saints-Pères, ou une adresse à la famille rue des Saints-Pères  Clin d'œil

L'emploi de l'une ou l'autre  des prépositions change le sens de la  phrase.

Cordialement
Edith
« Dernière édition: 14 Septembre 2017, 11:47:20 par echizelle »
doran40

Messages: 6

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #4 le: 14 Septembre 2017, 13:22:03 »

Non Antoine Boutry était originaire de Vitry en Artois dans le pas de Calais et avait des frères donc je ne comprend pas pourquoi il donne cette adresse et nomme cette personne. J'espérais pouvoir remonter sa trace si c'était sa fiancée.
En tout cas merci d avance
 
echizelle

Messages: 12150


« Répondre #5 le: 14 Septembre 2017, 13:43:45 »

Bonjour;

Avez-vous une date pour ce document où il est question de la rue des Saints-Pères ?

Quelques recherches sur Antoine et sa fiche matricule. Il est mort  au Chemin des Dames le 8 juillet 1917, mais avait été évacué en 1916 pour maladie.

Sa fiche de décès  trouvée sur Mémoire des Hommes à partir du  Grand Mémorial http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239db7e4fa30/5242bc8c32e5b Un erreur pour sa naissance qui est en 1874 ( et non 1894)

Sa fiche matricule sur le site des ad du Pas de Calais ( il n'est pas question de blessé en 1917)

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/10b4ddf796e31ade0507cb83af188f49
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/e32a278c9826a7ac8cfff4bbd0c7d3c2

Malheureusement, cela ne vous en dit pas plus sur Mlle MARC

Cordialement
Edith
doran40

Messages: 6

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #6 le: 14 Septembre 2017, 14:01:42 »

Re bonjour,
Le service des archives hospitalieres des armées m' a envoyé un document du bureau de comptabilité du service de santé des armées signifiant qu'il a intégré l'hopital évacuation n32 le 2 juillet 1917 et en est sorti le 4, soit quatres jours avant sa mort, pour infection de gale.
echizelle

Messages: 12150


« Répondre #7 le: 14 Septembre 2017, 14:39:03 »

re,

En 1916 il est évacué 4 mois pour maladie d'après sa fiche matricule (entre 3 mars 1916 et 28 juillet 1916) Où aurait-il été évacué et soigné ?  ?

Vous parlez d'une adresse à Paris rue des Saints-Pères , mais cette adresse est-elle précisée avec un numéro ? .

Cordialement
Edith



psaliou

Messages: 2223

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #8 le: 14 Septembre 2017, 15:15:52 »

Bonjour,

L'hôpital de la Charité, rue des Saints Pères,  est pionnier dans l'utilisation de la radiographie et très actif pendant la Grande Guerre.

Difficile d'affirmer que l'hospitalisation est dûe à un problème pulmonaire mais c'est une hypothèse à suivre.

Il y a 2 points qui laissent supposer une longue maladie et un retour progressif à l'activité: l'hospitalisation de 4 mois et une période hors de la zone aux armées qui couvrent cette hospitalisation + 5 mois. (Retour en zone aux Armées- front- le 6-12.1916).

Une relation a pu s'établir avec une femme travaillant dans cet hôpital, une marraine de guerre ou une visiteuse.

Avant de chercher une fiancée, il faut peut-être trouver une épouse, il a 40 ans en 1914.

Il est probable que la fiche matricule et la fiche MPF concerne le même homme mais il y a des erreurs sur la fiche MPF (date de naissance, matricule au recrutement) .

BOUTRY Antoine est nommé dans les pertes du 8 juillet 1917 dans le Journal des Marches du 74e RIT. Site Mémoire des Hommes:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=4&ref=SHDGR__GR_26_N_II




« Dernière édition: 14 Septembre 2017, 15:25:53 par psaliou »
doran40

Messages: 6

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #9 le: 14 Septembre 2017, 17:05:14 »

Merci pour ces différentes voies à approfondir. Je vais me renseigner sur les archives de la charité. Antoine Boutry a été hospitalisé 3 jours du 3 mars au 6 en1916 pour eczema rebelle mais n'est pas retourné directement au front. Dans les obsevations pour sa sortie il est noté HO gare.
psaliou

Messages: 2223

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #10 le: 14 Septembre 2017, 17:25:25 »

Merci pour ces différentes voies à approfondir. Je vais me renseigner sur les archives de la charité. Antoine Boutry a été hospitalisé 3 jours du 3 mars au 6 en1916 pour eczema rebelle mais n'est pas retourné directement au front. Dans les obsevations pour sa sortie il est noté HO gare.

Ca devient difficile à suivre! Si vous nous donniez les infos d'un seul coup il serait possible de faire le tri.

S'il a été hospitalisé 3 jours en mars 1916, nous sommes loin des 4 mois de la fiche matricule...S'agit-il des mêmes personnes??

Les dossiers médicaux des militaires sont au SAMHA à Limoges et il y a des règles de communication des dossiers médicaux.
« Dernière édition: 14 Septembre 2017, 17:30:41 par psaliou »
doran40

Messages: 6

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #11 le: 14 Septembre 2017, 17:49:49 »

Je vous donnais les informations en rapport avec cette Mlle Marc, ne pensant pas à une hospitalisation à la charité pendant le conflit avant juillet 1917.(donc aucun intéret à vous donner ces infos)
J'ai déja contacté le SAMHA et j'ai obtenu des réponses mais il reste un vide de près de 4 mois. C'est effectivement la même personne.
Merci qd même.
psaliou

Messages: 2223

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #12 le: 14 Septembre 2017, 18:03:24 »

Le vide de 4 mois et même de 5 mois est indiqué sur la fiche matricule: évacué pour maladie  le 3 mars 1916- Rentré au dépôt le 28 Juillet 1916.
doran40

Messages: 6

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #13 le: 15 Septembre 2017, 09:27:49 »

Merci, c'est une très bonne piste à suivre.
Après 3 jours d hospitalisation en hopital temporaire il a peut être était envoyé sur Paris.
psaliou

Messages: 2223

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #14 le: 15 Septembre 2017, 11:27:07 »

Sujet abordé ici:

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-service-sante-1914-1918/hopital-charite-paris-sujet_279_1.htm

Les choses ont peut-être évoluées depuis 2007?


Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC