Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: veronique Gomet  (Lu 133 fois)
lulupet

Arbre en ligne
Standard

« le: 12 Septembre 2017, 15:19:22 »

Bonjour, je remonte l'arbre généalogique du coté de mon grand père paternel.. Le nom de famille est Gomet... Ils sont originaires de Fourmies dans le Nord..
Je trouve alors un acte de naissance d'un petit Edmond Gomet Fils naturel de Véronique Gomet.. Il est né le 12/12/1894 à Fourmies. La déclaration de naissance a été faite par louis Gomet 74 ans et jules gomet 38 ans qui eux sont bien mes ancêtres... D'après l'age de la mère a la naissance elle serait née vers 1873
Cet enfant est décédé le 05/01/1895 et la déclaration a été faite par jules Gomet, c'est précisé grand oncle de l'enfant, donc oncle de véronique...
Or je ne trouve aucun acte de naissance de cette véronique Gomet à Fourmies et ds les environs entre 1865 et 1880... Je ne trouve aucun acte de mariage postérieur à cette naissance et enfin aucun acte de décès non plus... Quant au resencement de 1906, elle est nulle part...
Je coince j'aimerai connaitre qui sont ses parents... d'autant que d'après mes recherches, si jules est son oncle, les frères de jules sont morts nés ou très jeunes et le seul frère susceptible d'avoir des enfants s'est marié en 1871 et a une fille née en 1873 mais qui ne porte pas le meme prénom...
Merci d'avance à tous!
alexandrahervio

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #1 le: 12 Septembre 2017, 15:53:55 »

Bonjour

Cette Véronique est sensée être la mère de votre grand-père? Vous avez obtenu l'acte de naissance du-dit grand-père?
nbernad

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #2 le: 12 Septembre 2017, 15:57:57 »

Bonjour,

Il vous serait peut-être utile de chercher ce qu'est devenue la fille née en 1873 dont les parents se sont mariés en 1871
Pour ce qui est de la mère célibataire, Véronique est peut-être le prénom usuel ou d'emprunt mais non le véritable prénom
L'identité était déclarative, sans document, donc une personne pouvait être facilement enregistrée sous un autre prénom que le sien

Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lulupet

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #3 le: 12 Septembre 2017, 16:22:36 »

non le jules gomet en question est le pere de mon arriere grand pere... et l oncle de cette veronique... je n ai rien trouve concernant la naissance ni mariage ni deces ni recensement de cette veronique...
lulupet

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #4 le: 12 Septembre 2017, 16:25:49 »

j ai cherche du cote de cette adolphine gomet nee en 1873... mais je ne trouve rien ni mariage ni deces rien a part son acte de naissance ou elle ne semble porter que ce prenom...
seria

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #5 le: 12 Septembre 2017, 17:05:47 »

j ai cherche du cote de cette adolphine gomet nee en 1873... mais je ne trouve rien ni mariage ni deces rien a part son acte de naissance ou elle ne semble porter que ce prenom...

Bonjour ,

Adolphine est décédée à Fourmies le 6/3/1897 ( vue 280 ) , ouvrière en filature , 23 ans , habitant avenue Faidherbe , déclaration faite par son oncle Jules .
Elle s'était choisi le prénom de Veronique Clin d'œil Sa mère ( + en 1876 ) s'appelait Adolphine et surtout sa belle-mère Clin d'œil excellente raison de changer de prénom et puis c'est joli Veronique Hilare
Cordialement
Seria
lulupet

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #6 le: 13 Septembre 2017, 08:08:07 »

Merci Merci! on a le droit donc sur des documents officiels de se donner un autre prenom???
merci en tt cas!
lyonnais92

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #7 le: 13 Septembre 2017, 11:22:45 »

Bonjour,

Merci Merci! on a le droit donc sur des documents officiels de se donner un autre prenom???
merci en tt cas!

Je reviens sur votre formulation qui risque de vous valoir quelques déboires dans la suite de vos investigations.

Le droit est évolutif et il n'est pas le même dans tous les pays.

La législation française actuelle prévoit que les dates et lieux de naissance des parents figurent dans les actes de naissance des enfants. Les instructions officielles demandent que la carte d'identité des parents soit produite. Elles demandent aussi la production du livret de famille (si il en a été établi un) lequel est une copie de l'acte de mariage pour lequel les pièces d'Etat Civil ont été produites. Ces dispositions permettent de fixer la nationalité de l'enfant (si "né en France de parents nés en France").

Mais les faits évoqués datent de la fin du XIXème siècle ou la législation était moins contraignante. Le déclarant déclarait ce qui lui avait été dit et l'Officier d'Etat Civil le transcrivait. Il ne manque pas de cas sur ce site où les fils comme le vôtre sont liés à une déclaration plus ou moins fausse.

Un exemple des risques que vous encourez à croire le droit immuable. L'âge minimal requis pour le mariage d'une fille était de 12 ans sous l'Ancien Régime et a été porté à 15 par le Code Napoléon en 1804. Un acte de naissance doit être recherché à partir de 12 ans avant le mariage à cette époque et non 15 pour les années ultérieures.

Cordialement.

Mais les faits dont on parle