Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Données non vérifiées et non sourcées reprises par tout le monde  (Lu 688 fois)
jerome4

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #30 le: 14 Septembre 2017, 16:06:37 »

Le but n'est pas de critiquer telle ou telle pratique, mais de trouver plus facilement les arbres qui ont des données uniques.
Ces arbres sont forcément intéressant.

Le système de comparaison de l'ensemble de votre arbre avec la "base" de généanet  remplit cette fonction puisque vous avez la possibilité de comparer les données de chacune de vos fiches avec les mêmes fiches des autres arbres, dès lors qu'il y a des différences entre elles. Cela permet de mettre en évidence les erreurs, mais aussi les données intéressantes. Sourire

Ce n'est pas ce que j'ai cherche...
jackchipier

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #31 le: 14 Septembre 2017, 16:09:15 »

Oui, d'accord, mais ici ce n'est pas le sujet...

Ici, on cherche un moyen de trouver l'arbre à l'origine d'une info.
Pour pouvoir contacter avec la personne et savoir d'où elle tient l'info.

Si geneanet arrive à faire "noter" l'originalité d'un arbre, on a plus de chance de tomber sur quelqu'un qui cherche

Parce que vous pensez que Geneanet va s'amuser à consulter chacune des fiches des milliers d'arbres présents sur son site pour en vérifier l'exactitude et en donner une liste exhaustive ...
C'est à vous de faire le tri, de vérifier les données et de faire la différence entre les véritables données et les données plus ou moins vaseuses ...
La généalogie est un travail de recherche, cela ne tombe pas tout cuit dans l'assiette !!!

« Dernière édition: 14 Septembre 2017, 16:12:54 par jackchipier »

Cordialement,
Jack
---------------------------
Fervent défenseur de la saisie GeneWeb ou sur "Fiches".
Pour accéder à cette saisie, modifier les paramètres :
http://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=options
"Mode de saisie général (individus et familles)" -> Sélectionner "Geneweb"
"Mode d'affichage et de navigation par défaut " -> Sélectionner "Fiche"
houdinil

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #32 le: 14 Septembre 2017, 16:50:39 »

Bonjour,

Il serait tellement plus simple que tous les généalogistes sur Geneanet (et ailleurs !) indiquent précisément et systématiquement leurs sources comme cela se fait dans la communauté scientifique...

Laurent (houdinil)

C'est une autre paire de manche ... de toute façon, même lorsqu'il y a une source d'indiquée, personnellement je la vérifie ...

Non, c'est toujours notre affaire de généalogiste  Clin d'œil

Laurent (houdinil)
psaliou

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #33 le: 14 Septembre 2017, 16:52:01 »

Bonjour,

Il serait tellement plus simple que tous les généalogistes sur Geneanet (et ailleurs !) indiquent précisément et systématiquement leurs sources comme cela se fait dans la communauté scientifique...

Laurent (houdinil)

Cela me fait penser aux" trouveurs" qui ont exploité les informations des chercheurs pour définir la structure hélicoïdale de la molécule d'ADN...
mamadieu

« Répondre #34 le: 14 Septembre 2017, 20:13:58 »

Bonjour,

Laurent (houdinil)

bonsoir

une pensée simple est souvent le contraire d'une pensée complexe

nous ne sommes pas la communauté scientifique  Clin d'œil
nous n'avons de compte à rendre à personne  Choqué
nous ne sommes pas rémunérés  Pleurs
nous n'avons pas de plan de carrière  Bisou

François

Bonsoir,

Vous n'y êtes pas François, ce n'est pas comme si la généalogie était un loisir  Clin d'œil.
Comment voulez vous qu'on se mette des notes et des "bonnets d'âne" virtuels sans critères mesurables ?
Quand je vois les fils de ces dernières semaines, je m'étonne que personne n'ait suggéré une mesure de productivité : Une note en fonction du nombre de nouveaux ancêtres enregistrés sur votre arbre / jour ou / semaine ?

Marie
jlr34

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #35 le: 18 Septembre 2017, 12:21:08 »

Bonjour,

Une solution à mon avis évidente mais non idéale:
Faire figurer une icone pour les personnes qui ont chargé leur fichier source avec des photos et documents à partir de GENEANET UPLOAD.
De cette facon il est rapidement identifiable ceux qui ont "pompé" n importe quoi et ceux qui ont réellement fait des recherches sérieuses!
Cela incitera les personnes a utiliser davantage "Geneanet upload" ...
pauvert
Modérateur

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #36 le: 18 Septembre 2017, 12:57:27 »

Bonjour,

Faire figurer une icone pour les personnes qui ont chargé leur fichier source avec des photos et documents à partir de GENEANET UPLOAD.
De cette facon il est rapidement identifiable ceux qui ont "pompé" n importe quoi et ceux qui ont réellement fait des recherches sérieuses!

Si je n'ai pas envie d'uploader un acte que j'ai lu (donc qui est authentique, vérifié et sourcé, par définition), on va m'y obliger ?

Modérateur bénévole des forums.
Je ne répondrai à aucune requête par messagerie concernant la modération.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
La charte des forums : http://www.geneanet.org/forum/?topic=522769.0
buhotmarc
Modérateur

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #37 le: 18 Septembre 2017, 13:28:01 »

Bonjour,

Bonjour,

Que faites vous des internautes qui font la saisie directement en ligne et qui ne déposent pas la photo de tous les actes ?

Actuellement je "m'amuse" à faire des relevés de ce qui se rattache  mon arbre sur une commune en regroupant les familles, j'indique les sources (N° de vue sur les AD)  mais je ne dépose  pas les actes, mon travail ne serait pas sérieux avec votre proposition d'icône  Sourire

Cordialement
Monique

Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Tutoriel NOUVELLE VERSION
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
Egalement  Blog
jackchipier

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #38 le: 18 Septembre 2017, 14:10:21 »

Bonjour,

Et moi qui utilise également la saisie en ligne et propose plus de 14000 actes visibles directement sur mes fiches, posséderais un arbre non sérieux et entièrement pompé ...  ??? ???

De plus, rien ne prouve que les personnes utilisant Geneanet Upload font un travail sérieux et n'ont pas pompé leurs informations ...

Proposition totalement farfelue ...

« Dernière édition: 18 Septembre 2017, 14:13:00 par jackchipier »

Cordialement,
Jack
glopglop

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #39 le: 18 Septembre 2017, 14:50:48 »

baser l originalité des données sur l utilisation de geneanet upload est plutôt original.

j'ai un peu de mal a saisir le rapport.

J'ai l impression que la discussion est comme d'habitude fort mal engagée.

Geneanet peut raisonnablement évaluer "la "forme" de la genealogie deposée.

-présence d’événement fournies avec des sources
- présence de documents
- présence d'actes.

par contre évaluer le fond est bien plus compliqué voire quasi impossible.
En tous cas moi je ne vois pas...

on peut tres bien faire une fiche "parfaite" sur la forme mais complètement fausse sur le fond avec des informations erronées.

jlr34

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #40 le: 18 Septembre 2017, 15:13:40 »

Si vous avez une copie de l acte visible sous geneanet , il est facile de vérifier l'authenticité en lisant ce document ou cette copie de l'acte directement a l'écran.

Surtout si le généalogiste a pris soin de renseigner pour cet individu la source départementale  : -Sce AD 04 -Allemagne 1841-1851 -8 Avril 1850    - N° 5
Bien sur c est un peu long mais c est au moins complet.....  certains le font  mais évidemment il faut aller a la pêche!

D'autres préfèrent cacher cette information ce qui est contradictoire à l'esprit des généalogistes.
N oubliez jamais que les documents que vous trouvez sur internet ont été déposés par des  généalogistes bénévoles et par les mormons qui ont commencé cela il y a plusieurs décennies! 
jlr34

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #41 le: 18 Septembre 2017, 15:44:07 »

A monsieur Jean Francois Chapier....
Lorsque je recherche une info concernant un de vos ancetres"Jean Chapier" j'obtiens 2 451 résultats.

Si il y avait une icone indiquant aux genealogistes  que sur " jackchipier" pour "Jean Chapier"  il y a des images il est facile de repérer les images, de vérifier  si cette information est exacte et de télécharger VOS  photos .
 c est pourtant simple a comprendre, sinon je dois chercher dans les 2 451 résultats.
jackchipier

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #42 le: 18 Septembre 2017, 18:42:59 »

Si il y avait une icone indiquant aux genealogistes  que sur " jackchipier" pour "Jean Chapier" ...

Eh oui ... mais n'utilisant pas Geneanet Upload, je n'aurais pas d'icone ...  Hilare Hilare

Cordialement,
Jack
Aller à :