Répondre

recherche d'une forêt en poméranie


gburtin
male
Messages : 17
Parent décédé selon archive militaire en 1945 en forêt de Christenninberg
Je ne trouve trace d'aucun lieu à ce nom
Auriez-vous une réponse ?
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
gburtin a écrit : 15 août 2017, 13:43 Parent décédé selon archive militaire en 1945 en forêt de Christenninberg
Je ne trouve trace d'aucun lieu à ce nom
Auriez-vous une réponse ?
bonjour

Christinenberg est aujourd'hui Kliniska Wielkie
c'est en Poméranie


https://en.wikipedia.org/wiki/Kliniska_Wielkie
https://pl.wikipedia.org/wiki/Kliniska_Wielkie

François
François.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
re.

une carte

c'est juste à l'est de Stettin

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Provinz_Pommern_1905.png

une autre carte, plus locale : on y voit la forêt

http://www.posselt-landkarten.de/karte_038_m.jpg

F.
François.
gburtin
male
Messages : 17
Bonjour
Un grand merci pour votre documentation et les cartographie jointe ainsi que la réactivité
Maintenant je dois chercher ce que faisait le 605ème régiment de pionniers dans cet endroit
Cordialement
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
gburtin a écrit : 15 août 2017, 15:22 Bonjour
Un grand merci pour votre documentation et les cartographie jointe ainsi que la réactivité
Maintenant je dois chercher ce que faisait le 605ème régiment de pionniers dans cet endroit
Cordialement
en 1945 :)... soit c'est avant Avril : il est prisonnier, soit après Mai : il est occupant.

F.
François.
psaliou
psaliou
Messages : 24863
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Une recherche dans les listes de prisonniers pourrait donner des infos si prisonnier issu du 605e RP.

Une recherche par nom avec le moteur en haut à gauche est possible

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date

Il est question d"archives militaires dans la demande initiale mais quelles sont ces archives qui en disent si peu. En général la fiche matricule est plus bavarde.

Kenavo,
Pierre
gburtin
male
Messages : 17
pour faire simple : texte libellé sur le site des mort pour la France, la date du décès : le 06.03.1945 forêt de Christennenberg, date de naissance le 23.12.1904 à Buslop 28 Eure et Loir
Après multe recherches, le lieu de naissance est Busloup 41 Loir et Cher, par le recensement de 1906 j'ai trouvé les identités parentales et pu remonter les origines
Son épouse de l'époque (mariage en 1940) accouche d'une fille en août 1945 (mon épouse, acte de naissance sans père) se remarie en 1950 avec reconnaissance de l'enfant. Le nouveau marie étant prisonnier de 1940 à sept 1945, la question se pose sur le père biologique ?
La construction des arbres ont mis à jour une "casserole" de famille mon épouse découvre le pot aux ... épines Ses parents sont décédés
Me reste la question que faisait le citoyen Besnard en 45 en Poméranie et quel fut son trajet militaire ?

psaliou
psaliou
Messages : 24863
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
"Me reste la question que faisait le citoyen Besnard en 45 en Poméranie et quel fut son trajet militaire ?

S'il est fait prisonnier en 1940, il est dans un camp de prisonniers. La recherche dans les listes de prisonniers donne-t-elle une piste?

Avez-vous recherché la fiche matricule militaire du citoyen??

Aux AD du lieu du domicile à 20 ans- classe 1924- Les fiches ne sont probablement pas en lignes mais il peut s'y trouver les listes alpha .

Il doit avoir un dossier au SHD de Caen: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen
Kenavo,
Pierre
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre


la forêt de Christennenberg est célèbre pour ses bêtes à cornes.

bon, j'ai honte, je sors.  :-X

F.
François.
gburtin
male
Messages : 17
effectif, après une belle prestation, un écrit qui gâche tout
Je précise qu'il s'agit du second mari qui fut fait prisonnier de 1940 à 45
S'agissant du citoyen Besnard, les renseignements officiels le concernant tombe dans les périodes non accessibles !
La mairie de la petite commune de Busloup ne fonctionne que 2 jrs par semaine. Nom gravé au monument aux morts Pas d'autres infos
Archives du 41 : recensement de 1906 j'ai trouvé le foyer avec père, mère, fils et un domestique De là j'ai pu remonter les branches familiales, dont les membres depuis des générations sont du monde agricole et surtout de la vigne et sont restés dans le 41
Quel fut son parcourt d'activités pour aboutir en 1940 dans le 94 (Choisy le Roi) pour s'y marier ?
Quel fut son parcourt militaire pour finir dans ce 605 RT Pionniers en Poméranie ?
Ne sachant son domicile à ses 20 ans, pas AD
Le SHD de Caen, ou j'ai signalé les erreurs de lieu de naissance, pas de retour malgré les relances

Je cherche donc du côté du 605 RT, pas d'historique ni journal de campagne ...
Voilà ou j'en suis
psaliou
psaliou
Messages : 24863
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
"Quel fut son parcours militaire pour finir dans ce 605 RT Pionniers en Poméranie ?"

Celui de près de 1 500 000 de prisonniers français qui seront dispersés dans les camps (Stalags et Oflags ). Ce n'est pas le 605e RP qui est en Poméranie mais un homme du 605e (probablement avec quelques autres camarades).

Pour faire une recherche efficace il faudrait des informations que vous ne donnez pas: "citoyen" n'est pas un prénom, année de naissance....etc...

La transcription de l'acte de décès (accessible)  est à rechercher dans les communes de naissance et/ou du dernier domicile connu (Choisy?).

Les journaux de marche des régiments sont au SHD de Vincennes.

Le 605e, régiment à 2 bataillons de Corps d'Armée, formé le 6.09.1939, est rattaché au 5e Corps d'Armée. Ce corps d'armée est dans les combats de la poche de Lille fin mai 40 et probablement totalement neutralisé par l'envahisseur à ce moment là.



Kenavo,
Pierre
gburtin
male
Messages : 17
Encore Merci à psaliou
le citoyen en question  : BESNARD René Raymond Raoul, né à BUSLOUP le 23.12.1904, père BESNARD Louis Gaston Onesine mère RIVIERE Lucie mariage du 14.11.1903 à Busloup
Ma belle famille décédée n'a jamais parlé de leur vie, leur fille savait sa mère veuve .... et tout allait bien !
Malheureusement j'ai commencé mon arbre et mis le doigt ... ou il n'aurait pas du ! Mon épouse ne m'est d'aucun secours, du coté des parentés du second mariage de sa mère ne sont plus vivants, donc galère
Enfin une nouvelle ce matin : le matricule de BESNARD obtenu serait classe 1924  matricule 2001
Pour le 605e, en supposant que son CA puisse être neutralisé dans la poche de Lille, Besnard fait prisonnier ? devrait figurer dans les listes officielles des prisonniers de guerre ? Semble pas être le cas !
Que faisait-il en forêt de Christenninberg en juin 45 ? À cette période les russes était-il sur place ? Stalag proche : IID Stargard, ses prisonniers avait-il été libérés ?
Les dépouillements sur l'histoire du 605e n'existent pas encore
Je vais encore relancer le SHD de Vincennes 

Dans la poche de Lille, sauf erreur, à lire les comptes rendus explicités, on parle que du 604e de Pionners
psaliou
psaliou
Messages : 24863
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Les listes de prisonniers ne sont pas exhaustives et il peut y avoir des erreurs dans l'orthographe des noms.

Pour la présence de René Besnard en Poméranie, il n'y pas d'autres explications que le stalag. La libération des camps est très récentes entre avril et juin 45. Ca fait partie de l'histoire générale de la Seconde Guerre Mondiale et de nombreux sites existent.

La piste la plus fiable reste la fiche matricule accessible  aux AD sur demande courrier ou courriel avec le nom du bureau, la classe et le matricule et la transcription du décès...reste à trouver la bonne commune en commençant par  BUSLOUP . La transcription peut se trouver bien après la date du décès (...10 voire 20 ans après)

Kenavo,
Pierre
gburtin
male
Messages : 17
Bonjour
Mes recherches progressent ... lentement
J'ai obtenu de Caen le contenu de sa fiche : habitait Orly avant d'être incorporé comme 1ère classe au RP 106 et au 605 RPionniers
PG au IID Harmmstein, Kdo 366, matricule 51934
Blessé au cœur lors d'une attaque aérienne, laissé sur le bord de la route
Toutes informations supplémentaires doivent être communiquées à une dame CABOS habitant Paris Qui serait-elle ? Pourquoi elle ?
A été marié avec une dame JOLLY Anne Marie Louise décédée en 1939 Infos inscrites sur l'acte de mariage de 1940 à Choisy le Roi
Les registres de la commune de Busloup n'apportent pas d'infos sur son premier maraige

Je n'arrive pas à faire le lien du Kdo 366 avec un quelconque Stalag
Son lieu de décès (proche du IID Stargard) est bien éloigné du IID Harmmstein
Toujours pas d'infos sur le journal de marche du 605 RPionniers et sa présence dans le Nord de la France en 40
Toujours à l'écoute des conseils ...
Répondre

Revenir à « Pologne »