Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Traduction Acte de mariage rédigé en Allemand  (Lu 64 fois)
lariflet

Arbre en ligne
Geneweb

« le: 13 Août 2017, 10:42:32 »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à déchiffrer l'acte de mariage de Dietrich Langenbach x Karoline Schiess en date de 1872 à Nierderbronn les bains (Bas-Rhin)?
je n'ai réussi à effectuer qu'une traduction partielle et je souhaiterai avoir confirmation:
  • Du lieu de naissance du marié (qui semblerait être également le lieu d'habitation du père du marié).
    Des prénoms.
Sur l'acte de Décès en date du 29 juil 1906 (Schiltigheim Bas-Rhin) , il me semble qu'il est inscrit que celui-ci était marié à une première épouse nommée Maria Niebes ?
Voyez-vous une inscription de ce 1er mariage sur l'acte de mariage de Langenbach x Schiess?
Pourriez vous également me le traduire?

Il est fort probable que le lieu de naissance soit situé en Allemagne. Une piste trouvée sur le site Familly Search des mormons m'emmène vers Dortmund où il serait possible que cette personne se soit marié une première fois (16-11-1856).

Mon niveau en Allemand est beaucoup trop faible pour une traduction de tels actes. Je m'en remets à vous.

Je mets les liens vers les AD67 car je trouve les PDF pas assez nets.
Mariage Niederbronn les bains p19 année 1872 http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C321-P1-R198924#visio/page:ETAT-CIVIL-C321-P1-R198924-2176318
Décés Schiltigheim p78 année 1906 http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C443-P1-R332181#visio/page:ETAT-CIVIL-C443-P1-R332181-4318783

Merci

zcharle

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #1 le: 13 Août 2017, 11:08:05 »

Bonjour,

je m'en occupe

avec l'acte de décès c'est clair maintenant car j'ai cherché longtemps ce lieu

A+

Charles
lariflet

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #2 le: 13 Août 2017, 11:17:12 »

Bonjour,

Merci beaucoup.
zcharle

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #3 le: 13 Août 2017, 12:00:38 »

Je commence par l'acte de décès

Schiltigheim, le 27 juillet 1906
L'assistant notarial, Wilhelm Langenbach, domicilié à Schiltigheim, déclare que :
- Dietrich Langenbach, retraité, conducteur de locomotive
   . veuf en première noce de Elisabeth Niebes
   . époux en deuxième noce de Caroline Schiess
   . 76 ans
   . protestant
   . domicilié à Schiltigheim
   . né à Kirchderne, Westphalie
   . fils de feu Dietrich Langenbach, meunier propriétaire, et de feu Charlotte née Zimmermann, domiciliés en dernier à Kirchderne
- est décédé à Schiltigheim, route de Bischwiller 15a, le 27 juillet 1906 à 1 heure 1/2 de l'après-midi
suivent les formules d'usage et les signatures

Le lien de parenté entre le déclarant et le défunt n'est pas indiqué

Kirchderne est aujourd'hui un quartier de Dortmund  ( j'aurai pu chercher longtemps sans cet acte de décès)

https://de.wikipedia.org/wiki/Kirchderne

pour des recherches en Allemagne je ne pourrai pas vous aider

A+  pour l'acte de mariage

Cordialement
Charles

zcharle

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #4 le: 13 Août 2017, 16:05:28 »

Niederbronn, le 5 décembre 1872  - 11 heures du matin
Acte de mariage de :

- Caspard Johann Heinrich Dietrich Langenbach
   . veuf de Elisabeth Niebes
   . né à Kirchderne le 6 mars 1830
   . employé des Chemins de Fer
   . domicilié à Niederbronn
   . fils légitime de feu Dietrich Langenbach, meunier, domicilié à Kirchderne, et de Charlotte Zimmermann, 75 ans, sans profession, domiciliée à Eving

- et de Caroline Schiess
   . 23 ans
   . née à Zinswiller le 16 janvier 1849
   . sans profession
   . fille légitime de Jacques Schiess, 54 ans, garde-forêstier, domicilié à Oberbronn, et de Madeleine Stoskopf, 57 ans, sans profession, domiciliée à Oberbronn

suivent les formules d'usage concernant les proclamations de mariage faites à Niederbronn et à Oberbronn, sans qu'il y ait d'opposition de signalée, ainsi que les présentations des différents actes de naissance et de décès, et en particulier l'acte de décès de la première épouse de de Dietrich Langenbach, Elisabeth Niebes décédée à Niederbronn le 30 avril 1872

Témoins :
   . Wilhelm Sierers, 44 ans, chef de gare, domicilié à Niederbronn, ami des mariés
   . Ludwig Schiess, 60 ans, tailleur, domicilié à Strasbourg, oncle de la mariée
   . Philipp Schleifer, 40 ans, profession ...?...,domicilié à Morsbronn, ami des mariés
   . Friedrich Schiess, 30 ans, surveillant des routes et voiries, domicilié à Niederbronn, frère de la mariée

suivent les signatures

Cordialement
Charles
lariflet

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #5 le: 13 Août 2017, 20:41:09 »

Merci beaucoup pour votre participation et le temps passé.
Je suis actuellement en déplacement mais prend acte de votre traduction.
Je suis très impatient de me remettre sur mon arbre avec ces nouveaux éléments.
Bonne soirée à vous.
Aller à :