Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Polonais noyé M.A.J.G.  (Lu 41 fois)
chareung

Arbre en ligne
Geneweb

« le: 04 Août 2017, 23:45:12 »

Je renouvelle ici une recherche publiée dans la rubrique "bouteille à la mer".
Le 6 mai 1808, à OULLINS, Rhône, le corps d'un noyé est découvert, provenant probablement de la ville de LYON située en aval. Voici son signalement: 5 pieds 6 pouces, corpulent, sarreau de toile bleue, en dessous, une veste d'étoffe laine et fil rouge et blanche, d'un gilet pareil et d'un  pantalon de drap gris, et portant une ceinture de cuir jaune grossièrement faite avec ces mots: IHS [/b]( le H est surmonté d'une croix) ce fait par moi Antoine ORLOSKI de M.A.J.G.le reste effacé.
Le nom est polonais, même si le scripteur s'exprime en français.
Une bonne connaissance de l'histoire polonaise et franco-polonaise pourrait peut-être permettre d'en savoir plus sur ce noyé, en déchiffrant notamment ces initiales: M.A.J.G.:Le "chrisme" IHS révèle bien sur une préoccupation religieuse, mais elle n'a rien d'exceptionnel à cette époque.
On pourra objecter que le noyé n'était pas forcément l'homme qui a fabriqué cette ceinture, mais  par contre, il s'agit bien d'un nommé Antoine ORLOSKI (ou ORLOWSKI ?) et c'est l'histoire de celui-ci qui m'intrigue.
Autre remarque:  Le signalement ajoute après les quatre initiales: Le reste effacé. Il est donc possible que le message soit incomplet.
Merci de tout avis sur cette enigme.