Répondre

"Fiche médicale de l'avant" et signification de "G. A. C. A"

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
nounouilleland33
nounouilleland33
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous chers généalogistes,

    Hier après-midi avec ma grand mère paternelle, nous avons trouvé des documents concernant son père : André VILLENEUVE. Celui-ci était infirmier militaire pendant 39-45. Dans une pile de photos j'ai trouvé une petite feuille format A5 (selon ma mère) où, au recto, il est écrit "Fiche médicale de l'avant" avec "nom", "prénom", "grade", "n° de matricule", "recrutement", "diagnostic", "garrot posé le", "injections faites", puis un tableau avec quatre colonnes (nature, poses, date et heure) et trois lignes ( il y a "a) antitétanique", "b) antigangréneux" et "c) où il n'y a rien d'écrit à côté" dans les deux dernières colonnes il y a une note "AM" qui prend les trois lignes du tableau. C'est écrit en vert, si cela a une importance... Après, il y a "interventions faites" (en deux lignes), "médecin auteur de la fiche" (avec comme précisions "nom" et "corps ou formation"), "blessé le / à / heures" et pour finir "fiche établie le / à / heures". Voilà pour le recto. Sur la fiche de André, il manque beaucoup d'informations et le peu qu'il y a c'est illisible... SI je peux la scanner je vous la présenterai dans cette discussion, mais cela reste incertain.

    Il y a ensuite au verso (de haut en bas, tout à gauche de la petite fiche) trois "catégories" avec "A diriger sur" (ou, dans cette partie, il est écrit "Groupement d'ambulances de corps d'armée", "Hôpital d'évacuation primaire", "Centre de récupérations ou dépôt d'éclopés" et "Autre destination" avec écrit : l'indiquer ci-contre.), puis "Gazé" avec deux catégories (Change (ou changé) et lavé) et pour finir il y a la catégorie "Diète" avec "Hydrique" et "Absolue". Il y a ensuite une petite partie où il est écrit "A surveiller". A côté de cette "bande" il y a "Corps ou formation", en dessous "Cte, ESCon ou BATle" (les lettres en majuscules sont en tout petit en haut à droite) puis il y a "Renseignements divers" (ce qui prend le plus de place sur cette petite fiche, même s'il n'y a pas beaucoup de choses d'écrites). Il y a en suite un tampon avec d'écrit : "G. A. C. A., Arrivé le / Evacué le / (et peut-être, c'est presque totalement effacé) Suivi". Il est écrit arrivé le 22-2-1940 et évacue le 27-2-1940. Pour le suivi on dirait qu'il est écrit "Levé" ou quelque chose dans ce genre... Vous verrez mieux quand ma mère l'aura scannée.

Voilà, alors après vous avoir décrit comme je pouvais cette mystérieuse fiche, j'aimerai savoir pourquoi les personnes possédaient ce genre de fiche, que signifie l'abréviation GACA, et j'aimerai également savoir si cette fiche était importante (ou s'il fallait la garder constamment avec soi, ...) dans le quotidien d'André.

Merci pour vos réponses, en vous remerciant et en m'excusant pour cette misérable description (en attendant le scan...) !
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
opiocm a écrit : 16 juillet 2017, 14:34 Disposant d'un lexique des abbréviations militaires de 39-45, je n'ai pas trouvé le terme G.A.P.A.
nounouilleland33 (quel pseudo...  ;D) cherche G.A.C.A.
nounouilleland33
nounouilleland33
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
pauvert a écrit : 16 juillet 2017, 14:36
opiocm a écrit : 16 juillet 2017, 14:34 Disposant d'un lexique des abbréviations militaires de 39-45, je n'ai pas trouvé le terme G.A.P.A.
nounouilleland33 (quel pseudo...   ;D) cherche G.A.C.A.
Oui, nutella33 étant déjà pris, j'ai pensé au délire que mes amis et moi nous avions eu un peu plus tôt... Je n'avais pas d'autre idée, je sais que cela ne fait pas très ''sérieux'' mais j'aime bien :D

Je demande tout de suite à mère de scanner la fiche (recto + verso) pour vous montrer que l'abréviation GACA est bien visible... Et j'aimerai également tenter avec vous de déchiffrer au mieux les écritures ajoutées au stylo (ou à la plume, je ne sais même pas !)...

Au sujet des guerres mondiales : j'ai bien mentionné que ce n'était pas 14-18 mais 39-45 (la Seconde Guerre Mondiale).
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
nounouilleland33 a écrit : 16 juillet 2017, 14:42 Oui, nutella33 étant déjà pris, j'ai pensé au délire que mes amis et moi nous avions eu un peu plus tôt... Je n'avais pas d'autre idée, je sais que cela ne fait pas très ''sérieux'' mais j'aime bien :D
Personnellement je boycotte le Nutella et puis les gens sérieux sont ennuyeux.

En attendant votre pièce jointe...    ;)
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
opiocm a écrit : 16 juillet 2017, 14:48
Si c'est bien G.A.C.A sur la fiche, j'ai une autre proposition plus en rapport avec la santé :

GACA = Groupement d'Ambulances de Corps d'Armée

Christian
Aïe, ça se corse...    :D  Mais vous chauffez, je le sens...
nounouilleland33
nounouilleland33
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Voici (enfin !) les deux pièces jointes (recto et verso de la petite fiche)


Pièces jointes
fiche médicale de l'avant papi andré.pdf
(208.72 Kio) Téléchargé 45 fois
fiche médicale de l'avant 2 papi andré.pdf
(212.35 Kio) Téléchargé 24 fois
nounouilleland33
nounouilleland33
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je viens de m'apercevoir d'un petit 30 en haut à gauche de la fiche médicale de l'avant (le 30 est inscrit au crayon à papier)... Au cas où, si c'est important, je le renseigne aussi.
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je rejoins opiocm, il doit s'agir du groupement d'ambulance de corps d'armée. Il a souffert d'une "constipation opiniâtre" et a été soigné à ce titre.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
opiocm a écrit : 16 juillet 2017, 14:48 Si c'est bien G.A.C.A sur la fiche, j'ai une autre proposition plus en rapport avec la santé :

GACA = Groupement d'Ambulances de Corps d'Armée

https://fr.geneawiki.com/index.php/Service_de_sant%C3%A9_des_arm%C3%A9es_~_Abr%C3%A9viations

Christian
Bonjour,
C'est aussi ce qui me semble le plus juste, il existe même des "pin's"

http://217.16.10.2/~crea-diffusion.com/MSY/para57/description.php?ref=Sante71347000
Kenavo,
Pierre
nounouilleland33
nounouilleland33
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ok... Merci beaucoup ! Je vais chercher vers là alors, passez une bonne après-midi !
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nounouilleland33 a écrit : 16 juillet 2017, 14:55 Voici (enfin !) les deux pièces jointes (recto et verso de la petite fiche)
Surtout ne pas perdre la petite ficelle, elle fait partie de l'histoire. La fiche était attachée( dans tous ses sens) à un homme .
Kenavo,
Pierre
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
La classe 1931 n'est pas en ligne.
nounouilleland33
nounouilleland33
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ah... Et elles sont à Bordeaux, non ? ...
Je pense connaître quelqu'un qui pourrait y aller (yes !). Lorsque j'y suis, je demande directement ou il faut un justificatif, une "preuve" que je recherche la classe 1931 ? Je suis débutante, néophyte, novice, tout ce que vous voulez. En tout cas je ne sais pas du tout comment fait-on... Aidez-moi s'il vous plait !!!!

opiocm a écrit : 16 juillet 2017, 15:28 Au dessus du tampon au dos, il est écrit au crayon "Catarrhe saisonnier" comme précision médicale.

Il s'agit d'une inflammation des muqueuses des voies aériennes supérieures (grippe, rhume, bronchite).

Christian
Il avait donc une constipation opiniâtre ou une inflammation des muqueuses des voies aériennes supérieures, c'est bien ça ? Il a donc été soigné pour ces deux maladies ? Ou que pour sa constipation et dans les renseignements ils ont rajoutés qu'il avait déjà (ou qu'il a attrapé pendant sa prise en charge) une inflammation des muqueuses ? Je ne sais pas si je suis claire mais... Je ne sais pas comment dire.

Comment avez-vous fait pour déchiffrer ? Même ma grand-mère (qui été plus habituée que moi aux "vieilles" écritures) n'a pas réussi...
Pouvez-vous me dire quel était son grade, alors ? Et en n°8, "Garrot posé le", vous savez ce qu'il y a d'écrit après ?

Pardon, je vous en demande beaucoup... Merci en tout cas pour toutes les informations que vous m'avez apportées.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17152
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nounouilleland33 a écrit : 17 juillet 2017, 12:37
Il avait donc une constipation opiniâtre ou une inflammation des muqueuses des voies aériennes supérieures, c'est bien ça ? Il a donc été soigné pour ces deux maladies ? Ou que pour sa constipation et dans les renseignements ils ont rajoutés qu'il avait déjà (ou qu'il a attrapé pendant sa prise en charge) une inflammation des muqueuses ? Je ne sais pas si je suis claire mais... Je ne sais pas comment dire.

Comment avez-vous fait pour déchiffrer ? Même ma grand-mère (qui été plus habituée que moi aux "vieilles" écritures) n'a pas réussi...
Pouvez-vous me dire quel était son grade, alors ? Et en n°8, "Garrot posé le", vous savez ce qu'il y a d'écrit après ?

Pardon, je vous en demande beaucoup... Merci en tout cas pour toutes les informations que vous m'avez apportées.
Bonjour

sur la ligne " garrot posé le " il est écrit  T entre 39 et 40° c'est donc sa température, et ça n'a rien à voir avec un garrot
on a simplement utilisé la ligne libre.

Sinon, pour la 1ere question ; est-il vraiment capital de savoir s'il était constipé puis enrhumé/grippé
ou les 2 en même temps ?  :D

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »