Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Recherche en Pologne à Wistat ou Wisla  (Lu 178 fois)
odelattre

Messages: 7

Arbre en ligne
Geneweb

« le: 27 Juin 2017, 23:34:01 »

Bonsoir,

Je me permets d'écrire car j'aimerai remonter une branche en Pologne. J'ai un mes ancêtres pour lequel à son mariage il est précisé qui est né à Wistat en Silésie en 1771. Il est dit également qu'il ne connait pas où sont nés ni décédés ses parents. Il s'est marié à Hautmont (Nord) en 1813.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire pour effectuer des recherches. Je cherche le nom de cette ville Wistat, orthograpiée comme cela dans l'acte. J'ai cherché et une ville s'écrit à peu près comme cela, il pourrait s'agit de Wisla (avec un L barré), en Pologne à la frontière tchèque.

Dans l'acte, les noms des parents de cet ancêtre semblent être francais. S'agit-il des francais partis en Pologne, ou la traduction des noms en français.

En vous remerciant par avance

Olivier DELATTRE
walioun

Messages: 1274


« Répondre #1 le: 28 Juin 2017, 08:49:58 »

Bonjour,

Si vous cibliez votre recherche en donnant :
NOM/Prénom
date et lieux de naissance
épouse
enfants

Ou au moins des estimations logique, on pourrait peut être, mieux, vous aider,

Voir cet acte de X serait un plus.

odelattre

Messages: 7

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #2 le: 28 Juin 2017, 20:25:43 »

Bonsoir,

Oui je vous joins l'acte de mariage, je ne l'ai pas encore transcrit totalement, juste ce que je cherche :

L’an mil huit cent treize, le six du mois d’août pardevant nous … françois maire et officier de l’état civil de la commune d’Hautmont canton de Maubeuge département du Nord, sont comparu Dany Joseph marchand colporteur domicilié à Hautmont depuis seize mois environ âgé de quarante et un ans né à Wistat en Silésie majeur, fils de défunt Dany Joseph et de défunte Revelart catherine comme il est constaté par un acte de notoriété rédigé par Monsieur Lagorce Michel juge de paix du canton de Maubeuge enregistré audit Maubeuge le … lequel ayant affirmé par serment devant nous qu’il ignorait le lieu de décès de ses père et mère et ascendants et celui de leur dernier domicile et nous a aussi affirmé qu’il n’avait contracté aucun mariage … à celui-ci …

Est-ce vous lisez aussi comme moi qu'il est né à Wistat en Silésie ? ou est-ce une ville du Nord mal orthographié

Merci par avance


Olivier
walioun

Messages: 1274


« Répondre #3 le: 29 Juin 2017, 09:13:41 »

Bonjour,

Je lis effectivement :
Wistat en Ailesie, qui existe d'ailleur.

Comme il semble qu'il soit Français son acte de naissance est peut être aux A. Etrangeres à La Courneuve (93),
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/acceder-aux-centres-des-archives-diplomatiques/site-de-paris-la-courneuve/

phbichon

Messages: 180

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #4 le: 29 Juin 2017, 15:11:18 »

Oui c'est bizarre je lis Silésie Moyenne ce qui exclut Wisla à priori.
Ce qui est encore plus bizarre  c'est qu'on trouve un couple ( Jean) Joseph DANIS et Catherine REVELART mariés en 1788 à Anor( 59) qio ont un fils (Jean) Joseph
né en 1788 aussi à Anor( 59)
http://gw.geneanet.org/michel0?lang=fr&iz=10191&p=jean+joseph&n=danis&oc=6

On trouve un autre couple presque homonyme mariés à Soleignes en Belgique en 1768 Nicolas Joseph DANIS X  Marie Catherine REVELART  qui ont plusieurs enfants dont  un Joseph aussi à Anor(59)
http://gw.geneanet.org/araskog?lang=fr&p=nicolas+joseph&n=danis


Alors je suis dubitatif sur cette histoire de Silésie ; est-il parti se battre avec les troupes de Napoléon et y a-t-il résidé??

A+

Philippe
odelattre

Messages: 7

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #5 le: 29 Juin 2017, 23:11:15 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je vais me renseigner auprès des Archives Diplomatiques, et également aux AD du Nord pour savoir s'il existe la trace de cet acte de notoriété que l'acte de mariage fait référence.

@phbichon : j'ai vu sur Généanet ces arbres dont vous parlez, mais les dates ne semblent pas correspondre, mon ancêtre serait né en 1771-1772 (il a 41 ans en 1813 précise l'acte de mariage), et son acte de décès à Bapaume en 1831, il a 52 ans (ce que je l'avoue est difficile car s'il est né en 1772, en 1831, il aurait 59 ans) Il y a des inexactitudes.

Je précise que j'ai remonté cette branche comme on le fait naturellement, depuis mon grand-père, puis son père, puis sa grand-mère, née DANIS Henriette.

Cordialement,

Olivier
phbichon

Messages: 180

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #6 le: 30 Juin 2017, 07:18:04 »

Bonjour

Il faut se méfier des ages surtout s'il y a acte de notoriété cela veut dire qu'il n'a pas été capable de fournir un acte de naissance/baptême
Il y a un André Joseph en 1776 et un Victoire Joseph en 1779 qui pourraient correspondre tous deux  fils de Nicolas Joseph DANISet de Marie Catherine REVELART
« Dernière édition: 30 Juin 2017, 07:21:32 par phbichon »
odelattre

Messages: 7

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #7 le: 30 Juin 2017, 08:30:25 »

Bonjour,

Oui c'est certain, chaque acte de sa vie comporte une erreur. Je vais continuer à faire mes recherches.

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement,

Olivier

aroszew

Messages: 153

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #8 le: 30 Juin 2017, 15:44:58 »

.

Bonjour à tous.


Oui c'est bizarre je lis Silésie Moyenne ce qui exclut Wisla à priori.




J'aurai tendance à lire Silésie Majeure.


Aroszew.

phbichon

Messages: 180

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #9 le: 30 Juin 2017, 15:59:36 »

Oui Aroszew c'est possible qu'il ait écrit majeur il a simplement oublié la virgule , né à ........ Silésie , majeur, fils de .....
aroszew

Messages: 153

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #10 le: 30 Juin 2017, 16:12:43 »

.

Oui Aroszew c'est possible qu'il ait écrit majeur il a simplement oublié la virgule , né à ........ Silésie , majeur, fils de .....


Âgé de 41 ans, ce n'est peut-être pas la peine de préciser qu'il est majeur.

J'ai trouvé cette page :  https://books.google.fr/books?id=lTFcAAAAMAAJ&q=%22sil%C3%A9sie+majeure%22&dq=%22sil%C3%A9sie+majeure%22&hl=fr&sa=X&redir_esc=y

Nous sommes au moins 2 à lire Silésie Majeure.


Aroszew.

.
phbichon

Messages: 180

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #11 le: 30 Juin 2017, 16:22:18 »

Le problème c'est que la Silèsie majeure cela n'existe pas à priori. Bon c'est pas vraiment fondamental pour résoudre l'énigme .

La province de Silésie fut créée par le règlement du 30 avril 1815 (en allemand : Verordnung wegen verbesserter Einrichtung der Provinzial-Behörden, vom 30. April 1815). Ce règlement la divisa en quatre districts et définit leurs territoires respectifs :

    Le district de Basse-Silésie (en allemand : Regierung in Nieder-Schlesien zu Liegnitz) ou de Liegnitz (Legnica) comprenait les cercles de Löwenberg, Bunzlau, Goldberg, Liegnitz, Lüben, Glogau, Sprottau, Sagan, Freistadt et Grüneberg ainsi que la partie orientale de la Haute-Lusace prussienne ; la seigneurie de Hoyerswerda et de la partie de la Haute-Lusace prussienne située à l'Ouest de celle-ci étant incorporées au district de la Nouvelle-Marche et de la Lusace (en allemand : Regierung in der Neumark und Lausitz zu Frankfurt) ou de Francfort-sur-l'Oder, de même que le cercle de Schwiebus ;
    Le district de Moyenne-Silésie (en allemand : Regierung in Mittel-Schlesien zu Breslau) ou de Breslau (Wrocław) comprenait les cercles de Neumarkt, Breslau, Ohlau (avec Wansen), Strehlen, Brieg, Ramslau, Oels, Wartenberg, Trebnitz, Militsch, Wohlau, Steinau et Guhrau ;
    Le district de Haute-Silésie (en allemand : Regierung in Ober-Schlesien zu Oppeln) ou d'Oppeln (Opole) comprenait les cercles Kreuzburg, Rosenberg, Lublinitz, Beuthen, Pleß, Ratibor, Leobschütz, Cosel, Tost, Groß-Strehlitz, Oppeln, Falkenberg, Neustadt, Neiße et Grottkau (sans Wansen) ;
    Le district des Montagnes de Silésie (en allemand : Regierung im Schlesischen Gebirge zu Reichenbach) ou de Reichenbach (Dzierżoniów) comprenait les cercles de Nimptsch, Münsterberg, Frankenstein, Reichenbach, Schweidnitz, Striegau, Bolkenhain, Hirschberg, Jauer ainsi que le comté de Glatz.
odelattre

Messages: 7

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #12 le: 30 Juin 2017, 17:00:54 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C'est incroyable, le lien que vous avez mis, est une page d'un ouvrage, et ce que dit l'auteur me fait pensait à l'acte de mariage de mon ancêtre, tout correspond "Wistat en Silésie", l'année 1813, à Hautmont. 3 coïncidences.

Je vais me renseigner sur cet ouvrage, peut-être des pistes à chercher, ou contacter l'auteur.

Pour Wistat, peut-être est-ce cette ville :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wis%C5%82a_(ville)


Merci beaucoup

Olivier
« Dernière édition: 30 Juin 2017, 19:27:26 par odelattre »
manu95

Messages: 763


« Répondre #13 le: 01 Juillet 2017, 11:44:13 »

Bonjour.

Concernant la Silésie, je vous invite à lire cet échange sur le Forum " République Tchèque et Slovaquie",
http://www.geneanet.org/forum/?topic=478547.msg785574#msg785574

Peut-être pourriez-vous aussi déposer votre demande de recherche sur le forum   " République Tchèque et Slovaquie".

Cordialement.
Manuel.


odelattre

Messages: 7

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #14 le: 02 Juillet 2017, 16:17:39 »

Bonjour,

Merci pour le lien.

Cordialement,

Olivier


Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC