Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Publication de bans de mariages... qui n'ont pas eu lieu  (Lu 308 fois)
fchagnot

Arbre en ligne
Geneweb

« le: 17 Juin 2017, 22:03:03 »

De temps en temps, mais deux fois aujourd'hui, je trouve des publications de mariages, mais dont les mariages n'ont assurément pas eu lieu
Comment faites-vous pour intégrer ce type d'information dans votre généalogie ?
je souhaite que l'information apparaisse, mais mon logiciel (comme surement plusieurs autres) lie les publications de mariages à la famille, donc à un couple, qu'il soit marié ou nom, et une union qui manifestement n'a pas eu lieu dans plusieurs cas.
Pour l'instant je me contente d'une note disant que le mariage n'a probablement pas eu lieu
pmichel45

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #1 le: 18 Juin 2017, 06:07:00 »

Bonjour François

Si vous recherchez un mariage qui se situe pendant une certaine période de la Révolution Française (je ne me souviens plus des dates exactes, mais d'autres membres vous le diront), ce n'est pas dans les registres de la commune que vous devez chercher mais dans ceux du chef-lieu de canton.

Bonnes recherches

Marinette P.

bricor
Modérateur

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #2 le: 18 Juin 2017, 06:32:53 »

Bonjour,

J'ai eu le cas d'un homme et d'une femme qui ne se sont jamais mariés et dont les bans ont été publiés.

Je l'ai mis en note individuelle pour chacun d'eux.

Effectivement, aujourd'hui, je ne sais plus de qui il s'agit  ??? et aucun lien n'apparait entre eux puisqu'ils se sont mariés chacun de leur côté.

Ce qui me semble intéressant serait de trouver les raisons de cette situation : mariage imposé par la famille ou incident extérieur ayant empêché le mariage ?

Cordialement

Brigitte

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.
https://www.geneanet.org/blog/post/2017/09/nouvelle-presentation-vos-arbres-ligne
mahelblonde

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #3 le: 18 Juin 2017, 07:42:41 »

Bonjour

J'ai 2 cas dans mon arbre... et je ne les ai pas traités de la même façon.

Pour mon ancêtre Claude Pierre Royer, j'ai créé un événement "publication" : http://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=claude+pierre&n=royer

Pour mon grand-oncle Louis Guyon je l'ai juste mis en note : http://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=ahmed+louis+maxime&n=guyon

Dans le premier cas j'ignore la cause. Dans le second je pense que le mariage avait été arrangé dans la grande tradition des mariages familiaux bressans : le frère du fiancé était marié à la sœur de la fiancée. Mais Germaine s'est rebellée et en a épousé un autre...
« Dernière édition: 18 Juin 2017, 07:49:22 par mahelblonde »

Cordialement

sign_MH.gif" title="sign_MH.gif" height="80
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
fvielfau

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #4 le: 18 Juin 2017, 08:04:18 »

Bonjour François

Si vous recherchez un mariage qui se situe pendant une certaine période de la Révolution Française (je ne me souviens plus des dates exactes, mais d'autres membres vous le diront), ce n'est pas dans les registres de la commune que vous devez chercher mais dans ceux du chef-lieu de canton.

Bonnes recherches

Marinette P.

bonjour

c'est durant l'an VII et an VIII

François
fvielfau

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #5 le: 18 Juin 2017, 08:20:10 »

De temps en temps, mais deux fois aujourd'hui, je trouve des publications de mariages, mais dont les mariages n'ont assurément pas eu lieu
Comment faites-vous pour intégrer ce type d'information dans votre généalogie ?
je souhaite que l'information apparaisse, mais mon logiciel (comme surement plusieurs autres) lie les publications de mariages à la famille, donc à un couple, qu'il soit marié ou nom, et une union qui manifestement n'a pas eu lieu dans plusieurs cas.
Pour l'instant je me contente d'une note disant que le mariage n'a probablement pas eu lieu

bonjour,

il se peut que le mariage ait lieu ailleurs !
dans les publications, il n'est pas mentionné que le mariage aura lieu ici ou là
ici une pub en 1831 à Thuyets (07) entre LABRO, militaire à Phalsbourg et SCHARTZINGER de Brumath.
le mariage n'a pas lieu à Thueyts, ... mais sans doute à Phalsbourg ou Brumath  Clin d'œil   

François
walioun

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #6 le: 18 Juin 2017, 10:47:17 »

...........je trouve des publications de mariages, mais dont les mariages n'ont assurément pas eu lieu
...............
je souhaite que l'information apparaisse, mais mon logiciel (comme surement plusieurs autres) lie les publications de mariages à la famille, donc à un couple, qu'il soit marié ou nom, et une union qui manifestement n'a pas eu lieu dans plusieurs cas..........................

Bonjour,

Il faudrait savoir de quel logiciel, vous parles, le mien intègre les fiançailles, les publications de bans, etc...

Pour les mariages au canton, c'est :
les mariages, d'Octobre 1798 à Mai 1800 étaient célébrés au chef lieu du Canton

fchagnot

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #7 le: 19 Juin 2017, 14:14:43 »

Merci de vos contributions
mahelblonde me donne une solution intéressante avec la création d'un évènement spécifique lié à un individu, éventuellement avec la fonction persoone associée
Mon logiciel est webtree, il a un évènement bans de mariage, mais le lie à la famille.

jévoque des cas dont il est à peu près certain que le mariage n'a pas eu lieu, comme pour François Pacaut avec Lazarette Thomas, bans à Laizy (71) le 5 mars 1882 alors que Lazarette Thomas publiera de nouveaux ban le 28 mai 1882 pour se marier avec Joseph Monnier.

Aller à :