Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: question  (Lu 768 fois)
bricor
Modérateur

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #30 le: 24 Juin 2017, 20:41:57 »

Bonsoir,

Il y avait une solution assez macabre qui consistait à mettre l'enfant dans une chapelle et guetter les signes de vie.

Même un corps mort bouge, expulsion de gaz ou autre... On en profitait pour baptiser l'enfant.

Brigitte

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Pour vous aider sur le site (merci à la conceptrice de ce lien) : 

http://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=fr&m=NOTES&f=menus_de_geneanet
jerome4

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #31 le: 25 Juin 2017, 04:23:19 »

Baptisé à la maison, c'est en principe un ondoiement..
C'est à dire sans parrain ni marraine, donc pas de prénom pour l'enfant.
Le complément se fait à l'église, sous les fonds baptismaux, en présence du parrain et de la marraine qui vont lui donner un prénom.

Il parait que :
L'ondoiement est une cérémonie simplifiée du baptême utilisée en cas de risque imminent de décès (mention d'enfant ondoyé dans les anciens registres paroissiaux), ou par précaution quand on veut retarder la cérémonie du baptême pour une circonstance quelconque.

Vu qu'il est "mort-né" et que ce terme généralement implique soit une mort utérine avant expulsion ou une mort pendant l’expulsion. il semble donc le curé, pour gagner une "ame", aurait baptisé un mort.
Je croyais qu'il n'y avait que les Mormons qui pratiquaient ce rite !

Il n'est pas spécifié qu'il est mort né:
Baptisé à la maison par nécessité" et  mis en terre
Officiellement, il est né vivant, baptisé (ondoiement), puis il est mort et fut enterré.
On ne pouvait baptisé un mort, mais comme le précise Brigitte, on essayait quelque fois de trouver un signe de vie pour le baptiser...
jmff2

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #32 le: 26 Juin 2017, 00:57:09 »

"Aujourdhuy est nay et a esté baptisé par moy prestre vicaire de ce lieu un enfant pour Pierre ... et Jeanne ..., nommé par Claude par Claude ... son parein, et la marreine a esté Marie ..."

1 - L'enfant est né vivant
2 - nonobstant les particularités, il n'y a pas de faute d'accord; baptisé et nommé s'accorde avec "un enfant"
3 - Les connaissances grammaticales des curés n'étaient pas au top. Nombre de femmes sont "décédé et inhumé" ....

Ensuite, plus rien, plus de nouvelles de Claude : pas de décès, pas de mariage, rien .....

On fait quoi ? On l'oublie ? On lui attribue de façon arbitraire un sexe ? Ou on met "sexe non défini" ?

Et demain, le jour où notre société actuelle se penchera sur la question et acceptera que des enfants peuvent naître avec "un sexe non défini", il faudra bien que nos logiciels, quels qu'ils soient, s'adaptent. Ils se sont bien adaptés pour les mariages entre personne de même sexe.

Et j'ai bien aimé cette offre d'emploi des Archives belges, publiée en mars 2017. Toutes leurs annoncent portent la même mention :
OFFRES D'EMPLOI :
Les Archives de l'État recrutent actuellement :
- 1 ARCHIVISTE (m/f/x), grade de chef de travaux, titulaire d’un doctorat, pour travailler aux Archives de l’État à EUPEN.

Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windiws10, Chrome, Geneatique 2017
lbacelo

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #33 le: 26 Juin 2017, 09:01:50 »

En effet, on moque les Belges, mais ils sont en avance sur nous, en France, que de sourires en coin devant un transexuel, j'ai connu cela dans mon travail, pourtant pour lui, elle, ce n'était pas le bonheur!
Lyne
bricor
Modérateur

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #34 le: 26 Juin 2017, 09:04:48 »

Bonjour,

Sans compter aussi les personnes de sexe indéterminé et qui refusent à juste titre d'être mises dans une catégorie H ou F.

Brigitte

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Pour vous aider sur le site (merci à la conceptrice de ce lien) : 

http://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=fr&m=NOTES&f=menus_de_geneanet
poarbre

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #35 le: 26 Juin 2017, 09:55:36 »

Bonjour,

Désolé d'interrompre le cours de cette discussion mais à part Monique, je n'ai pas eu de réponse à la résolution du besoin initial :

Nous ne pouvons pas changer le mode de sélection des sexes dans les formulaires de saisie.

Donc je vous propose de modifier l'affichage du message d'alerte orange en saisie standard :
- pas de message d'alerte "Sexe indéfini pour Jean Dupont" lorsqu'on modifie ses frères et sœurs
- pas de message d'alerte "Sexe indéfini pour Jean Dupont" lorsqu'on modifie ses parents
Mais
- affichage de l'alerte lorsqu'on modifie Jean Dupont qui a un sexe inconnu ("Sexe indéfini pour Jean Dupont")
- pourquoi pas afficher l'alerte lorsqu'on modifie le formulaire d'union des parents de Jean Dupont

Merci de m'indiquer si cela répond à la problématique initiale pour que nous évaluions sa mise en place.

Raphaël

Raphaël
chef de produit web
Geneanet
blefebvre

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #36 le: 26 Juin 2017, 10:08:12 »

"Aujourdhuy est nay et a esté baptisé par moy prestre vicaire de ce lieu un enfant pour Pierre ... et Jeanne ..., nommé par Claude par Claude ... son parein, et la marreine a esté Marie ..."

1 - L'enfant est né vivant
2 - nonobstant les particularités, il n'y a pas de faute d'accord; baptisé et nommé s'accorde avec "un enfant"
3 - Les connaissances grammaticales des curés n'étaient pas au top. Nombre de femmes sont "décédé et inhumé" ....

Ensuite, plus rien, plus de nouvelles de Claude : pas de décès, pas de mariage, rien .....

On fait quoi ? On l'oublie ? On lui attribue de façon arbitraire un sexe ? Ou on met "sexe non défini" ?

La parrain s'appelant Claude, je pense que ce devait être un garçon. Si cela avait été une fille, on lui aurait donné le prénom de la marraine.
Simple avis qui n'engage que moi
jmff2

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #37 le: 26 Juin 2017, 10:13:37 »

je pense que ce devait être un garçon. Si cela avait été une fille, on lui aurait donné le prénom de la marraine.
Simple avis qui n'engage que moi

C'est exactement cela : je pense, peut-être, ça devrait .......... J'ai des Roberte, parrain Robert et marraine Marie; des Renée, parrain René et marraine Marie, des Antoinette, parrain Antoine et marraine Marie ...
Et des Réné, parrain Pierre et marraine Renée, des Thomas, parrain Louis et marraine Thomasse .....

Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windiws10, Chrome, Geneatique 2017
buhotmarc
Modérateur

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #38 le: 26 Juin 2017, 10:20:46 »

Bonjour Raphaël,

Cela me convient :
message quand on indique un enfant de sexe indéterminé (normal) et uniquement si on intervient sur l'union des parents.

Pas la peine de l'avoir à chaque fois qu'on intervient sur les frères et soeurs de cet enfant

Cordialement
Monique

Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Pensez à l'onglet  AIDE sous votre identifiant
Egalement  Blog Généalogique
Les Menus de geneanet
jackchipier

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #39 le: 26 Juin 2017, 10:34:46 »

Bonjour Raphaël,

Personnellement, cet avertissement apparaissant même lorsque l'on consulte les frères et soeurs de la personne concernée ne me dérange pas trop, mais votre solution pour limiter cet avertissement ne peut-être qu'un plus pour certains et je l'approuve.

Petite question : est-ce que l'oubli de la définition d'un sexe apparaît dans les anomalies ?

« Dernière édition: 26 Juin 2017, 17:50:22 par jackchipier »

Cordialement,
Jack
---------------------------
Fervent défenseur de la saisie GeneWeb ou sur "Fiches".
Pour accéder à cette saisie, modifier les paramètres :
http://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=options
"Mode de saisie général (individus et familles)" -> Sélectionner "Geneweb"
"Mode d'affichage et de navigation par défaut " -> Sélectionner "Fiche"
buhotmarc
Modérateur

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #40 le: 26 Juin 2017, 13:21:02 »

Petite question : est-ce que l'oubli de la définition d'un sexe apparaît dans les anomalies ?

NON (j'ai vérifié)

Monique

Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Pensez à l'onglet  AIDE sous votre identifiant
Egalement  Blog Généalogique
Les Menus de geneanet
jackchipier

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #41 le: 26 Juin 2017, 17:49:17 »

NON (j'ai vérifié)

Monique

Merci Monique  Roulement des yeux

Ce serait un plus, cela permettrait de savoir si l'on a oublié quelqu'un, à l'heure actuel il faut vraiment tomber dessus ...

Cordialement,
Jack
---------------------------
Fervent défenseur de la saisie GeneWeb ou sur "Fiches".
Pour accéder à cette saisie, modifier les paramètres :
http://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=options
"Mode de saisie général (individus et familles)" -> Sélectionner "Geneweb"
"Mode d'affichage et de navigation par défaut " -> Sélectionner "Fiche"
Aller à :