Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: Identification d'un uniforme  (Lu 335 fois)
mvon

Arbre en ligne
Standard

« le: 09 Juin 2017, 22:52:51 »

Bonjour

Je cherche à identifier l'uniforme de Jean Rasca, né en 1896 à Villeneuve, Suisse, et mort en 1917 (à droite sur la photo).

Il était domicilié avec ses parents à Pontarlier en 1911 mais impossible de trouver sa trace dans la base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale alors que le nom de celui-ci se trouve sur le monuments aux Morts rue Massenet à Pontarlier ainsi que sur la plaque commémorative dans l'église Saint-Bénigne à Pontarlier.

S'agit-il d'un uniforme français ?

Merci d'avance pour votre aide.

mvon
opiocm

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #1 le: 10 Juin 2017, 07:35:52 »

Bonjour,

Les registres matricules du Doubs sont en ligne, et je n'ai trouvé aucune trace d'un Jean Rasca sur les tables alphabétiques des classes 1915 / 1916 / 1917.

S'il était français, il aurait du être recensé dans son département de domicile en 1916 (année des 20 ans).

Toutefois vous dites qu'il est né en Suisse... Quelle était la nationalité de ses parents ?
Si Jean Rascas était de nationalité suisse il n'a pas pu être incorporé dans l'armée française, ou alors comme engagé volontaire étranger.

Christian

PS : je vient de lire sur un autre fil que ses parents et lui étaient italiens. S'il s'est engagé c'est donc comme étranger.

« Dernière édition: 10 Juin 2017, 07:49:58 par opiocm »
mvon

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #2 le: 10 Juin 2017, 09:35:51 »

Bonjour

Il était effectivement Italien par son père. Il n'avait ni la nationalité suisse, ni la nationalité française, en tout cas en 1911, année du recensement où toute la famille apparaît avec la nationalité italienne.

Il y a un petit mystère quelque part. On ne trouve aucune trace de naturalisation de la famille Rasca, aucune trace de Jean Rasca dans la base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale. Le Giovanni Rasca que l'on trouve parmi les soldats italiens est un homonyme.

Il reste à établir si l'uniforme sur la photo est bien un uniforme français. Ce n'est certainement pas un uniforme de la Légion ni, à ma connaissance, un uniforme italien.

Quelle que soit la réponse, je suis actuellement bloqué.

Cordialement.

mvon

walioun

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #3 le: 10 Juin 2017, 09:46:21 »

Bonjour,

Cet uniforme me fait penser à quelque chose de civil !, "chemin de fer", "poste et télégraphe", "electricité et gaz", etc....

mvon

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #4 le: 10 Juin 2017, 10:43:02 »

Bonjour

Tout ce que je sais c'est que Jean Rasca a été apprenti typographe.

Cordialement
psaliou

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #5 le: 10 Juin 2017, 12:43:51 »

Bonjour,

Pas trouvé dans Le livre d'or des Morts pour la France de la Grande Guerre pour la commune de Pontarlier.

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_050693&udId=cmyn6tr6wxx-vw3gtxlc7nw2&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true

Il y a des hypothèses à étudier:

-Mobilisation dans l'armée italienne;

-....dans la Légion étrangère: Bureau des anciens de la Légion étrangère;  BP 38; 13998 Marseille armées

-Victime civile....

La photo n'a pas forcément de rapport avec une activité militaire.

frbarbier

Arbre en ligne
Geneweb

« Répondre #6 le: 10 Juin 2017, 16:40:30 »

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un uniforme militaire français.

Bien cordialement

François
beaumelb

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #7 le: 12 Juin 2017, 16:23:48 »

Bonjour,
La tenue, en particulier la ceinture, me fait penser à des sapeurs pompiers. Les archives du Doubs possèdent la liste des membres des corps de sapeurs pompiers.
Amicalement
« Dernière édition: 12 Juin 2017, 16:38:14 par beaumelb »
mvon

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #8 le: 18 Juin 2017, 14:44:26 »

Bonjour

Merci pour votre aide.

mvon
Aller à :