Rechercher  :
Recherche avancée

Auteur Fil de discussion: comment fonctionnait le service militaire debut 19e?  (Lu 256 fois)
dumbledore

« le: 17 Mai 2017, 20:26:36 »

bonsoir,

je viens vous demander des précisions sur le service militaire du début du 19e siecle.
en effet, je cherche la trace du SM de mon aïeul, classe 1826. mais je ne trouve rien dans les archives.
j'ai fait beaucoup de recherches sur le net pour comprendre le fonctionnement et les lois de l'époque.

- dites moi si j'ai bien compris, car aux archives on ne m'a pas dit la même chose.
j'en ai compris que tous les hommes de 20 ans tiraient au sort un numéro. en fonction de celui ci ils faisaient un certain nombre d'années au SM ou restaient au dépôt.
donc, normalement, tous les jeunes de 20 ans devraient être inscrits sur le registre du SM (je ne parle pas de la fiche matricule). et s'ils sont remplacés, cela aussi est écrit en face de leur nom.

- aux archives, on m'a dit que le tirage au sort donnait :
soit plusieurs années de SM
soit une exemption de SM. ce qui expliquerait que mon aïeul ne se trouve pas sur le registre

laquelle de ces 2 versions est correcte?

derniere question:
si mon aïeul  avait remplacé quelqu'un, serait-il quand même inscrit dans sa classe où l'on indiquerait alors que quelques années auparavant il avait fait un remplacement?
 ou bien n'est-il inscrit que dans la classe de la personne qu'il a remplacé?

merci bonne soirée
opiocm

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #1 le: 17 Mai 2017, 20:35:40 »

Bonsoir,

Pour la période que vous indiquez, le service militaire pour tous n'existe pas :

Louis XVIII abolit la loi Jourdan, et donc le service militaire. Le 10 mars 1818, la loi Gouvion-Saint-Cyr établit le recrutement par engagement et tirage au sort ; le service dure 6 ans. Les appelés tirés au sort ont le droit de se faire remplacer par une personne tierce. Le remplaçant négocie avec l'appelé et sa famille une compensation financière en échange de son engagement.

source : wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_France
« Dernière édition: 17 Mai 2017, 20:37:12 par opiocm »
psaliou

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #2 le: 17 Mai 2017, 20:38:46 »

Un peu de lecture:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_France#Tirage_au_sort

http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/E307TaS.html

Si des doutes demeurent n'hésitez pas en sachant que le sujet a été très souvent abordé sur ce forum.

Pas de fiches matricules avant 1867: voir les listes départementales.

Les Listes cantonales de tirage au sort des conscrits peuvent parfois être en archives. Il faut chercher à partir de l'année de naissance.
« Dernière édition: 17 Mai 2017, 20:48:06 par psaliou »
dumbledore

« Répondre #3 le: 19 Mai 2017, 17:22:28 »

bonjour,

merci pour ces precisions.
donc si je comprends bien, le service militaire n'est pas obligatoire pour tous. il n'y avait qu'une partie des jeunes de 20 ans qui le faisaient s'ils étaient appelés.
opiocm

Arbre en ligne
Standard

« Répondre #4 le: 19 Mai 2017, 18:38:19 »

Oui en gros il y avait ceux qui s'engageaient comme volontaires dans l'armée (armée de métier), et ceux qui étaient tirés au sort par N° chaque année.

La part de ceux qui étaient désignés par tirage au sort était variable selon les périodes et les besoins en hommes.
De plus même si l'on était tiré au sort, il était possible contre paiement d'obtenir un remplaçant ou une exonération (à partir de 1855)

Ce système mixte alliant l'armée de métier aux conscrits tirés au sort ne permettait pas toutefois de disposer de forces suffisantes en cas de guerre. Le déficit de conscrits devient flagrant lors de la guerre de 1870.

Après 1872 le service militaire pour tous sera rétabli, avec divers aménagement successifs, jusqu'au point culminant avec la guerre de 14, et une mobilisation sans précédent de toutes les classes d'active et de réserve.

dumbledore

« Répondre #5 le: 25 Mai 2017, 23:05:37 »

ok merci pour tous ces renseignements. je comprends mieux pourquoi je ne trouvais aucune trace de mon aïeul.

merci à tous pour votre aide!
Aller à :